Lors du SDG Forum 2025, nous avons dressé le bilan de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Belgique. Ce fut l’occasion pour Associations21 de présenter l’expérience de huit années de mobilisation des citoyennes et citoyens avec l’outil d’animation « Cap 2030, transformer notre monde avec les Objectifs de Développement Durable ».

CAP 2030 est un outil d’animation qui permet de concevoir et d’analyser des actions ou des projets individuels ou collectifs, en cours ou à venir, au regard des 17 ODD.

Basé sur la réalité des participant·es, il les initie à l’approche systémique, inhérente au Développement Durable.

Différents scénarios sont disponibles pour des publics variés : Cap Projet, Cap Métier, Cap Junior, Cap Alimentation en français facile… Cf. https://cap2030.be/

Au départ, le vote à l’Assemblée Générale des Nations Unies…

En septembre 2015, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). C’était déjà une victoire de la société civile internationale, qui avait largement contribué à leur définition. En prévision de cet événement, en partenariat avec 11.11.11 (la coupole néerlandophone des ONG de développement), nous avons publié 336 Pistes pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Belgique. 36 ONG belges ont examiné l’Agenda 2030 et ont ainsi proposé « 336 pistes concrètes à mettre en œuvre en Belgique, aux différents niveaux de pouvoir ».

Cette publication nous a conféré un rôle pionnier car en 2015, personne d’autre n’en parlait encore. Associations21 a ainsi contribué à la rédaction de la deuxième Stratégie Wallonne de Développement Durable et organisé des activités pour faire connaître les ODD en Belgique francophone.

Co-création de Cap 2030

En 2017, soucieuse de mettre à disposition un outil de mobilisation des publics les plus marginalisés, Associations21 a invité des partenaires à cocréer un outil d’animation basé sur ces 17 ODD : l’idée était bien de « ne laisser personne de côté » dans l’appropriation des ODD, en partant du vécu des gens, de ce qu’ils connaissent (à l’inverse d’un quizz), pour qu’ils prennent conscience de ce qu’ils font déjà pour mettre en œuvre les ODD et de ce qu’ils pourraient améliorer, dans leurs projets ou activités en cours. Une pédagogie inspirée des organisations actives aux côtés des plus pauvres.

C’est devenu Cap 2030, transformer notre monde avec les Objectifs de Développement Durable : publié 4 fois (3800 exemplaires au total), diffusé depuis 2018 dans toute la Belgique francophone et même au-delà (3500 déjà distribués), grâce notamment au concours du CNCD-11.11.11 avec 3 de ses mallettes pédagogiques.

Sandra Godeau, notre collaboratrice chez Associations21, a formé avec enthousiasme et rigueur plus de 1000 personnes à l’utilisation de cet outil. Différents scénarios ont été mis au point pour adapter Cap 2030 à des publics spécifiques. Au total, 3400 personnes ont été initiées aux ODD avec l’équipe d’Associations21. Et puis, il y a aussi ce que d’autres animatrices et animateurs en ont fait…

Ces 8 années d’activité ont fait l’objet en 2025 d’une évaluation d’impact, grâce à un financement de la Loterie Nationale (et à ses joueurs !)

Quelques éléments tirés du rapport de cette enquête, réalisée par Espace Environnement :

Enquête quantitative et qualitative : qui utilise Cap 2030, et comment ? 

755 personnes qui ont suivi une animation ou une formation Cap 2030 ou commandé une boîte Cap 2030, ont été invitées à répondre à un questionnaire, en avril et mai 2025.

  • 92 personnes ont répondu à un questionnaire et 10 entretiens approfondis ont été menés avec un échantillon diversifié d’utilisateur·rices.
  • D’après les activités de ces 92 répondant·es, plus de 6000 personnes ont été touchées.
  • Les personnes qui ont utilisé Cap 2030 sont principalement issues du secteur associatif (43%), des services publics (23%) et de l’enseignement (18%).
  • 86% des répondant·es ont recommandé l’outil.
  • 77% sont des femmes.
  • L’outil est considéré comme excellent aussi bien pour la sensibilisation que l’analyse. Sa cote moyenne de satisfaction est de 4,42/5.
  • Cap 2030 est modulable : 18% des répondants ont adapté librement un des scénarios à leurs publics.
  • Enfin, on salue les qualités humaines de la formatrice Sandra Godeau. La cote moyenne de la formation est de 4,54/5.

 

Des réponses à l’enquête et de ces entretiens, nous tirons ces enseignements :

  • 86% des répondant·es ont recommandé l’outil à des collègues ou à des proches. En comptabilisant les personnes touchées par ces répondant·es (6000) et celles touchées directement par notre équipe (3400), on n’exagère pas l’estimation de plus de 10.000 personnes initiées aux ODD via Cap 2030 (étant donné l’activité de celles ou ceux qui n’ont pas répondu à l’enquête).
  • 18% des répondants ont adapté librement un des scénarios à leurs publics.
  • 44% des répondants, qui ont suivi une formation/animation, ont déjà utilisé Cap 2030 depuis et 13% prévoient de l’utiliser prochainement. 13% n’ont pas poursuivi d’activités en lien avec les ODD après la formation ou l’animation.

Et l’impact concret ?

Pour visibiliser les initiatives utilisant CAP 2030, Associations21 a développé une cartographie en ligne. Vous y trouverez aussi des lieux de prêt de la boîte, répartis au travers de la Wallonie et de Bruxelles.

L’hypothèse de l’équipe d’Associations21 était de découvrir, à travers cette enquête, de nombreuses actions concrètes menées directement après l’animation Cap 2030. Constat : là où l’animation Cap 2030 laisse le plus de traces, c’est quand elle fait partie d’un continuum pédagogique :

  • Enseignement supérieur : plusieurs écoles supérieures ont adopté l’outil pour former de futurs professionnels dans différentes disciplines, en passant leurs activités au crible des 17 ODD : Henallux qui forme notamment de futurs enseignants, Helha, école de soins infirmiers à Tournai…
  • Parcours d’Avenir : ce cycle dans l’enseignement secondaire technique s’appelait précédemment « Nos Métiers seront Durables et Solidaires » : un partenariat avec Climate Voices, EFDD et l’ULB où Cap Métier est une étape d’un cycle déployé depuis 2 ans dans des classes terminales de l’enseignement secondaire de transition ou de qualification.

Cette enquête nous a tout de même permis de découvrir des initiatives que nous ignorions :

  • À Bruxelles, une expo LEGO® a permis à des enfants et parents de construire ensemble une ville durable.
  • Dans des camps de vacances linguistiques, des jeunes ont découvert les ODD en plusieurs langues.
  • Un hôpital a intégré les ODD dans ses critères qualité pour ses projets.

 

L’exploration se poursuit. Si vous entendez parler d’une initiative prise dans la foulée d’une animation Cap 2030, merci de nous le signaler !

Ce qui a bien fonctionné

L’aventure de Cap 2030 a permis à de nombreuses personnes d’apprendre que, sans le savoir, elles contribuaient aux ODD dans leur quotidien, leur métier, leurs engagements citoyens. Elles ont alors pu situer cette activité dans une « big picture » : son impact sur les 17 ODD, et les contraintes que ceux-ci impliquent, les interactions entre ces enjeux.

Cette activité étant déployée avec des groupes, la dimension collective a été valorisée. Notre outil a bien complété ce qui existait déjà, et qui était plutôt destiné aux « leaders d’opinion », aux sommets des hiérarchies. Nous nous sommes adressés aux bases. De nombreuses organisations, enseignants, fonctionnaires, ont été complices de cette démarche.

Ce qui pourrait être amélioré

Cap 2030 est un des ingrédients du changement sociétal. Beaucoup de contributions aux ODD sont le fait d’autres initiatives, individuelles ou collectives, prises spontanément ou suite à d’autres animations comme la Fresque du Climat et les autres fresques, l’animation 2 tonnes, le visionnement d’un film interpellant (ex : le film Demain en 2015), d’une émission, d’une conférence… Toutes ces initiatives ont des influences croisées.

Elles permettent, ensemble, une cogestion des communs : cette participation citoyenne est fondamentale. Mais elle doit être articulée avec l’action des institutions. Une reconnaissance mutuelle du rôle des uns et des autres, est la clé d’une confiance réciproque.

Notre cartographie a été réalisée par le Réseau des Collectifs en Recherche de Résilience (RCR²) qui met aussi en carte les potagers collectifs, services d’échanges locaux, initiatives de transition, et autres repair cafés.

Il y a aussi les initiatives prises par des communes, des intercommunales, des entreprises, des hôpitaux, des acteurs culturels, sportifs, mouvements de jeunesses, Kiwanis clubs ou autres… Pour les relever, il faudrait une enquête beaucoup plus large et approfondie. En tout cas, ces contributions de la société civile devraient être mieux prises en compte dans le rapportage des pouvoirs publics.

Suites attendues

L’Etat ne doit pas tout faire et ne fait pas tout : de nombreuses missions d’intérêt général sont déléguées à des associations sans but lucratif. Celles-ci sont à la peine actuellement, avec les coupures budgétaires annoncées.

C’est pourquoi, nous tenons à le rappeler : l’Etat est garant des liens sociaux à grande échelle. Le Développement Durable implique une prise en compte transversale de tous les thèmes et secteurs sous-jacents aux ODD, mais aussi une fluidité dans les relations entre pouvoirs publics et société civile. Une meilleure articulation entre les initiatives top down (du sommet vers la base) et bottom up (de la base vers le sommet) permettra à la société de mieux de se préparer aux aléas du futur. À ce sujet, nous vous recommandons la lecture du livre de Pablo Servigne, Le réseau des tempêtes. C’est aussi un site web et un mouvement en devenir…

Au programme des prochaines années

Dès 2026 et au-delà, Associations21 mettra en œuvre plusieurs recommandations issues de cette évaluation :

  • Création d’un réseau d’ambassadeurs Cap2030.
  • Maintien du lien avec les groupes animés, notamment via les partenariats en cours et à travers la cartographie mise en place en 2025.
  • Développement de formations complémentaires pour encourager la mise en action.

Associations21 poursuivra aussi la conception du scénario « Cap 2030 Démocratie », en collaboration avec Espace Environnement, RCR² et le Réseau belge pour la participation (rassemblant des associations, des pouvoirs publics ainsi que des académiques). Cet outil d’animation explorera le lien entre démocratie participative et transition durable, afin de stimuler la réflexion collective sur la gouvernance de demain. Son ancrage et son utilisation au niveau des communes permettra de renforcer la participation citoyenne en commençant par le niveau de pouvoir le plus proche de la population.

Ces initiatives renforceront la diffusion des ODD en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, en soutenant la montée en compétence des acteurs locaux et en favorisant une appropriation citoyenne des enjeux de durabilité.

Enfin, en perspective de l’échéance de 2030, la réflexion est lancée, avec le CNCD-11.11.11 et d’autres partenaires, sur de nouveaux objectifs à définir au niveau international pour un Agenda 2050 (ou post-2030) : l’occasion de combler les lacunes des ODD, mais aussi de prendre en compte l’évolution actuelle du monde, à notre échelle, en partant des besoins du terrain.

Pour cela, Associations21 escompte bien voir son financement assuré pour les 5 prochaines années. A bon entendeur salut !

Antoinette Brouyaux, 17 novembre 2025