Manifestation anti-nucléaire à Tihange ce 10 mars, réédition du procès des OGM le 2 avril prochain, vote de la PAC au Parlement Européen cette semaine, qui sera aussi mouvementée vu le Sommet Européen de Printemps… Sous le blizzard de ce printemps glacial, nous résistons. Il faut sauver les bourgeons ! Et permettre aux innombrables initiatives de transition qui émergent ici et là, de grandir à travers la tourmente. « Désolés pour le dérangement, on est en train de changer le monde ! »

Prochain rendez-vous d’Associations 21

 Le samedi 16 mars 2013 à 20h, Associations 21 participera à un débat du festival « Regards croisés » sur la fraude écologique, à l’issue de la projection à 18h30 du documentaire « Flow » sur la marchandisation de l’eau.

 Le mercredi 17 avril 2013, journée mondiale des luttes paysannes, Associations 21 organise de 13h30 à 17h avec la vzw Wervel un débat sur le commerce équitable local: ou comment tenir compte à la fois des contraintes et préoccupations des producteurs des régions voisines et de celles des consommateurs Bruxellois en matière d’alimentation durable. Lieu: conference room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles.

 Le mardi 30 avril 2013 de 9h30 à 12h: groupe de travail « Modes de consommation et de production » (GT MCP) – lieu à préciser.

 Le jeudi 23 mai 2013 de 9h30 à 13h: AG d’Associations 21. Lieu à préciser.

Les membres en mouvement

ferreole.jpg
Ce dimanche 10 mars, nous étions près de 2000 à manifester à Tihange, à l’appel de Nucléaire: STOP!, pour commémorer Fukushima mais aussi dénoncer l’irresponsabilité de nos dirigeants qui veulent remettre en activité les réacteurs de Tihange 2 et Doel 3, malgré les milliers de bulles d’hydrogène qui affaiblissent la paroi d’acier des cuves de ces réacteurs. On relira à cette occasion cet article d’Inter-Environnement Bruxelles, « entre black-out et fin du monde », qui fait le point sur les enjeux (et le coût) de la sortie du nucléaire.
tihange_christian_and_co-petit.jpg

Le 28 février 2013, la conférence de Pierre Rabhi à Louvain-la-Neuve en soirée a fait salle comble avec plus de 900 personnes ! A l’initiative de cet événement, Entraide et Fraternité et la Maison du Développement Durable (MDD). En matinée, la MDD réunissait des représentants d’associations citoyennes et paysannes et du monde académique autour de Pierre Rabhi pour permettre à celui-ci de prendre le pouls du débat sur l’agroécologie en Belgique. Le pouls était animé ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette rencontre, vous pouvez en demander le compte-rendu à la MDD.

La MDD nous invite à présent, du 14 mars au 24 avril 2013, à une exposition sur « la légende de la graine : jeu et enjeux ». Au Forum des Halles et à la MDD de 9h à 17h (le samedi de 11h à 17h).

A propos de graine, la sentence du « procès des OGM » continue de faire des remous : A lire, notamment, les traductions mises en ligne par Attac des articles de Ann-Sofie Dekeyser et Lieven De Cauter. Les inculpés ayant fait opposition au procès, celui-ci sera réitéré à Dendermonde le 2 avril. Puisqu’on prévoit que témoins et comparants volontaires n’y seront de nouveau pas entendus, un tribunal populaire s’organise dans une salle toute proche… Coups de main sont bienvenus pour préparer cet événement et la mobilisation sur place le jour même !

Le 26 février 2013, le WWF et un éléphant africain grandeur nature ont remis 18.455 signatures belges à l’Ambassade de Thaïlande à Bruxelles. Cette pétition demande à la Première Ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra d’interdire tout commerce d’ivoire dans son pays. Le commerce illégal d’ivoire en Thaïlande alimente le braconnage des éléphants en Afrique. La Thaïlande accueillera le 3 mars prochain la conférence de la CITES – un moment clé pour prendre des mesures fortes pour stopper le braconnage, qui menace directement la survie des éléphants d’Afrique.

Le Crioc se réjouit de voir enfin arriver sur la table du conseil des ministres l’arrêté royal reprenant certains de ses arguments ainsi que des mesures énoncées dans la résolution de la Chambre des représentants du 26/03/2009, visant à protéger la santé des citoyens, spécialement les enfants, contre les risques liés à la pollution électromagnétique. Ainsi, le projet d’arrêté royal entend interdire la publicité qui prône l’utilisation de téléphones mobiles chez les jeunes enfants, ainsi que la mise sur le marché de téléphones spécialement conçus pour ce public. Malheureusement, il s’avère plus compliqué d’imposer une information aux consommateurs sur le débit d’absorption spécifique (DAS), cf. avis du CFDD sur le sujet…

Le Crioc se réjouit aussi que la liste “Ne m’appelez plus” http://www.ne-m-appelez-plus.be/ soit désormais opérationnelle, mais constate qu’elle n’est pas encore au point !

Le dernier numéro du magazine Bruxelles en mouvements d’Inter-Environnement Bruxelles, Habitat léger et mobile, explore d’autres manières de se loger. Habitats légers, mobiles ou éphémères, ces logements “atypiques” sont parfois un choix économique ou simplement l’envie d’un mode de vie différent. Notons qu’on y trouve également un résumé du plaidoyer pour l’habitat durable d’Associations 21! Au fait, celui-ci a été remis en page par les bons soins de Lutte Solidarité Travail que nous remercions pour cette délicate mission! Cette version toute pimpante est en ligne.

Le dernier Symbiose du Réseau Idée est consacré à l’environnement numérique et à son appropriation par le monde de l’éducation à l’environnement : au départ du réel, on construit des hyperpaysages en ligne, on laisse son empreinte vocale sur un territoire, on organise des balades urbaines numériques, on prend des mesures, on découvre des pratiques collaboratives… Mais on n’est pas gogo pour autant face à l’obsolescence programmée et à l’enjeu énergétique !

Le réseau « Festival des Biens communs », auquel Associations 21 participe, a lui aussi été à la rencontre de l’environnement numérique en approchant, le 26 février, internet et les logiciels libres en tant que biens communs. Une fenêtre ouverte sur le monde fascinant de l’économie contributive… Compte-rendu disponible sur demande. La prochaine soirée de ce réseau sera consacrée à l’eau, en tant que bien commun.

Et ce 12 mars 2013 à 19h30 à Liège, nous aurons l’occasion d’apprendre à construire et gérer les biens communs, à l’initiative de SAW-B et de Barricade. Quels sont les biens communs ? Comment les gérer collectivement ? Quel rapport à l’Etat et au Marché ? Quel rôle pour l’économie sociale ? Quelles difficultés et quelles innovations ? Avec l’analyse de Pablo Servigne, « La gouvernance des biens communs », celle de Quentin Mortier, « Réclamons les terres ! De l’économie sociale aux biens communs » & des témoignages de la coopérative citoyenne Ferréole et du mouvement Terre-en-vue. Inscription gratuite. Lieu : Barricade – rue Pierreuse, 21 à Liège.

Le 20 mars 2013, POSECO nous convie à la 4ème édition de la Student Positive Awards au Salon Entreprendre de Tour & Taxis. Ce concours cible les étudiants, issus des Universités et Ecoles supérieures belges, dont le mémoire/thèse apporte une contribution au développement d’une économie positive en phase avec les défis environnementaux et sociaux actuels. Remise des prix à 11h20, précédée d’une conférence sur l’évolution de l’économie positive dans les business schools à 10h.

Du 20 au 30 mars 2013, c’est la semaine sans pesticides en Wallonie et à Bruxelles. A quand toute l’année? En attendant, les asbl Natagora et Adalia nous invitent à participer à cette grande campagne de sensibilisation aux dangers des pesticides et à leurs alternatives.
image001.jpg

L’Institut Éco-Conseil ouvre des moments de la formation des éco-conseillers à un plus large public: le 2 avril sur le climat, le 8 et le 9 avril 2013 sur la transition: vision globale, principes de résilience, pistes d’actions… Avec Josué Dusoulier, Co-fondateur d’Ath en Transition et du Réseau Transition Wallonie-Bruxelles. A Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur. Précisions et inscriptions.

Initiatives des partenaires sociaux

Le GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative, créé par les syndicats) publie en ligne cette présentation en français par Colette Braeckman, du livre de Raf Custers, collaborateur du GRESEA et spécialiste des ressources minières: Grondstoffenjagers (« Les chasseurs de matières premières »). Cette recension par une grande dame du journalisme belge vous permettra d’appréhender le contenu et l’angle d’approche, par Raf Custers, de cette traque des temps modernes, où tous les coups sont permis. En espérant que cet article vous incite à lire le livre en néerlandais, pour plonger au coeur des enjeux de la ruée sur les ressources naturelles des pays du Sud…

Initiatives de pouvoirs publics

Bâtiments exemplaires à Bruxelles: l’appel à projets 2013 est lancé. Une séance d’information aura lieu le jeudi 28 mars à 17h30 au Mundo-B, Rue d’Edimbourg 26, à 1050 Bruxelles (inscription).

Le vendredi 22 mars 2013 de 9h à 12h30, la CCPIE nous invite au second workshop portant sur la mise en œuvre en Belgique du Protocole de Nagoya sur l’Accès aux Ressources Génétiques et le Partage des Avantages en découlant (Acces and Benefit-Sharing – ABS). Lieu: SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale, rue Ernest Blerot 1 à 1070 Bruxelles (salle Storck). L’Unité BIOGOV du Centre de Philosophie du Droit de l’UCL y présentera (en anglais) les résultats d’une étude commandée par les 4 administrations environnementales belges. Inscription: Delphine.Perremans(a)environnement.belgique.be

International

L’Union Européenne ayant lancé une consultation publique sur les options structurelles pour renforcer les ETS (systèmes d’échange de droits d’émission), consultation à présent terminée, 125 ONG d’Europe, regroupées sous la bannière de l’appel « Scrap the ETS » ont répondu qu’il était temps de mettre fin au marché du carbone européen, après 7 ans d’échec et malgré la volonté affichée par l’UE de corriger ce système. Entre autres griefs de ces organisations: les émissions de GES n’ont pas réduit, ce système a fonctionné comme une subvention aux pollueurs, ce marché est volatile et sujet à la fraude, il accroît les conflits sociaux et environnementaux au Sud… Le Climate Action Network, Greenpeace et le WWF ont une opinion plus nuancée et n’ont donc pas rejoint cette campagne. Libre à chaque association d’étudier les arguments de la campagne Scrap the ETS, il n’est pas trop tard pour indiquer votre volonté de la signer!

Le dernier Switch de l’Anped relaie également cette campagne « Scrap the EU ETS! », ainsi que le débat sur les SDG (Objectifs de développement durable) au niveau européen, et nous présente un guide pour l’évaluation multicritères à l’attention des organisations oeuvrant pour la justice environnementale. On y découvre aussi The global transition to a new economy, qui cartographie diverses initiatives « dont la priorité est le bien-être humain dans les limites de la biosphère »: bonne idée mais pour visiter la Belgique il faut zoomer et au final, on n’y trouve qu’une initiative: Rescoop/Ecopower. Des volontaires pour compléter ce panorama?

L’ONG internationale FIAN signale que le 5 février 2013, un 10ème pays – l’Uruguay – a ratifié le protocole facultatif au PIDESC qui peut dès lors entrer en vigueur dans trois mois. En vertu de ce Protocole, les victimes de violations de leurs droits humains, tels que le droit à la santé, à l’éducation, à l’alimentation ou au logement, qui se retrouvent incapables de faire valoir leurs revendications dans leur propre pays, peuvent demander réparation au niveau international en déposant plainte auprès du Comité des Nations Unies pour les Droits Économiques, Sociaux et Culturels. La Belgique ne l’a toujours pas ratifié car les sept parlements (fédéral et entités fédérées) doivent donner leur accord, ce que seuls le parlement de la Communauté germanophone et le Parlement flamand ont déjà fait. À quand Bruxelles et la Wallonie?

C’est l’printemps dans l’agenda Associatif

Ces 13 et 14 mars, à l’occasion du Sommet Européen de Printemps à Bruxelles, divers mouvements sociaux européens ont lancé l’appel Pour un Printemps Européen: notre démocratie contre leur austérité ! et organisent diverses actions et manifestations à Bruxelles. A suivre de près via le site vu que la manifestation initialement prévue est à présent interdite.

Le prochain Forum Social Mondial aura lieu du 26 au 30 mars à Tunis : Le CNCD-11.11.11 y enverra une large délégation, pour participer aux travaux sur diverses thématiques: droit à l’alimentation, travail décent, migrations, climat… Lien vers l’Espace Climat du FSM. N’hésitez pas à prendre contact avec le CNCD à ce sujet !

Le mercredi 27 mars à Bruxelles, Quinoa organise une soirée d’information sur le projet Alternatives Locales: envie de réinventer votre alimentation en renouant avec la terre et le monde paysan? Le Projet Alternatives Locales vous accompagne dans cette transition d’avril à septembre en présentant des alternatives de consommation écologiquement responsable et socialement juste.

tournesol_fondroypetit.jpg
Et si vous, adulte, avez aussi envie de faire un stage à la ferme durant les vacances de Pâques ou d’été (pourquoi toujours seulement les enfants?) l’asbl Tournesol vous propose de « vivre avec la nature » quelques jours à la ferme Fond Roy d’Uccle. Il n’y a pas d’âge pour se mettre au vert!

Last but not least, une bonne idée d’action de sensibilisation aux économies d’énergie: le 29 janvier 2013, les locataires de Mundo-B qui utilisent l’ascenseur ont eu droit à une petite surprise en entrant dans celui-ci…