Les représentants des organisations (environnementales, syndicales, Nord-Sud) faisant partie de la délégation belge au Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est terminé ce 23 novembre 2013 à Varsovie, ont publié plusieurs communiqués durant la COP. Voici le dernier, ainsi que des échos de l’Express Climatique qui nous a emmenés manifester à Varsovie le 16 novembre 2013!

Pas d’avancée pour le climat à la « conférence charbon »

Les ONG et syndicats membres de la délégation belge à Varsovie avaient décidé de quitter l’enceinte de la conférence ce jeudi 21/11/13 pour alerter sur l’absence d’ambition et sur le pouvoir de nuire des lobbys des énergies fossiles (photos Oxfam). Car une fois de plus, les décisions nécessaires pour une transition juste vers une économie bas-carbone ne seront pas prises.

Dans un esprit constructif par rapport au processus UNFCCC et la perspective de la COP21 à Paris en 2015, ces ONG et syndicats rappellent que la Belgique et l’Union européenne devront garantir, dans les mois à venir :

• l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre en 2014 pour rester sous les 2°C ;
  • le financement structurel de l’atténuation et de l’adaptation par les pays industrialisés ;
  • la solidarité avec les victimes des changements climatiques en créant un véritable mécanisme international pour les pertes et dommages.

Les ONG et syndicats membres de la délégation belge (CNCD-11.11.11, 11.11.11, OXFAM en Belgique, BBL, Greenpeace, IEW, WWF, ABVV-FGTB, ACV-CSC) seront présents à la prochaine conférence climat, à Lima (Pérou), pour tenir nos décideurs belges et européens responsables d’un futur durable et juste.

Le Climate Express a quand même fait de l’effet!

Les 720 participants au Climate Express qui sont allés en train à Varsovie le temps d’un week-end, pour y manifester le 16 novembre, tirent quant à eux, un bilan plutôt positif de leur action, même si les résultats de la COP19 sont globalement décevants. En effet, cette opération a été largement répercutée par les médias en Pologne même mais aussi chez nous, suscitant la sympathie et la curiosité de personnes ne suivant pas de près les négociations internationales sur le climat. Or il n’y a pas eu d’autre convoi de ce type pour rallier Varsovie. Cette action n’en était que plus pertinente et les activistes Polonais rencontrés dans la manifestation nous en ont chaleureusement remerciés.

… En tout cas, sur nos ministres!

Au niveau belge, on note également que ce vendredi 22 novembre 2013, les 4 ministres de l’environnement (3 régions + le fédéral), ont conclu un accord à l’occasion de la COP19: ainsi, le Fonds pour l’adaptation sera alimenté par 3,25 millions€ de la part du fédéral et des 3 régions:

1,5 million€ à charge du fédéral

1 million€ à charge de la Flandre

500.000€ à charge de la Région Bruxelloise

250.000€ à charge de la Wallonie

Dans l’ensemble, c’est trop peu évidemment, compte-tenu des retards à honorer les engagements précédents. Mais le fait que ces différentes instances soient parvenues à un accord constitue un pas dans la bonne direction, qui était attendu de longue date!

Gageons que le brouhaha coloré des passagers de l’Express Climatique aura au moins permis de réveiller les ardeurs de nos responsables politiques Belges!

Articles et photos du Climate Express, de la manifestation et de la COP19

Articles et photos d’Oxfam Solidarité

Article et photos du CNCD

Echos sur le site d’Inter-Environnement Wallonie