Après ce week-end meurtrier, saluons le tact de Christophe Schoune (IEW) ce lundi matin sur La Première, son message de solidarité aux sinistrés et quelques mots choisis quant aux raisons « structurelles » des inondations. L’urbanisme laxiste qui a permis des constructions dans des zones inondables, l’agriculture qui ne remplit plus sa fonction « absorbante », le climat qui en remet une louche… Voilà qui alimentera, malheureusement, les travaux du GT Habitat consacrés ce mardi aux liens entre habitat et environnement !

Les prochains rendez-vous d’Associations 21

GT « Habitat » : mardi 16/11/10 après-midi, « Habitat et Environnement », dans les bureaux d’Espace Environnement, rue de Montigny 29, 6000 Charleroi, de 14h à 16h30.
Pour rappel, à Charleroi également ce mardi 16/11, à 8h45, Espace Environnement organise un débat sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’architecture durables au Palais des Beaux-Arts à 18h45.

Prochaine AG : jeudi 2 décembre de 13h30 à 17h, au siège de Lutte Solidarité Travail (LST), rue Pépin, 27, 5000 Namur.

Ce samedi 20 novembre, rejoignez les états généraux de la finance responsable et solidaire !
Vous êtes attendus dès le matin Rue Haute 139/3, 1000 Bruxelles, avec les petits déjeuners des magasins du monde Oxfam, pour participer à divers ateliers. Le débat de l’après-midi en plénière, sera animé par Jean-Jacques Jespers. Si vous craignez qu’un débat sur la finance soit trop compliqué pour vous, cette explication limpide d’Imane Karich, experte en finance islamique, achèvera de vous convaincre !

Le Réseau Idée vous invite à rejoindre les « Assises de l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable à l’école (ErE DD) ». Ce processus vise à coordonner les différents acteurs concernés : le monde de l’enseignement (AGERS, réseaux de l’enseignement), les Régions wallonne et bruxelloise, le monde politique, les associations et les syndicats…
Après une journée de lancement le 14 octobre 2010 à Bruxelles qui a permis une mise à niveau de ces acteurs, un sondage va être réalisé dans les écoles sur l’ErE – DD. Ensuite des focus groupes réuniront des enseignants depuis la maternelle jusqu’au secondaire et des acteurs associatifs de l’ErE – DD (janvier – février 2011). Leurs avis nourriront deux journées de coordination institutionnelle où des propositions seront élaborées et enfin, deux journées de clôture des Assises, sont fixées le 29 avril 2011 en Région bruxelloise et le 6 mai 2011 à Namur. Infos sur le processus et contributions en ligne.

Echos de la concertation sociale

Une nouvelle édition du « guide des achats publics » est en préparation. Elle est destinée aux responsables des achats au sein des différents services publics. Le texte est à présent confronté aux avis des différentes parties prenantes.

La coordination d’Associations 21 était présente à la réunion consacrée à l’alimentation et la restauration, ce 10 novembre 2010. Mais il reste plusieurs réunions auxquelles il ne nous est pas possible d’assister, faute de temps et d’expertise nécessaire :

Imprimerie : 16 novembre à 10 h 00

Cartouches d’encre, ordinateurs, etc. : 17 novembre à 10 h 00

Matelas : 8 décembre à 10 h 00

Meubles : 10 décembre à 10 h 00

Secteur de la construction : 22 décembre à 10 h 00

Cela vous intéresse ? Prenez contact avec Antoinette Brouyaux pour convenir des modalités de représentation d’Associations 21 à l’une de ces réunions.

Autres événements à pointer dans votre agenda

Mercredi 17 novembre, de 9h à 17h : conférence de la plate-forme Concord (11.11.11, CNCD, Acodev et Coprogram) et d’autres partenaires sur la politique énergétique et climatique de la Banque Mondiale et de l’Union Europeenne, avec la contribution d’experts internationaux.
Lieu: Auditorium International, Boulevard Albert II 5/2, 1210 Bruxelles.
Inscription

Dimanche 21 novembre, de 10h à 16h : bourse aux plantes sauvages de Natagora à Bruxelles : dans le cadre de l’opération “Nature au Jardin”, venez vous procurer les plantes indigènes pour rendre votre jardin plus attractif pour la faune locale ! Cela se passe à Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles, que vous pourrez découvrir à cette occasion…

Mercredi 24 novembre , de 9h à 14h, au Bois du Cazier à Marcinelle : colloque « Comment lutter contre la précarité énergétique au travers des prix et de la réduction de la consommation d’énergie ? » organisé par la Confédération Européenne des Syndicats, le Bureau européen de l’Environnement, la Plate-forme sociale EAPN et la DG Energie du SPF Economie.

Le 24 novembre au même endroit, l’après-midi, la réflexion se poursuivra avec les organisations syndicales sur la transition juste, les modèles de concertation sociale et l’impact des changements climatiques sur l’emploi. Inscriptions : carole.masuy(a)health.fgov.be