Echange de bonnes pratiques ODD

Le 25 novembre 2019, Associations 21 a participé à un séminaire organisé par SDG Watch Europe, une plateforme coordonnée par l’European Environmental Bureau à Bruxelles. L’occasion d’un partage d’expériences entre associations de divers pays d’Europe sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cap 2030 a suscité la curiosité !

Après une matinée consacrée au plaidoyer dans les parlements en faveur de la mise en œuvre des ODD, l’après-midi était dédiée à l’analyse des campagnes de sensibilisation. Quelles sont les bonnes stratégies pour toucher les gens et passer du savoir à l’agir ? Les organisations de la société civile ont une responsabilité particulière, à la fois pour faire le lien entre les ODD et les sujets pertinents pour leurs publics, et pour jouer un rôle de « watchdog » (chien de garde) quant aux politiques contraires aux ODD.

Une organisation grecque, Hellenic Platform for Development, a présenté son activité lors du Zero waste music festival où elle a connecté le message des organisateurs à l’Agenda 2030. Elle a également été partenaire de la 1ère chaîne radio pour une série d’émissions éducatives consacrées à chaque ODD, représenté par une interview en live. L’occasion de décrire chaque ODD, de pointer les actions possibles et les bonnes pratiques.

A retenir :

• Valoriser chacune de nos participations à des événements comme occasions de connecter des activités de terrain à l’Agenda 2030 !
  • Rappeler aux médias qu’ils ont également une mission à remplir dans la communication sur les ODD, d’où l’intérêt pour eux de partenariats avec la société civile.

Une organisation lituanienne, Lithuanian NGDO Platform, a sondé la connaissance des ODD par le public. Celle-ci est très basse. Elle s’est alors attelée à rendre les ODD plus faciles à comprendre, en évitant de tomber dans la simplification, au moyen d’un quizz et d’un toolkit distribué dans les écoles. De fait, l’Agenda 2030 est très ambitieux et les sujets nombreux. On ne peut pas être expert dans tout. En tout cas, cette organisation constate qu’il faut former non seulement les étudiants et la société civile, mais aussi les responsables politiques ! Et maintenir le contact dans la durée.

A retenir :

• Le 25 septembre 2020, ce sera le 5ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD par l’Assemblée Générale des Nations Unies: on sera alors au tiers du temps imparti pour atteindre ces objectifs! L’occasion de le rappeler haut et fort!
  • il serait utile d’ajouter sur le site de Cap 2030 un répertoire d’experts auxquels enseignants et animateurs pourraient faire appel, et d’y lister les SDG Voices, choisis (et financés) par l’Etat Fédéral pour être les ambassadeurs des ODD durant une année.

Quelques autres expériences inspirantes :

• Le 25 septembre 2019, l’Association 4D française s’est lancée dans le Street Art sur un des quais de la Seine. Les passants sensibilisés étaient invités à imprimer leur main sur la bâche, en y ajoutant leur engagement pour un ou plusieurs ODD.
  • Une organisation irlandaise, Coalition 2030, a investi un festival important, l’electric picnic festival, avec une équipe de 50 volontaires, accueillant les festivaliers dans une green area où est présenté le narratif ambitieux d’une Irlande pionnière dans la mise en œuvre des ODD. Cette année ils ont présenté une série de bannières avec les syndicats, et ont participé à une parade où des SDG-Champions étaient mis à l’honneur.

Dans cet échange de bonnes pratiques, on pointe l’importance du narratif : un message positif pour impliquer les gens en donnant de l’espoir. Le défi : être sérieux mais pas ennuyeux, accessible mais non simpliste !

Lors de cette rencontre, Associations 21 a intrigué les participants avec son outil Cap 2030 : l’annonce d’une nouvelle édition en 2020 a suscité l’intérêt de plusieurs partenaires potentiels. Rendez-vous est pris en janvier 2020 avec l’EEB pour envisager une traduction en anglais, à minima en version téléchargeable. Affaire à suivre !

S’abonner à la newsletter de SDG Watch Europe

Récentes publications en anglais de SDG Watch Europe: SDG  monitoring reports présentés en juillet 2019 au High-Level Political Forum à New York et lors d’événements à Bruxelles :

SDG Watch Europe s’est aussi mobilisé le 25 septembre 2019 pour le 4ème anniversaire des ODD et s’est joint pour l’occasion aux vendredis pour le futur, face au QG de la Commission Européenne. A cette occasion, SDG Watch Europe a interpellé la nouvelle présidente de la Commission Européenne.