Bientôt la rentrée, et les activités qui s’ajoutent à l’agenda. Avant de s’y replonger jusqu’au cou, posons-nous la question du sens de nos activités au regard de l’objet de notre travail: quels sont les impacts sociaux et environnementaux de nos actes quotidiens? Et chacun de ceux-ci contribue-t-il à rendre la société plus durable et solidaire? On en parlera le 27 août, à la Fête des Solidarités!

RV d’Associations 21

Le samedi 27 août, Associations 21 participera au débat “Syndicat sans langue de bois” à la Fête des Solidarités, à la Citadelle de Namur à 13h30 (débat annoncé ici). Antoinette Brouyaux interpellera Thierry Bodson sur une question importante posée le 1er avril 2015 à notre Forum de la Transition Solidaire: celle du sens du travail. A la notion d’emploi convenable, à la définition du travail décent, n’est-il pas temps d’ajouter l’examen de la durabilité des activités productrices? Nous verrons s’il est possible d’en parler… Sans langue de bois!

Agenda 2030

bkm_et_jeunes_hlpf.png Annie David, déléguée développement durable du Conseil de la Jeunesse, était à New York en juillet pour le RV annuel du HLPF (High Level Political forum), qui orchestre à l’échelle mondiale la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU. Découvrez sur son blog ses échos enthousiastes!

Annie David a notamment assisté à un side event à la demande d’Associations 21 : comment mesurer les progrès engrangés dans la poursuite des ODD ? La question est particulièrement sensible pour l’ODD 16 qui implique la collecte de données sur des sociétés justes, pacifiques et inclusives : comment mesurer tout cela ? Nous sommes curieux d’avoir ses échos, cf les prochaines Brèves !

Au HLPF, 22 pays ont présenté leur rapport, dont l’Allemagne, qui a préparé ce rapport sur base d’un dialogue ad hoc avec des représentants des ONG, des églises, des autorités locales et des scientifiques, permettant un échange de points de vue critiques. La présentation à NY était également assurée en partie par un représentant de la société civile Allemande. Ceci pour donner un signal clair que toute la société civile est impliquée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Allemagne. De quoi inspirer le gouvernement Belge et la CIMDD pour le rapport Belge prévu en 2017 !

Le Millenium Institute a créé un outil à l’attention des gouvernements, pour s’assurer de la cohérence des politiques dans la mise en œuvre des ODD. L’outil est en anglais mais à disposition également des ONG.

En tout cas, en matière de climat, on n’est pas sortis de l’auberge : le 20 juillet, la Commission européenne publiait sa proposition de répartition des objectifs 2021-2030. Un nouvel objectif que les Régions et le fédéral devront se répartir bientôt, alors que la répartition des objectifs de la période précédente (2013-2020) n’est pas encore bouclée. Les ministres devront réussir en seconde session leur examen de concertation politique!

Alliances multi-acteurs

L’opposition au TTIP se poursuit sur différents fronts : en juillet 2016, tandis que les activistes se livraient au TTIP game over, les représentants de la Maison du Peuple d’Europe questionnaient les négociateurs américains… sans obtenir la moindre réponse! En même temps, 65 organisations de la société civile européenne interpellaient le Parlement Européen: la Commission européenne ne respecte pas du tout leur mandat de juillet 2015 dans ces négociations TTIP! Rapport publié par Hearth & Environment Alliance (HEAL).

Le mardi 20 septembre à 17h une manifestation contre le TTIP et le CETA est organisée dans le quartier européen de Bruxelles par une large coalition d’acteurs (dont l’Alliance D19-20 qui se réunira ce lundi 22 août pour préparer cette nouvelle mobilisation). N’hésitez pas à partager l’événement facebook, à proposer un coup de main ou à questionner les députés européens.

Les réseaux européens permettent d’intéressants échanges. Ainsi, l’European Water Movement a traduit en français et mis en ligne une étude de l’Alliance des Gestionnaires publics de l’eau en Allemagne qui dénoncent le fait que le CETA pourrait avoir pour conséquence la privatisation des services publics de l’eau en Europe.

Echos du Forum Social Mondial de Montréal qui s’est terminé ce lundi 15 août 2016 : retenons déjà qu’en avril 2017 sera organisée une journée mondiale contre l’évasion fiscale et pour la justice fiscale et, également en 2017, qu’un forum réunira les opposants à la fission nucléaire civile et militaire à Strasbourg.

2016-06-22_transparents_personnages_488px-petit.jpg Luttes Solidarités Travail et ATD Quart Monde préparent activement la manifestation du 17 octobre 2016, journée internationale du refus de la misère. Dans cette perspective, LST vous propose d’accueillir dans vos locaux une silhouette transparente munie d’une explication en FR/NL sur le problème de l’invisibilité des pauvres qui souhaitent être entendus et, précisément sortir de l’ombre le 17 octobre. Réservez leur bon accueil !

ATD-Quart Monde propose différentes formes de soutien à ses activités : voir en tant que volontaire, soit via don, leg, mécénat, libéralités déductibles fiscalement, ou encore-via la New-B Goodpay Master Card.

Le Réseau Idée publie son Répertoire gratuit des formations en éducation à l’environnement 2016-2017 pour aider jeunes et adultes à mettre de l’écologie dans leur travail ou dans leur vie. On y trouve plus de 150 formations, de quelques jours ou de plus d’une année, en Education relative à l’Environnement (ErE) et en environnement, proposées par différents organismes à Bruxelles et en Wallonie : pédagogies et techniques d’animation en ErE, guide nature, conseil et gestion de l’environne-ment, éco-consommation, jardinage biologique, « faire soi-même », mobilité, communication environnementale… Découvrez aussi le nouveau magazine Symbiose du Réseau Idée à l’école du paysage.

Le Monde selon les Femmes propose une nouvelle formule d’accompagnement individualisé pour l’intégration du genre dans vos organisations : le genre comme condition du développement durable, à l’attention non seulement de représentant.e.s d’ONG du sud mais aussi d’associations actives en Belgique ! 3 modules : intégration du genre au niveau institutionnel et dans les programmes et projets, rendre visibles les bonnes pratiques d’intégration du genre et d’empowerment de femmes du Sud ou du Nord, se mobiliser sur les questions de genre. ½ jour par semaine (le vendredi) en septembre et octobre, Contact.

L’Institut Eco-Conseil publie le programme complet de la formation en horaire décalé pour écoconseillers qui aura lieu du aura lieu du 7 octobre 2016 au 16 septembre 2017. Quant aux stagiaires de la 26ème promotion de la formation initiale des éco-conseillers, ils se pencheront les 5 et 6 septembre 2016 sur la question de la participation avec le module “Démarches participatives” : l’exercice se déroule sur le terrain, avis aux intéressé.e.s d’accueillir un groupe de 2 ou trois stagiaires !

Le MAP se félicite du succès de la Petite Foire alternative à celle de Libramont (photos ici et … et nous fixe RV aux Portes Ouvertes de la Ferme Arc en Ciel le 28 août 2016 (lieu : Les-Hayettes, 126 à 6920 Wellin) A 18h30, théâtre paysan avec L’ Élément Terre !

Du côté des pouvoirs publics

Jusqu’au 9 septembre, vous pouvez répondre à la consultation sur le programme LIFE, l’instrument financier pour l’environnement qui (co-)finance de beaux projets en environnement/nature/biodiversité/climat. Ce programme peut être amélioré et par ailleurs, il y a un risque de le voir disparaître après 2020, d’où l’importance que les associations, voire des particuliers, répondent à cette consultation.

Bruxelles Environnement propose une belle brochette de formations bâtiments durables pour divers professionnels ainsi que des séminaires, colloques et visites d’informations. Sur la même page web, on trouve aussi les actes des précédents événements et les notes des formations antérieures. Une mine d’infos !

Les autres acteurs

A Namur, dans la foulée de la mobilisation pour la sauvegarde du parc Léopold, un Forum Citoyen Namur s’est constitué ce 17 août 2016 afin de fédérer les mobilisations citoyennes.

inondation_jette_2016.jpg A Bruxelles, ce dimanche 21 août, les Etats-Généraux de l’Eau à Bruxelles organisent un débat dans le Bassin versant du Molenbeek : « Eaux ennemies ou rivières amies ? Agissons ensemble pour une ville sensible à l’eau ». De 15h à 16h30, à l’Espace PLOEF, 100 rue Bonaventure.

A Bruxelles, le 28 août à 14h30, celles et ceux qui ne connaissent pas encore Commons Josaphat sont invités sur la friche Josaphat (au croisement des av. Latinis & Gilisquet à Schaerbeek) pour découvrir la proposition “Josaphat en commun”. En-suite, à 16h, Commons Josaphat tiendra son AG et clôturera la journée par un apéro de soutien à 19h et une soupe de Recupkitchen.

Le 2 septembre 2016 à 21h15, Tout Autre Chose SNCB vous invite à une projection du film The Navigators en plein air devant la gare de Schaerbeek! En collaboration avec le Musée du Capita-lisme et le Cinéma d’Attac. Merci de diffuser la page facebook de l’événement.

Le 3 septembre 2016, le Musée du capitalisme réouvre à la Cité Modèle avec un Festival du capitalisme : journée de rencontre, de discussions et de fête. Au programme : des ateliers (jeux, DoI-tYourself, friperie solidaire) et débats à propos du capitalisme (immigration et capitalisme, question de la dette…), une cuisine populaire de 19h à 21h par Collectactif, et des concerts de 20h30 à minuit avec un groupe local de la Cité Modèle et Cedric Gervy en deuxième partie !

Le 8 septembre à 19h à Namur, Constituante nous invite au débat « Une consultation populaire sur les accords de libre échange (CETA,TTIP ) ? Bientôt va débuter le processus de ratification du traité de libre échange trans-atlantique CETA. Bientôt aussi nos élus vont décider de la première législa-tion sur une consultation populaire régionale en Belgique. Une consultation populaire sur CETA? Bonne idée? Possible ? Et comment? Avec Anne-Emmanuelle Bourgaux (ULB), Stéphane Hazée (ECOLO), Marie-Rose Cavalier (Constituante), Raf Verbeke (initiative citoyenne Gand hors TTIP et D19-20). Lieu: 20, rue Rupplémont 5000 Namur.

Les 10 et 11 septembre à Bruxelles, TTIP Game Over organise une formation à l’action directe non violente de 9h30 à 18h : Au choix, formation, entraînements, speed dating (constitution de groupes affinitaires), briefing légal, préparation d’actions directes, ateliers d’outillage pour l’action, échange de savoir-faire… Un week-end conçu pour toustes, des fraîchement curieux-ses aux vétéran-e-s de l’activisme !

En octobre-novembre 2016, Rencontre des Continents organise son 4ème cycle de la Formation ” Découverte du secteur professionnel de l’alimentation durable”. Les séances d’informations (nécessaires pour s’inscrire à la formation) sont prévues les 8 et 13 septembre 2016.

Prochaines Brèves : le 1er septembre 2016. N’hésitez pas à nous faire part de vos actus !