Comment rendre le commerce plus équitable tout en relocalisant l’agriculture? Quels sont les problèmes logistiques à résoudre pour y parvenir? Du débat du 17 avril 2013 émergent des pistes de solution et des recommandations à l’adresse des Régions. A présent nous nous préparons pour présenter aux parlementaires wallons notre plaidoyer pour l’habitat durable. Besoin d’échauffement? Rejoignez le Grand marathon du logement à Bruxelles!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Le vendredi 24 mai 2013 de 13h30 à 17h, AG statutaire c/o Espace Environnement, rue de Montigny 29, 6000 Charleroi.

Le jeudi 30 mai 2013 de 10h à 12h, les membres d’Associations 21 rencontreront les parlementaires wallons au Parlement Wallon, pour débattre du contenu du plaidoyer pour un habitat durable. Si vous êtes intéressés de nous y rejoindre, merci d’en informer la coordination. Cette rencontre sera préparée le 24 mai de 12h à 13h30, avant l’AG.

Des nouvelles de nos activités

2013-04-18_debat_2-2.jpg
Le 17 avril 2013, journée mondiale des luttes paysannes, Associations 21 et l’association flamande Wervel ont organisé à Mundo-B un débat sur l’enjeu d’un commerce équitable local pour l’alimentation durable des Bruxellois, tenant compte des contraintes et préoccupations des producteurs des régions voisines. Photos.

En ligne, une rubrique dédiée à cet événement, où l’on trouve le compte-rendu des différentes interventions et du débat en plénière, ainsi que les rapports des deux ateliers qui se sont déroulés en fin d’après-midi: l’un plutôt sur les revendications à adresser aux politiques, l’autre sur la résilience et ce que peut faire en ce sens chaque partie prenante. Les conclusions et recommandations qui vont être adressées aux responsables politiques, seront également en ligne d’ici peu.

Associations 21 a participé à la dernière réunion du Réseau de Soutien à l’Agriculture paysanne le 7 mai 2013, sur la thématique des semences paysannes. PV disponible sur demande. Il y fut décidé de poursuivre la veille sur ce sujet au sein de 3 groupes de travail: les juristes, les agitateurs-mobilisateurs et les jardiniers. Si vous voulez être tenu au courant de l’évolution législative dans ce domaine, ainsi que des actions de la société civile belge et internationale, faites part de votre intérêt à semences(a)sdu.collectifs.net en précisant le GT que vous voulez rejoindre.

Associations 21 a également participé ce 16 mai 2013 à une rencontre de l’Université des Femmes sur les Elles vertes: femmes et défis écologiques qui a redonné du peps à toutes les participantes, et à une émission radio de la RCF sur le thème de la transition. Dès ce mardi 21 mai, cette émission sera disponible en ligne et podcastable.

Inter-Environnement Bruxelles est sur tous les fronts: après avoir communiqué début mai sur un arrêté du gouvernement bruxelles sur les charges d’urbanisme… Très favorable aux promoteurs, et publié quelques jours plus tard une lettre ouverte « critique et rétorsion, le faux procès en légitimité », IEB nous dévoile les dessous du quartier Midi-Biesterbroeck dans le dernier Bruxelles en mouvement et nous invite au Grand marathon du logement le samedi 25 mai 2013…

Le samedi 25 mai 2013, il va s’en passer des choses! A 10h30, Lutte Solidarité Travail participera à une table-ronde sur les coopératives wallonnes, dans le cadre de la 5ème conférence du GRAPPE, « Coopératives: le grand retour », au Centre l’Ilon, place l’Ilon, 17, 5000 namur. À 14h30, conférence de Jacques Prades : le renouveau de l’expérience coopérative.

Ensuite, ceux qui seront encore en verve pourront participer au rassemblement marquant en Belgique la journée internationale contre Monsanto et pour la souveraineté alimentaire: rendez-vous à 16h devant la Bourse de Bruxelles!

Le dimanche 26 mai 2013, Habitat et Participation nous convie au Salon de l’habitat groupé: l’occasion pour le grand public d’assister à des conférences, de participer à des ateliers, de découvrir une expo, des bouquins, et de rencontrer divers professionnels impliqués dans ce secteur. Une bourse aux projets permettra aux candidats à l’habitat groupé de trouver chaussure à leur pied! De 10h à 18h à la Ferme du Biereau – Av. du Jardin Botanique, 1348 Louvain-La-Neuve. A noter qu’Habitat et Participation fête cette année les 30 ans de l’asbl. Bon anniversaire groupé!

En vue de la journée mondiale sans tabac du 31 mai, le Crioc revient sur le débat qui a agité le Parlement Européen au sujet de la nouvelle directive tabac (2012/0366 COD)(1) proposée par la Commission Européenne. Enjeux et recommandations

Le Crioc publie également une lettre ouverte à l’État fédéral avec la CSC, le BBL Vlaanderen, la CGSLB, la FGTB et Inter-Environnement Wallonie pour demander la création d’un registre des nanomatériaux au niveau national, qui devrait assurer la traçabilité et garantir le respect du droit de tous les citoyens de savoir avec quels matériaux ils travaillent, ce qu’ils achètent, ce qu’ils consomment et de quelle manière leurs choix affectent, ou non, la société et l’environnement.

IEW s’est également exprimé dans sa newsletter du 16 mai 2013 au sujet de l’agriculture écologiquement intensive, mise à l’honneur dans le futur code wallon de l’agriculture proposé par le Ministre Di Antonio. A ce sujet, un avis concerté entre Nature et Progrès, IEW, le CNCD et Associations 21 va être envoyé prochainement au Ministre. Pour rappel, un premier avis associatif coordonné par Associations 21 lui avait été communiqué fin janvier 2013. Cette fois il s’agit de réagir sur son projet de décret.

Le WWF nous invite à participer à la campagne pour une pêche durable : invitons nous aussi nos ministres compétents en cette matière à embarquer sur le bateau qui défendra la législation ad hoc et la fera appliquer! Notez bien que celui qui représente la Belgique au Conseil des ministres européens pour les questions liées à la pêche est Kris Peeters: cas typique d’une situation où des intérêts que nous partageons sont défendus (ou non) au niveau européen ou international par un ministre de l’autre communauté… Dans ce cas-ci, de manière systématique. Dans d’autre cas, en alternance (ex négociations internationales sur le climat). C’est ainsi que nos sorts restent liés et que le résultat des urnes en Flandres a également des conséquences pour des politiques qui nous concernent!

Le 21 mai 2013 à 19h30, SAW-B et Barricade poursuivent l’exploration des biens communs: quels sont ces biens communs ? Comment les gérer collectivement ? Quel rapport à l’Etat et au Marché ? Quel rôle pour l’Economie sociale ? Quelles difficultés et quelles innovations ? Cette fois au départ de l’exemple de “Terre en vue” qui oeuvre pour l’accès à la terre. Lieu: c/o Barricade, rue Pierreuse, 21 à Liège. Tél. : 04/222.06.22 ou 071/53.28.30 – inscription – info(a)barricade.be – info(a)saw-b.be – Analyse de Barricade http://www.barricade.be/spip.php?article158 – Analyse de SAW-B.

Pour rappel, le 28 mai 2013, les 11 activistes anti-OGM seront de nouveau à Dendermonde devant le tribunal dans le procès des «11 de Wetteren». Bienvenue à toutes et tous dès 9h pour une Publieke Expertise Publique. Voir aussi l’appel lancé par De Wereld Morgen et De Vooruit pour recueillir, en français comme en néerlandais, des messages vidéos, photos et textes de soutien.

L’Apere nous annonce la publication d’un SmartGuide de l’énergie durable. La version imprimée peut être commandée. Voici la version numérique.

Le 13 juin 2013, dans le cadre du cycle de « Rencontres autour d’un cahier des charges écologique », le Pôle de Gestion Différenciée et la campagne Achats Verts d’écoconso vous invitent à participer à une journée de travail sur le thème de la gestion des espaces verts “zéro phytos”. L’occasion de faire le point sur la nouvelle législation, d’identifier les enjeux santé et environnement liés à l’usage des pesticides, de découvrir les alternatives qu’offre la gestion différenciée et de fournir aux acheteurs et décideurs des outils pour réussir un cahier des charges en la matière. Lieu : Auberge de Jeunesse – Félicien Rops | Av. Félicien Rops, 8 à 5000 Namur. Tarif : 60€. Inscription avant le 6 juin par mail à info(a)achatsverts.be ou au 081/730 730.

International

Prochaine balise de la société civile internationale: beyond 2015 (“Au-delà de 2015”). Tel est le nom d’une campagne globale de plus de 570 organisations dans plus de 95 pays pour promouvoir la création d’un cadre de développement après 2015.

Parallèlement, dans le cadre de l’ONU, et suite à Rio+20, la communauté internationale se concerte pour formuler des Objectifs de développement durable (SDG en anglais) qui devraient entrer en vigueur justement en 2015: presque tous les pays sont d’accord pour faire converger ces deux agendas, sauf le Brésil. Un rapport sur les SDG devrait être prêt pour l’AG de l’ONU prévue en septembre 2013.

En même temps sera mis sur pied le High Level Political Forum (HLPF) qui sera en charge des questions de développement durable au sein de l’ONU et surtout de la mise en oeuvre de ces SDG. Ce HLPF sera préparé par Ecosoc qui fait également l’objet d’une réforme actuellement, la Belgique oeuvrant avec la Guyane comme facilitateur des discussions sur la réforme de l’Ecosoc.

Concernant les SDG, il ressort des discussions actuelles que le cadre doit être applicable universellement, qu’il faut prendre en compte les réalités locales et les 3 dimensions du DD, et que les SDG doivent être « tweetable », c’est-à-dire faciles à comprendre et à communiquer! Objectifs que s’assigne la communauté internationale avec ces SDG : se fixer ensemble des priorités d’action (la lutte contre la pauvreté étant la priorité n°1), aider à coordonner ces actions et à mesurer leurs résultats. Les ONG qui suivent ces débats insistent sur la nécessité de combattre avant tout les causes de la pauvreté, à savoir les inégalités dans la répartition des ressources, ainsi que ses aspects multidimensionnels…

For a european Spring organise le 16 mai à Liège (au Passepartout CSOA) et le 18 mai à Bruxelles (Armada, chée de Forest 193), à 19h, deux soirées de suivi des actions de mars dernier, avec le film «Quand l’Europe sauve ses banques, qui paye?» de Harald Schumann qui montre le chantage de la BCE pour collectiviser des pertes et privatiser des profits. Le but est de mobiliser pour une action de désobéissance civile à Frankfurt le vendredi 31 mai et pour une manifestation internationale et une assemblée européenne le samedi 1er juin appelant à une journée internationale contre la Troïka lancé par “Peoples united Against the Troika”/”Que Se Lixe a Troika”. Il y aura aussi un Altersummit les 7 et 8 juin à Athènes…

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Le 22 mai 2013, SOS Faim organise un « Mercrediscute » à 18h30 : la réforme de la PAC, quels enjeux ? Avec Virginie Pissoort, chargée de plaidoyer. Rue aux Laines 4, 1000 Bruxelles. Inscription: ama(a)sosfaim.org

Le 25 mai 2013, Portes ouvertes de la ferme urbaine de Neder-Over-Hembeek gérée par l’asbl Le Début des Haricots qui approvisionne chaque semaine, en légumes, 40 familles via 3 GASAP et forme des jeunes au métier de maraîcher. Visites commentées à 11h30 et 15h. 32 de la rue Bruyn, sur la droite de l’entrée du chemin de la promenade verte de Neder Over Heembeek (près de Nos Pilifs).

spook.png
Le 31 mai 2013, le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) organise le Tax Justice Day (en réponse au “Tax freedom day” lancé par la société d’audit Price Water House) en pointant que la Belgique est un paradis fiscal: pas pour tout le monde bien sûr: pour les riches surtout! Entre 7 H 30 et 9 H, les membres du RJF iront à la rencontre du public dans les gares de Bruxelles-Nord, Charleroi-Sud et Liège-Guillemins. A 11 H, retrouvez-les à la faveur d’une animation dans un décor de paradis fiscal exotique dans le centre de Bruxelles. Contacts: Pour l’action nationale et pour Liège: Daniel PUISSANT Tél. : 0257/56066 –04/ 252 85 94 – puissantd(a)gmail.com.

Le 10 juin 2013, la Coalition contre la faim et le CNCD-11.11.11 nous invitent à une table-ronde bilingue sur la politique belge contre la faim de 13h30 à 16h30: celle-ci sera modérée par Gie Goris de MO*. Au Parlement Fédéral, salle des Congrès, entrée par la chée de Louvain n°21. Magazine. Inscriptions: nathalie.janne(a)cncd.be.