Associations 21, coupole de développement durable
Associations21 est une plate-forme belge francophone d’associations et d’organisations citoyennes actives dans différents secteurs du développement durable : environnement, aménagement du territoire, santé, culture, économie sociale, éducation, genre, associations dans lesquelles les plus pauvres se rassemblent, relations nord-sud, droits humains.
Fondée en 2006, Associations21 est reconnue comme coupole de développement durable par l’Etat Fédéral pour faciliter la concertation entre associations, stimuler les actions communes et promouvoir la transversalité inhérente au développement durable – justice sociale, respect de l’environnement, viabilité économique, bonne gouvernance – dans toutes les politiques menées, et dans les activités marchandes et non marchandes. Statuts – Charte fondatrice.
En 2016, cette charte a été complétée à l’occasion du 10ème anniversaire d’Associations 21.
L’agrément d’Associations 21 comme coupole de développement durable a été renouvelé par l’Etat Fédéral (IFDD) en 2018 pour 5 années à partir de 2019, sur base d’un plan d’action à l’horizon 2023. Côté wallon, l’agrément court de 2021 à 2025. L’Agenda 2030 de l’ONU, avec ses 17 Objectifs de Développement Durable, est notre fil rouge. Il nous a même inspiré un outil d’animation : Cap 2030.
Forte de la diversité des expériences et des approches de ses membres, Associations21 assure une fonction de veille et contribue à sensibiliser citoyens et associations au levier que constituent les Objectifs de Développement Durable dans leurs propres activités, et dans leurs plaidoyers.
Membres en 2022:
- Effectifs : ATD-Quart Monde Belgique – Ecoconso – Education Formation au Développement Durable (EFDD) – Espace Environnement – Forum des Jeunes – Groupe One – Habitat et Participation – Institut Eco-Conseil – Inter Environnement-Wallonie – Inter-Environnement- Bruxelles – Jai Jagat Belgique – La Grange Verte – Le Monde selon les Femmes – LST Mouvement “Lutte, solidarité, travail” – Maison du Développement Durable de Louvain-La-Neuve – Mouvement d’Action Paysanne (Le MAP) – Mouvement des Eleveurs Belges (MIG) – Natagora – Oxfam Solidarité – POSECO – Réseau Idée – – SACOPAR –Société Royale Forestière Belge.
- Adhérents : Réseau Financité, Réseau Transition, SAW-B.
Associations 21 représente ses membres dans :
- L’AG de la Coalition Climat, qui regroupe plus de 80 organisations, au niveau national.
- La plateforme nationale Perspective 2030, qui veille à la mise en oeuvre au niveau belge de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Sa dernière publication en 2019: Mind the gap.
Activités d’Associations 21 en 2022:
- Cap 2030 : première édition en 2018, réédition en octobre 2020 incluant certaines adaptations, deuxième réédition en septembre 2022 & diffusion. Développement de scénarios, formations d’animateurs relais. A suivre sur www.cap2030.be
- Diffusion du plaidoyer ODD, modes d’emploi réalisé en 2021 au fil de débats thématiques et d’un forum de clôture en septembre 2021.
- Partenariat Wallon pour le développement durable: échos du lancement le 30/09/22 et des 16 actions prévues.
- Examen National Volontaire de la Belgique sur la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable: en vue de le défendre à l’ONU en 2023, l’Etat fédéral a demandé durant l’été 2022 des contributions de la société civile: livrées en septembre 2022, celles-ci ont été discutées dans 6 ateliers du SDG Forum Belgium le 4/10/22. Détails du processus.
- Consultation de l’Etat Fédéral en vue du Forum pour la Transition Juste (2023): une contribution d’Associations 21 sera fournie pour le 25/11/22.
- Festival Polyphonies éco-féministes: première édition organisée en partenariat avec Le monde selon les Femmes le 28 mai 2022 à Ottignies.
- Académie Citoyenne: en partenariat avec l’UCLouvain. Lancement en 2022 d’un projet pilote de recherches transdisciplinaires dès la définition des questions de recherches qui seront traitées par des équipes de mémorants à partir de l’année académique 2022-2023.
- Printemps résilient: préparation et animation de l’atelier “inondations” le 17 juin à Mons, publication de compte-rendu de différents panels.
- GT Logement: traitement de la tension entre l’urgence de construire des logements et celle de préserver les sols non construits (“stop béton”).