Mercredi 1 er avril, ce sont plus de 50 intervenantes et intervenants qui animeront 12 ateliers, lors du Forum de la Transition solidaire, à Charleroi. En l’espace d’une journée, quelque 300 acteurs de la transition, associations et porteurs de projets échangeront leurs expériences concrètes et visions de la transition. L’objectif : articuler et multiplier les dynamiques de transition, pour une société plus solidaire et plus écologique. N’oubliez pas de vous inscrire!

1.Le Forum de la transition approche
2.Les activités que nous soutenons
3.Les membres en mouvement
4.Du côté des pouvoirs publics
5.International
6.Agenda associatif

Le Forum de la transition solidaire approche!

Le “teaser”, petite vidéo de mise en bouche, est en ligne! N’hésitez pas à consulter le programme et à vous inscrire au Forum

Comme le Syndicat autonome des conducteurs de trains (SACT) a déposé un préavis de grève nationale pour la période allant du 31 mars au 2 avril, nous avons créé une page qui vous permet de proposer et de trouver des covoiturages directement vers Charleroi. De plus, il y aura un Bus gratuit de la Gare du Midi vers l’évènement.
Toutes les informations ici!

Les activités que nous soutenons

Ce 11 mars 2015 est un triste anniversaire, 4 ans après la catastrophe de Fukushima. L’occasion de rappeler que ce dimanche 15 mars, à 14h, une manifestation anti-nucléaire démarrera à Huy en direction de Tihange, à l’appel de la plateforme “Stop Tihange, stop Doel”.

Un collectif d’universitaires et d’associations a récemment lancé l’Observatoire belge des inégalités. Cet Observatoire est un site internet bilingue sur lequel sont mis en ligne, à disposition de tou-te-s, des articles courts et rigoureux traitant des inégalités au sens large (les inégalités sociales, les rapports de pouvoir, les discriminations, etc.).

La nouvelle campagne du CNCD-11.11.11, avec les syndicats et les mutuelles, prône une protection sociale pour tous.

Le dernier numéro d’Art.23, la revue du Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat, est sorti sur le thème “Produire des logements sociaux aujourd’hui et demain » et peut être consulté en ligne.

erneuerbare-energien1.jpg EDORA, la fédération des énergies renouvelables, vient de lancer une campagne d’information sur les énergies renouvelables. Découvrez tous les outils qu’ils ont mis en place : campagne web, vidéos d’informations, fiches techniques,…et n’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux !

Du 20 au 30 mars se déroulera la Semaine sans pesticides en Wallonie et à Bruxelles. Cette année le thème de l’eau est mis à l’honneur et il reste tout juste le temps pour proposer une activité. Informations, propositions, inscriptions et colis de promotion ici.

Le 26 mars, le Monde selon les Femmes organise une soirée thématique « Genre et communication » pour découvrir un module sur la communication non-sexiste et un documentaire inédit sur les femmes réalisatrices en Belgique. De 17h30 à 20h30 au Monde Selon les Femmes (Rue de la Sablonnière, 18 1000 Bruxelles). Inscriptions avant le 22 mars.

Le 28 et 29 mars, Habitat et Participation vous propose un week-end de formation aux outils d’auto-gestion de projets collectifs. Cette formation a pour objectif l’appropriation d’outils et de méthodes d’auto-organisation de groupe utiles dans une démarche citoyenne afin de garantir la participation et la responsabilisation de ses membres. PAF : 30€. A la Ferme du Vévy-Wéron. Inscriptions.

Le Positive Entrepreneurs Network, réseau mis en place par POSECO, organise les « Inspirations Days » pour promouvoir l’entreprenariat social : le 25 mars à la Solvay Brussels School, le 21 avril à l’UGent et le 28 avril à l’HEC Liège.

parade-affiche-petit.jpg
Le 29 mars, Inter-Environnement Bruxelles participera à la grande parade de Tout autre chose avec son “shopping monster”: d’actualité en effet, vu les divers projets de centres commerciaux au nord de la capitale! Nous saluons au passage l’édition spéciale du magazine “Bruxelles en mouvement” réalisée à l’occasion des 41 ans d’IEB: une belle mise en perspective de l’associatif urbain, son histoire, son présent et ses défis futurs. Une grande affiche recto-verso présente en prime une ligne du temps foisonnante, qui fera date!

Le 31 mars, le MIG vous donne RV place du Luxembourg à Bruxelles pour un sitting d’alerte sur la fin des quotas laitiers (à partir du 1er avril). Dans ce contexte, une étude indépendante a été commanditée par le MIG et l’EMB, sur les coûts de production du lait en Belgique. Elle montre que la production laitière est une activité qui n’assure pas un revenu équitable aux éleveurs laitiers belges: pour couvrir les coûts et garantir un revenu équitable, le prix payé aux producteurs doit être de 46 cent/litre. Or, en décembre 2014, le prix moyen était 31,15 cent/L; le manque à gagner atteint donc 14,85 cent/L.

Le 3 avril, à la suite de sa publication « Et qu’est-ce que ça change ? Récits de l’économie sociale », SAW-B organise une journée d’étude « Quels récits pour quels mouvements ? Pourquoi et comment faire récit/faire mouvement ? ». De 9h30 à 16h30 à la Fonderie (Rue Ransfort, 27 1080 Bruxelles). Inscriptions.

Oxfam Magasins du Monde lance une nouvelle campagne « Que fait-on pousser sur du béton » pour dénoncer l’accaparement des terres. Une thématique d’actualité quand on sait que le terrain du Keelbeek est en train d’être mis en travaux afin de construire une nouvelle prison. La résistance s’organise et continue !

Du côté des pouvoirs publics

Le 19 mars, la DGD, M8, KLIMOS et le SPF Environnement organisent une séminaire sur l’état des négociations de la Convention Climat des Nations Unies: examen des accords conclus à Lima et Genève et regard vers l’avenir avec le sommet sur le climat à Paris en fin d’année. Quelles décisions doivent encore être prises? Quels engagements les Etats sont-ils prêts à prendre pour financer les accords? De 9h30 à 12h, au Ministère des Affaires Etrangères. Inscription obligatoire.

Le 23 mars, le Conseil consultatif sur la cohérence des politiques en faveur du développement organise un séminaire sur la cohérence et la mise en œuvre des politiques en faveur du développement en Belgique et dans l’Union européenne. Différents experts seront invités à prendre la parole. De 13h30 à 17h30 à la salle des congrès, maison des parlementaires, 21 rue de Louvain (1000 Bruxelles). Inscriptions et programme.

Le 26 mars, le SPP Intégration sociale organise un colloque de présentation de l’annuaire fédéral « Pauvreté en Belgique 2015 » afin de discuter des politiques belges de lutte contre la pauvreté dans le contexte européen. De 9h à 14h au Résidence Palace (Rue de la Loi, 155 1050 Bruxelles).

Le 1er avril, le CFDD nous invite à sa remise du Prix développement durable pour la presse « Rendre service à la durabilité », avec un débat sur l’économie de la fonctionnalité. De 14h à 17h au Résidence Palace (1000 Bruxelles). Inscription avant le 23 mars.

Le 27 avril, le SPF Sécurité Sociale, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail, organise une conférence : « La protection sociale dans l’agenda post-2015 de l’ONU ». Parmi les orateurs confirmés M. Guy Ryder, Directeur général du BIT, M. Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement et Mme. Maggie De Block, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique. Plus d’infos

International

La plate-forme internationale d’ONG « Beyond 2015 » (au-delà de 2015) a organisé le 17 février 2015 une téléconférence sur le thème « Making your voice heard: How to influence the post-2015 development agenda » (faire entendre sa voix : comment influencer l’agenda du développement post-2015). En voici une présentation très claire (en anglais) en powerpoint.

Agenda associatif

Du 5 mars au 12 avril 2015, l’association des Community Land Trusts de Bruxelles (CLTB) participe à Bozar l’exposition interactive « We traders », centrée sur les réponses citoyennes et innovantes face à la crise dans toute l’Europe.

Le samedi 14 mars de 14 à 18h, CLTB organise sur place son assemblée générale (Bozar : rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles ).

Le 16 et 17 mars, Quinoa, Rencontre des Continents et CFS asbl organisent une formation au « Jeu de la ficelle ». Il reste encore quelques places ! De 9h30 à 17h au CFS asbl (Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles). PAF : 50€. Inscriptions.

Le 18 mars, Quinoa organise une soirée d’infos autour de leur formation « Alternatives, résistances et solidarités pour la souveraineté alimentaire » : comment réinventez sa consommation et son lien à celle-ci ? Cette formation est constituée de 4 modules de formation et 3 modules d’immersion. Rendez-vous à 18h30 à Mundo-B (26, rue d’Edimbourg à Ixelles).

main1.jpgLe 18 mars toujours, l’Alliance D19-20 organise une action transnationale contre l’inauguration de la Banque Centrale Européenne à Francfort. Grande action de désobéissance civile mais aussi manifestations, blocages et autres formes d’action seront prévus. Départ collectif de Bruxelles le 17 mars en début d’après-midi, retour prévu le 18 en soirée. PAF : 30 euros/prix de soutien : 50€. Infos et inscriptions

Le 28 et 29 mars, le Cefoc organise un week-end de formation sur le thème « Créer du neuf pour un changement social » afin d’envisager des alternatives au système capitaliste et d’interroger les conditions pour que ces alternatives soient réellement porteuses d’un changement. Informations et inscriptions.

Le collectif Ex-pression vous propose toute une série d’ateliers d’improvisation théâtrale au service des relations humaines. Au programme : « savoir improviser », « développer ses compétences relationnelles par l’improvisation théâtrale », « développer son adaptabilité professionnelle », « la co-construction comme base de l’accompagnement » et « élargir sa zone de confort relationnelle ». Toutes les dates

Le 2 avril, la Fondation pour les Générations Futures, dans le cadre de sa Tournée Générale, vous invite à une rencontre avec Les Grignoux : « Comment faire coïncider ambition culturelle, engagement social, équilibre financier et participation des travailleurs ? ». De 9h30 à 16h. Rendez-vous rue Sœur de Hasque, 9 à Liège.