La Good Food March était organisée & soutenue par un nombre impressionnant d’organisations de la société civile européenne pour revendiquer une réforme de la PAC différente de celle envisagée pour l’instant par les instances européennes, activement lobbyées par l’agro-business.
Jacques Vellut et Bruno Goffart, d'Ekta Europe, étaient là aussi!

Après avoir accueilli les marcheurs/cyclistes venant les uns d’Allemagne, les autres de France ou encore des Pays-Bas à différentes étapes de leurs parcours respectifs en Wallonie et en Flandres, de nombreuses associations nous ont rejoints à Bruxelles pour la manifestation finale ce 19 septembre 2012. Celle-ci a commencé par une conférence de presse réunissant organisations paysannes, ONG de coopération au développement, représentants des consommateurs et autres réseaux comme Associations 21.

Comme le montre encore le film “Il a plu sur le grand paysage” actuellement sur nos écrans, la vie est dure pour les agriculteurs indépendants dans un marché mondialisé. Leur travail leur laisse peu de temps pour les manifestations. De plus ils sont souvent découragés et inquiets pour l’avenir de leur ferme.

D’où cette idée inspirée des manifestations anti-racistes des années 90: finalement, peu importe nos casquettes : producteurs ou consommateurs, à la première, à la deuxième ou à la troisième génération, et d’où que nous venions, nous sommes tous, enfants d’agriculteurs !

2012goodfoodmarch_015.jpg
C’est pourquoi, à grand renfort de vélos, de tracteurs et de bannières multicolores et multilingues, agriculteurs et citoyens de divers pays d’Europe se sont joyeusement mélangés en défilant du Cinquantenaire à la place du Luxembourg, visitant au passage plusieurs institutions européennes (vidéo et photos de la manif).

L’enjeu était de clamer haut et fort nos revendications en faveur d’une PAC plus durable et solidaire des petits agriculteurs. Y en marre que l’agrobusiness reçoive le gros des subsides européens et veuille encore élever le plafond de ces aides à 300.000€ !

Dacian Ciolos
Cette indignation, nous avons pu l’exprimer devant le commissaire européen Dacian Ciolos lui-même, venu rencontrer les manifestants sur l’esplanade devant le Parlement Européen. Un livre lui a été remis: il reprend toutes les photos des personnes (dont vous, peut-être?), qui ont mis en ligne leurs demandes à l’Europe concernant la PAC. Dacian Ciolos en a demandé 27 exemplaires pour les remettre à chacun des 27 ministres du prochain conseil européen de l’Agriculture.

La relève est assurée, avec les étudiants de Gembloux!
Ensuite, tandis qu’une audition à l’intérieur du Parlement Européen permettait à quelques participants à la Good Food March de développer leur plaidoyer, les autres restés sur l’esplanade ont poursuivi les contacts informels: on n’a pas si souvent que ça l’occasion de se rencontrer en “live”, entre militants de différents pays pourtant unis pour la cause de l’agriculture paysanne!

Sofia Gatica qui a gagné un procès contre Monsanto en Argentine!

Quelques échos émanant de sources variées

 Regard des environnementalistes sur la PAC: un article de Lionel Delvaux, Inter-Environnement Wallonie

 [http://www.rtbf.be/info/economie/detail_une-manifestation-europeenne-pour-defendre-une-agriculture-paysanne?id=7841455]

 [http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/761670/une-marche-europeenne-pour-une-agriculture-paysanne.html]

 [http://www.lalibre.be/archives/divers/article/761730/pac-le-debut-de-la-faim.html]

 [http://www.dewereldmorgen.be/artikels/2012/09/19/good-food-march-komt-aan-in-brussel]

 [http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2012-09/20/content_15769602.htm]

 [http://www.dailymotion.com/video/xtqg2d_arrivee-de-la-good-food-march-a-bruxelles_news]

 [http://m.euractiv.com/details.php?aid=514887]

 [http://www.youtube.com/watch?v=T5yRYxZpnNY]

 [http://vilt.be/Good_Food_March_eist_dat_Europa_boerenlandbouw_steunt]

 [http://ec.europa.eu/avservices/video/shotlist.cfm?ref=87263]

 [http://www.farminguk.com/news/Hundreds-march-to-Brussels-calling-for-farming-reforms_24241.html]