Fin juin, les négociations onusiennes sur l’agenda du développement post-2015 ont permis de clarifier les positions des uns et des autres sur différents points abordés dans le zéro draft de la déclaration politique finale. Tour d’horizon des positions…


Pour le G77 et la Chine, la lutte contre la pauvreté doit être centrale dans la déclaration. Pour l’Europe, il faut présenter les 3 dimensions du développement durable, de façon équilibrée et intégrée. Sur ce point, la société civile européenne est plutôt en phase avec les dirigeants européens. Elle se réjouit en tout cas de constater que l’Europe défend un langage clair en matière de non-discrimination, d’égalité et de redevabilité. Selon la position européenne, des principes comme l’universalité des objectifs de développement durable et “leaving no one behind“ (ne laisser personne derrière) doivent être repris explicitement. Tant mieux!

Sur le principe de responsabilité commune mais différenciée (CBDR), les positions diffèrent également entre pays riches et pauvres, et au niveau européen, la société civile dénonce le fait que les négociateurs s’y opposent fermement dans d’autres domaines que le climat. Elle déplore également qu’ils veuillent séparer le suivi des processus post-2015 et du financement pour le développement.

final_draft_outcome_document_un_sept_summit_w_letter_08072015.pdf
Suite à ces débats, le draft final de la déclaration politique a été diffusé le 8 juilet. Il s’intitule “Transforming our world: the 2030 agenda for global action”. Deux sessions de négociations sur ce texte sont encore prévues avant l’AG des Nations Unies fin septembre: du 20 au 24 juillet et du 27 au 31 juillet.

De leur côté, les organisations membres de la plate-forme belge post-2015 poursuivent le travail de mise en commun de leurs points de vue sur les 17 objectifs de développement durable, en vue d’une publication qui devrait paraître en français et en néerlandais fin septembre. Vos inputs sont les bienvenus!

Pour aller plus loin: