Le jeudi 10 janvier 2013, Associations 21 s’associe au Théâtre des Quatre mains et à la Ligue des Familles de Boitsfort pour vous inviter à une soirée “spectacle-débat”: après le spectacle Kermess du Théâtre des 4 mains, nous débattrons des nécessaires changements de consommation et de production.

Où ? À l’Espace Delvaux, rue Gratès 3, 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort)

Quand ? Le jeudi 10 janvier 2013 à 20h30

Réservations : 02/672.14.39. Prix : adultes 7€ – seniors et jeunes de moins de 26 ans 6€ – Article 27 1,25€.

Le spectacle

4mains-kermess-07.jpg
Kermess, entre le jeu et la vie, emmène parents et enfants dans une abondance de propositions, dans un univers grinçant où des manipulateurs transforment les humains en marionnettes à consommer. Toujours plus vite et ce n’est jamais assez! Au final, les parents excédés vont péter la machine… A partir de là, la voie est ouverte pour d’autres possibles.

Le débat: “Changer notre façon de consommer: pourquoi, comment… Et surtout, avec qui?”

Nous sommes souvent entraînés, en tant que parents, dans des dépenses qui nous posent question ou qui nous dépassent carrément, à cause des pressions de la société de (sur)consommation sur nous et nos enfants. Comment dire NON, et à quoi faut-il d’urgence dire NON ? Comment agir face à ce fameux tiraillement entre nos idéaux et l’éducation de nos enfants ? Pourquoi changer et avec qui ?

Avec la participation de:

Marie-Odile Dupuis, du Théâtre des Quatre Mains

Brigitte Gloire, d’Oxfam Solidarité qui évoquera les enjeux mondiaux des changements nécessaires dans nos modes de consommation et de production.

Joëlle Vandenberg, directrice du Réseau Idée qui met à la disposition des enseignants et des éducateurs, des outils d’éducation à l’environnement mais aussi une réflexion sur les alternatives et les chemins de transition.

Xavier Guigue, du mouvement boitsfortois « Osons la décroissance », qui propose des débats et une dynamique citoyenne locale à Watermael-Boitsfort.

Le débat sera animé par Antoinette Brouyaux d’Associations 21.