Au lendemain des plaidoiries de l’Affaire Climat, la Coalition Climat publie son nouveau mémorandum pour un Green New Deal belge: plus d’une centaine de mesures pour mettre en œuvre une transition juste vers une société bas carbone en Belgique. La relance économique doit construire le monde de demain.

Ce 31 mars, durant l’heure de table, la Coalition Climat en a profité pour présenter ce nouveau mémorandum aux parlementaires fédéraux. Presque tous les partis politiques étaient représentés, et chaque groupe politique a pu réagir en épinglant – comme demandé par les hôtes de la Coalition Climat – 3 priorités parmi toutes celles contenues dans le mémorandum.

Notons aussi cet interview dans l’Echo de Nicolas Van Nuffel, réélu président de la Coalition Climat. A ce sujet, il nous semble important de revenir sur les importantes décisions prises à l’AG de la CC ce vendredi 26 août.

Bilan d’un mandat

Lors de cette même AG du 26 mars 2021, plusieurs nouveaux membres ont été adoptés, dont les 5 mutuelles. La CC compte à présent plus de 80 membres!

Pour ma part, j’ai transmis mon flambeau de membre du Conseil d’Administration de la CC où je siégeais depuis mars 2018 en tant que représentante d’Associations 21. Avant cela, de 2013 à 2015, j’en ai assuré le secrétariat, en binôme avec un partenaire flamand. Ensuite, Julie van Outryve a été engagée et est toujours la permanente de la CC. Son parfait bilinguisme fait des merveilles !

Durant ces 3 dernières années, il s’en est passé des choses ! Toutes les manifs pour le climat de fin 2018 et 2019, les élections fédérales, l’occupation de la rue de la Loi pour une loi Climat, l’irruption de la Covid qui a obligé les organisations de la société civile à « virtualiser » leurs actions, la crise sanitaire et les plans de reconstruction, les lettres et dessins à Saint Nicolas fin 2020, à présent ce nouveau mémorandum et en ligne de mire, la COP 26 en novembre prochain…

Ce vendredi 26 mars donc, un nouveau CA a été formé, avec la CNAPD et la Maison des Peuples d’Europe pour représenter les « autres associations » à côté des groupes formant le CA : syndicats, fédérations d’environnement, coordinations nord-sud & droits humains, et mouvements citoyens (jeunes et grands-parents pour le climat, Climate Express).

Programme 2021

Le Contexte politique est au plan de relance, disons plutôt de « reconstruction » : notre mémorandum en parle. La CC se réjouit de l’annonce d’une conférence nationale sur la transition juste. On n’oubliera pas de rappeler aux gouvernement l’effort dit de « burden sharing » : partage des efforts et responsabilités entre les entités fédérées et le gouvernement fédéral. 8 ans n’ont pas suffi pour établir cette répartition. Objectif : un accord clair de répartition de l’effort pour la Cop 26.

Financement climat international : c’est le soutien des pays développés aux pays en développement. Là aussi, depuis des années, la Belgique n’a plus d’engagement. Il est urgent d’en présenter de nouveaux.

Au niveau européen, la loi climat européenne doit être entérinée, c’est une des priorités de la présidence Portugaise. Le Conseil n’est pas seul à décider, cela dépend du trilogue Conseil-Commission-PE. Une série d’autres directives doivent être modifiées : sur les ETS (emission trading system), sur l’ajustement aux frontières, sur les accords commerciaux et d’investissement : le traité de la charge de l’énergie risque de saper toutes les ambitions climatiques ! Sans compter le Mercosur… On plaidera la cohérence des politiques et on manifestera encore et encore !

Au niveau international (multilatéral) : on espère que la Cop 26 pourra se tenir en présentiel à Glasgow. Elle a déjà été reportée. La pression monte… En avril 2021, la présidence de la cop 26 organise un sommet intermédiaire sur « climat et développement » : les difficultés des pays les plus vulnérables à cause de la pandémie y seront discutées. Avant la Cop 26, il y aura aussi le G20 (présidé par l’Italie) et le G7 (présidé par le Royaume Uni). Bref, l’agenda politique international est chargé en 2021.

Merci Rebecca Thissen (CNCD-11.11.11) pour ce tour d’horizon rondement mené ! Son homologue Lien Vandamme (11.11.11) prend le relais pour présenter les travaux du GT plaidoyer. Le nouveau mémorandum plaide pour un Green new deal belge : 100 mesures pour mettre en œuvre la transition, mesures générales et sectorielles, et une vision transversale, globale et solidaire, un guide pour les politiques belges.

La CC a une position à prendre sur les plans de relance, et des campagnes à soutenir : une coalition pour un commerce durable demande une politique plus contraignante pour le commerce international, pour le respect des droits humains (due diligence).

Le GT mobilisation-actions est présenté par Julie van Outryve :

#klimaatadvocaat #avocatclimat 14 MARCH 2021 from Klimaatzaak / L’Affaire Climat on Vimeo.

 

  • Tous les membres de la CC ont soutenu l’Affaire Climat, initiative lancée en 2014. Il en a fallu du temps pour que le procès ait enfin lieu, en mars 2021 ! Pour attirer l’attention publique sur celui-ci, plus de 100 actions ont été organisées localement. Les co-demandeurs et sympathisants sont + de 65.000. Le verdict est attendu pour début juillet.
  • Youth for Climate et Rise for Climate ont également organisé de nombreuses mobilisations. Organisées parfois en dernière minute, celles-ci ne permettent pas toujours de prévoir un soutien formel de la CC. Le nouveau CA veillera à mieux répartir le rôle de porte-parole pour que différents membres puissent représenter la CC dans les manifestations auxquels ils prennent part.
  • Mobilisation pour la Cop 26 : une action est prévue le dimanche 10 octobre, en amont du Conseil Européen décisionnel pour cette Cop 26. Une réflexion est en cours sur le narratif. On aimerait organiser une grande marche, si le contexte sanitaire le permet.

La CC compte aussi un GT éducation, qui a réalisé une enquête sur les activités des membres en matière d’éducation pour le climat. Un aperçu est disponible, toute personne intéressée peut s’inscrire à la nouvelle mailing list.

Associations 21 continuera de suivre et relayer les activités de la Coalition Climat : d’envergure nationale et donc bilingue, cette coalition des organisations de la société civile permet à tous ses membres de se tenir au courant, d’échanger des positions, de comprendre les sensibilités et d’apprendre des expertises des uns et des autres. On croise les doigts pour pouvoir retrouver la rue en masse le 10 octobre prochain, avec nos bannières et nos chansons, nos plaidoyers… Et nos actions !

Antoinette Brouyaux, 31 mars 2021