« Investissons dans l’économie durable, nous créerons des milliers d’emplois ! » Tel est l’appel lancé par la Coalition Climat ce 27 mars 2014 avec sa nouvelle campagne Jobs4climate. Par cette initiative, cette plateforme regroupant 70 organisations des mouvements environnementaux, syndicalistes et Nord-Sud souligne le nombre d’emplois qu’entraîneraient des investissements durables.

En investissant dans la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, les transports respectueux de l’environnement et dans un réseau électrique intelligent, 60 000 nouveaux emplois pourraient être créés en Belgique. Par la même occasion, nous réduirions la pollution de l’air, notre dépendance aux combustibles fossiles coûteux et lutterions plus efficacement contre les changements climatiques. C’est le message que lance dès aujourd’hui la Coalition Climat, à travers sa nouvelle campagne Jobs4Climate.

« Les investissements dans les transports publics, dans le secteur de l’énergie, la rénovation des bâtiments etc, doivent être accompagnés par des mesures visant l’enseignement, la formation des travailleurs, la recherche et le développement. Pour nous, il est évident que cette approche offre beaucoup d’opportunités. Des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires peuvent ainsi être créés. Le tout, avec un effet positif indiscutable sur l’économie à moyen et à long terme », affirmait Marc Leemans, président de la CSC, lors de la conférence de presse organisée ce jeudi à « De Markten » (Bruxelles).

« Jobs4Climate » attire non seulement l’attention sur les avantages socio-économiques d’une politique climatique forte mais anticipe également le nouveau rapport du GIEC qui sera publié le 31 mars. Oui, il est encore possible d’éviter le « crash climatique » ! A condition, tant niveau mondial qu’en Belgique, d’investir suffisamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Les ménages, les entreprises et les autorités doivent au moins doubler le rythme de leur investissement durable. Ce n’est pas simple. Toutefois, on ne saurait imaginer un meilleur moment. Les taux d’intérêt sont bas, le besoin est grand. Des milliers de jeunes sont sans travail et nous leur imposons la folie d’un climat instable. Ne ferions-nous pas mieux de leur proposer un emploi qui contribue à une solution ? », ajoutait Michel Genet, directeur de Greenpeace Belgique.

Tout au long de cette campagne, qui se terminera le 7 juin 2014 par un événement au Botanique, la Coalition Climat diffusera des affiches et des films humoristiques avec l’acteur flamand Warre Borgmans. Ceux-ci opposent solutions scabreuses pour des problèmes quotidiens à LA solution : investir durablement en suffisance. Toutes ces vidéos et affiches sont à consulter dès maintenant sur www.jobs4climate.be ou sur les canaux (site internet, magazine, réseaux sociaux…) des membres de la Coalition Climat. « Ce qui signifie que, potentiellement, plus de deux millions de Belges verront ces images », a conclu Mathias Bienstman, président de la Coalition Climat.

tekst_persmap_fr.pdf

Présentation des cinq secteurs où ces investissements durables sont les plus urgents

Retrouvez notre mascote Edouard Bosmans, du Ministère des Bouts d’ficelle, dans les 5 films qui illustrent la campagne et n’hésitez pas à les faire tourner sur les réseaux sociaux!