RV d’Associations 21

Après une mise au vert très inspirante ce 15 mars, Associations 21 précise son programme d’activités 2022. Dates à retenir :

19 mai de 14h à 17h : démarrage de l’Académie Citoyenne avec l’UCLouvain qui nous invite à co-construire des thèmes de mémoires transdisciplinaires. A priori, on part sur 2 thèmes principaux qui n’en excluent pas d’autres : les tensions entre social et environnement dans le domaine du logement (différentes entrées possibles) et la réutilisation des ressources, notamment dans la rénovation du bâti. Cette rencontre associations-académiques sera aussi l’occasion d’entendre le compte-rendu d’expériences transdisciplinaires en cours ou abouties. Inscription.

28 mai 2022 : festival éco-féministe avec Le Monde Selon les Femmes à Ottignies. Vous souhaitez nous proposer une activité dans ce cadre ? C’est encore possible jusque fin mars ! D’ici le 23 mars (notre prochaine réunion), ce serait encore mieux !

La formation Cap 2030 d’avril 2022 est complète ! Si vous souhaitez en organiser une au second semestre ou vous joindre à une autre initiative, n’hésitez pas à contacter Sandra Godeau, responsable de ces formations qu’elle assure en duo avec Brigitte Gloire. Des scénarios Cap Junior et Cap Orientation sont en cours de développement. Collaborations bienvenues !

Alliances multi-acteurs

À partir du dimanche 20 mars : manifestation le 20/03 à Bxl, puis semaine d’actions Stop Ecocide, manifestations décentralisées grand public pour la pénalisation du crime d’écocide dans les législations internationales mais aussi pour l’eau , le climat, les forêts…

22 mars : à 12h, devant la Bourse de Bruxelles (et en même temps ailleurs dans le monde), mobilisation pour interdire la spéculation sur l’eau, dans la foulée de l’action du 7 décembre, à l’initiative de Riccardo Petrella et de l’Agora des Habitants de la Terre. Ensuite, visio avec des parlementaires de différents pays et niveaux de pouvoir partageant leurs engagements pour protéger la nature et les humains de la violence (et) de la spéculation et débattre de la manière d’organiser la suite de ces travaux. Info : dangoisse@gmail.com.

Vendredi 25 mars : prochaine grève mondiale de Fridays for Future en prévision du sommet des chefs d’États à Bruxelles les 24 et 25 mars.

Le dimanche 27 mars, manifestations à Liège (à 11h devant les Guillemins) puis à Bruxelles (16h place du Jeu de Balle) pour le droit au logement, le lendemain 28 mars étant la Journée internationale pour le droit au logement. Voici leur appel, et la vidéo. Revendication phare : la baisse les loyers, avec un accent, à Liège, sur les difficultés accrues suite aux inondations : « accès au logement décent : un sinistre permanent » ! Cf cet article du MOC Liège. http://www.housing-action-day.be/fr

Dans cette perspective des mobilisations du 27 mars, Associations 21 publie le Rapport Explore: recherche action menée de concert avec l’asbl Les Fougères depuis fin novembre 2021, sur les mobilisations collectives dans la vallée de la Vesdre suite aux inondations. Avec ce recul de quelques mois, l’évolution de ces mobilisations montre que progressivement, l’élan des citoyens bénévoles fait place à la mobilisation et au plaidoyer des organisations d’éducation permanente. Ce cheminement nourri de réseautage montre l’importance des complémentarités et du dialogue entre les divers acteurs

Les membres en mouvement

Ce 7 mars 2022, Le Monde selon les femmes, en collaboration avec le Collectif des femmes de Louvain la Neuve, présentait sa dernière publication sur l’écoféminisme « Polyphonie écoféministe : entre terres et mèr·es ». L’événement s’est déroulé à la fois en présentiel et via zoom et comptait 50 participant·e·s. Il a dû être interrompu à la suite d’un zoombombing visiblement dû à des personnes très opposées aux mouvements et revendications féministes – communément appelées masculinistes ! Communiqué.

Le 21 mars, c’est la journée internationale des forêts. A cette occasion, la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) organise ce WE et le 21/03 des balades guidées en forêt et publie “La forêt mosaïque“, son approche de la sylviculture, qui a été présentée lors d’un petit déjeuner thématique “forêt” d’Associations 21 ce 17 mars. Cette vision a été confrontée à celle d’Inter-Environnement Wallonie (IEW) qui nous a transmis ses recommandations. L’échange avec des personnes participantes était trop court pour répondre à toutes les questions… Les Assises de la forêt organisées par la Wallonie ces prochains mois permettront plus de débats de fond et la coconstruction d’un programme forestier régional.

Les Petits Producteurs remportent le Prix Financité 2021 : les internautes, qui avaient jusqu’au 31 décembre 2021 pour voter, ont élu la coopérative Les Petits Producteurs. À la base du projet, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise fédère des associations, des citoyen·ne·s et des producteur·rice·s avec un objectif : manger autrement. Ce qui implique un prix juste pour le producteur, tout en veillant au portefeuille des consommateur·ices. Plus de détails ici sur le modèle économique. Les 2 500 € du Prix Financité seront investis dans la dissémination de ce modèle.

2,3 milliards d’euros : c’est le montant réactualisé du budget nécessaire pour la création du projet de métro nord, un montant déjà revu à la hausse de nombreuses fois depuis l’approbation du projet en 2010 pour 900 millions€. Un coût dont le financement post-2024 reste flou, ce qui n’empêche pas le projet et ses 7000 pages de documents d’être mis à l’enquête publique pour une durée d’un mois seulement : du 7 mars au 5 avril. IEB regrette ce délai et le fait que l’étude d’incidences n’ait pas été rendue publique en amont alors qu’elle est clôturée depuis l’été dernier. Faisons-nous entendre !

A voir aussi, cette vidéo réalisée par Dérive et IEB sur la financiarisation du logement : avec Manuel Aalbers, professeur à la KUL et Aline Fares, ancienne banquière militant aujourd’hui pour le droit au logement. Elle accompagne le dernier numéro de Bruxelles en mouvements consacré à la promotion immobilière.

L’électrification en Wallonie, une opportunité à maîtriser : la guerre en Ukraine et les prix de l’énergie nous invitent à prendre en main nos consommations d’énergie et d’électricité. Mais que pouvons-nous faire pour maîtriser cette consommation d’électricité quand la transition énergétique prévoit l’électrification de la mobilité, du chauffage et de l’industrie ? L’ efficacité énergétique sera-t-elle suffisante ou doit-elle s’accompagner de sobriété pour éviter l’effet rebond ? Après avoir abordé la question à l’échelle d’un ménage, IEW le fait à présent à l’échelle de la Wallonie et de l’Europe.

Ce mardi 8 mars, le MAP a rejoint la mobilisation orchestrée par Agroecology in Action, à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. Leur rassemblement a mis en lumière le rôle que jouent les femmes dans les systèmes alimentaires et les discriminations qu’elles y subissent.

Symbioses n°133 : Biodiversité : tous reliés. De la bactérie à l’humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l’être vivant n’est jamais seul. Il n’est que relations. Ces relations impactent nos vies. Nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ce nouveau numéro de Symbioses part à la rencontre d’éducateurs et éducatrices qui emmènent petits et grands à la découverte de la nature pour changer notre regard et notre rapport au vivant.

Communauté académique

La 24e Lettre d’information de la Plateforme wallonne pour le GIEC mise en place avec le soutien du Gouvernement wallon, est consacrée à la seconde partie du 6e rapport d’évaluation du GIEC, qui a été rendue publique ce lundi 28 février : Changements climatiques 2022 : Impacts, vulnérabilité et adaptation. Lire aussi, à ce sujet, l’analyse de Rebecca Thissens du CNCD-11.11.11 : Nouveau rapport du GIEC : l’adaptation et ses limites au cœur de tous les débats

CFDD

Le vendredi 1er avril 2022 de 9h30 à 12h, webinaire du CFDD : Les tendances du commerce électronique: quelles pistes pour un dernier kilomètre plus durable ? Le commerce électronique a le vent en poupe, boosté par la crise sanitaire. Comme beaucoup d’évolutions sociétales, il s’accompagne d’impacts économiques, sociaux et environnementaux, positifs et négatifs. Le CFDD propose d’objectiver ces impacts et d’avancer des de solutions pour rendre le dernier kilomètre – autrement dit le dernier trajet de la livraison – plus durable, entre autres dans les villes. Programme bilingue, avec traduction FR-NL. Inscription.

Pouvoirs publics

Les 12 et 13 mars 2022, Bruxelles Environnement organise les Journées de la Résilience : le 12/03 à 18h30, conférence débat avec Benjamin Coriat (La piste des Communs,  facteur de résilience), Olivier De Schutter (Sensibilisation & mobilisation citoyenne), Adelaïde Charlier (Mobilisation des jeunes pour le climat), Roselyne de Lestrange (Une Biorégion bruxelloise), Pierre Lacroix (Vers un territoire résilient), et un expert néerlandophone.  Tout le WE : présentation live et vidéo d’initiatives bruxelloises résilientes. Lieu : auditorium du BEL à Bruxelles Environnement (Avenue du Port 86C à 1000 Bruxelles). Inscription.

Le samedi 26 mars, soirée-débat de la Commission belge Francophone et Germanophone de l’UNESCO : « La science ouverte : les sciences citoyennes » au Théâtre de Liège. De 16h30 à 22h30. Programme et inscription.

International

Les 6 et 7 avril 2022, le Forum Régional UNECE pour le développement durable se réunira à Genève en mode hybride. Le 5 avril, la société civile sera bienvenue lors du meeting de préparation. Inscription avant le 31 mars. Les Etats membres de cette région regroupant 17% de la population mondiale dont l’Europe, feront le point sur l’avancement de l’Agenda 2030 dans le contexte post-Covid (et malheureusement aussi de la guerre en Ukraine !). SDGs sous la loupe : 4,5, 14, 15 et 17. En vue de cet événement, le Bureau Européen de l’Environnement propose le 21 mars de 13h à 14h30 un kick-off meeting spécialement pour entendre la société civile sur l’avancement des SDGs 14 (océans) et 15 (vie terrestre).

Autres acteurs

Le 24 mars, séminaire « L’associatif en question : identité, parole commune, engagement
et professionnalisation. Regards croisés » :
organisé par Carrefour des Cultures, le Collectif 21, le CBCS, le Miroir Vagabond et . Présentation d’un rapport d’enquête, proposition d’un plaidoyer et travaux en sous-groupe : L’identité du monde associatif : rupture ou continuité / Associatif : une synergie pour une parole commune /  Engagement et professionnalisation. De 9h30 à 16h, à La Bourse, Place d’Armes, Namur. Inscription.

Signalons aussi les projections du film de Michel Steyaert co-produit par le Collectif 21, sur le devenir de l’associatif, « 2121, hypothèses, associations » le 15/03 au CC Jacques Franck et 16 mars au Petit Théâtre Mercelis (Ixelles) dans le cadre du Festival du Film d’Éducation – SOIF D’IDÉAL ! (CEMEA).

Le vendredi 25 mars, Greenpeace fête ses 50 ans avec une soirée de rencontres dès 17h, suivie d’un week-end de fête, de débats, de réflexions, d’échanges : RV au Green-village, Be-Here, Rue Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles.