Le lundi 12 septembre 2011, un échange croisé à Bruxelles a permis aux membres de la délégation belge au forum Nyeleni de partager ce que chacun(e) d’entre nous retient de cet événement majeur pour la souveraineté alimentaire, et d’en présenter les résultats et les suites à une large audience de sympathisants.

Le 12 septembre 2011, plusieurs membres de la délégation belge au forum Nyeleni en Autriche du 16 au 21 août 2011, ont présenté aux membres, responsables et sympathisants des ONG, associations et réseaux impliqués dans la souveraineté alimentaire les résultats de cet événement et les suites envisagées en Belgique, en vue de renforcer la construction d’un mouvement européen pour la souveraineté alimentaire. Celle-ci implique le droit des peuples à déterminer de façon démocratique leurs propres systèmes alimentaires et agricoles, dans le respect des humains et de l’environnement, comme le rappelle la déclaration finale du forum Nyeleni 2011.

D’ores et déjà, toute une semaine d’actions et d’activités s’annonce du 8 au 17 octobre 2011 :
nyeleniab_032.jpg

activités des ONG au Parlement en prévision de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, que nous proposons de rebaptiser “journée mondiale de la souveraineté alimentaire”;

action directe au marché de la gare du Midi à Bruxelles le dimanche 16/10

rencontre associative le 17/10 à Namur faisant le lien entre ce thème et la journée de lutte contre la misère, à l’invitation d’Associations 21, du mouvement Luttes Solidarités Travail et d’ATD Quart-Monde)

l’arrivée de la Marche des Indignés et son “Forum social européen des indignés” à Bruxelles

Citons également en octobre la semaine du commerce équitable, le festival du film Alimenterre organisé par SOS Faim…

Autant d’événements pour lesquels les associations qui promeuvent la souveraineté alimentaire, ont tout intérêt à mutualiser leurs moyens de diffusion et de sensibilisation, en combinant au mieux leurs complémentarités dans le cadre d’une stratégie globale.

Liens utiles:

Contact avec le secrétariat d’Associations 21

Site du forum Nyeleni

Site de la marche des Indignés