“Associations 21 et ses membres soutiennent cette campagne en vue de l’international Housing Action Day du 28 mars 2021”

_
Depuis le vendredi 18 décembre 2020, des collectifs et associations de personnes avec et sans-papiers, d’acteur·ices du droit au logement, d’habitant·e·s de Bruxelles ont lancé la Campagne de Réquisitions Solidaires. Plusieurs bâtiments sont déjà occupés. Ces collectifs ont annoncé qu’ils continueront à ouvrir des bâtiments vides tant que les pouvoirs publics n’apporteront pas de réponses structurelles suffisantes à la crise sociale et sanitaire. Déjà au printemps 2020, en plein confinement, des centaines de personnes ont pu être logées dans une dizaine de squats.
_
Nous affirmons notre soutien à ces collectifs qui, avec, leurs moyens limités, permettent à un nombre conséquent de personnes d’accéder à un hébergement. Leur action souligne l’absurdité de trouver dans une ville des milliers de gens à la rue, alors qu’il y a suffisamment de bâtiments vides pour les accueillir toutes et tous. Bien qu’illégales, nous estimons ces réquisitions justes et nécessaires. Elles contrastent avec les manquements criants des différents niveaux de pouvoir belges lorsqu’il s’agit de garantir les droits fondamentaux, comme le droit à un logement digne et à la liberté pour toutes et tous.
_
En plus de la crise sanitaire, les personnes sans papiers doivent endurer et faire face à des délais d’attente de plusieurs années dus au traitement des dossiers, au règlement de Dublin qui déporte des personnes du jour au lendemain de leur pays d’accueil, ou encore à l’accès aux soins médicaux entravés.
__
Ni le gouvernement fédéral, avec sa politique migratoire inhumaine, ni la Région bruxelloise, avec son nouveau Plan d’Urgence pour le Logement, ne fournissent des réponses à la hauteur des besoins des personnes forcées à vivre dans la rue.
_
Ces réquisitions restent néanmoins des solutions temporaires et précaires. Des mesures structurelles et durables sont nécessaires.
Nous appuyons donc les demandes de la Campagne de Réquisitions Solidaires, pour exiger la régularisation immédiate des personnes sans papiers, la libre circulation, la fermeture des centres fermés et la création de voies migratoires sûres et légales.
_
En matière de logement, il est également nécessaire de mettre fin à la criminalisation des occupations et du squat et d’entamer la réquisition publique de bâtiments vides, la fin des expulsions et surtout des moyens efficients pour assurer des logements dignes pour toutes et tous. Cela doit notamment se traduire par une accélération de la production de logements sociaux et une baisse des loyers sur le marché privé car ces derniers sont devenus impayables pour les habitant·e·s de Bruxelles. L’inviolabilité de bâtiments vides ne peut être préférée au droit au logement.
_
Nous appelons le reste de la société civile à soutenir la Campagne de Réquisitions Solidaires ainsi que les mobilisations revendiquant la régularisation collective des personnes sans-papiers et des mesures fortes pour garantir l’accès à un logement digne pour tou·te·s.
_
Signataires (collectifs, associations,…)  :
  • Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat – Brusselse Bond voor het Recht op Wonen (RBDH-BBRoW)
  • Rassemblement Wallon pour le Droit au Logement (RWDH)
  • Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP)
  • ATD Quart Monde Belgique ASBL / ATD Vierde Wereld België VZW
  • Coordination des sans-papiers de Belgique
  • Front commun SDF
  • Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
  • Mouvement ouvrier chrétien (Moc)
  • CGSP ACOD ALR LRB BRU
  • Présence et Action Culturelles (PAC)