Une des stratégies de Natagora pour atteindre son objectif d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines, est le développement d’un réseau d’espaces où la nature est prioritaire.
Pour ce faire, Natagora mène trois types d’action :

  • L’achat ou la location de terrains comportant des milieux exceptionnels et/ou abritant des espèces remarquables. À ce jour, 150 réserves naturelles (plus de 4300 hectares) sont gérées notamment grâce à l’implication de nombreux volontaires.
  • Des programmes de restauration de milieux naturels à large échelle (LIFE et Interreg) : des centaines de propriétaires sont concernés, pour une surface globale de plusieurs milliers d’hectares.
  • La sensibilisation des gestionnaires de terrains (privés, publics, agricoles, d’entreprises) à adhérer au programme agri-environnemental wallon ou à la Charte Réseau Nature. Dans un monde en changement, un « réseau nature » important est primordial pour le déplacement des espèces, même les moins mobiles.

Info : www.natagora.be