Ce mardi 18 juin à 14h, Associations 21 a participé au premier round de dialogue associatif avec les formateurs des prochains gouvernements. Ce premier round réunissait un large panel d’acteurs, dans une optique transversale. S’en est suivi un deuxième round avec les organisations d’environnement, et un troisième avec celles qui luttent contre la pauvreté. Voici le message que nous leur avons transmis, accompagné d’une boîte Cap 2030, pour chacun des formateurs, MR et Engagés.

Qui sommes-nous?

Nouveau logo Assoc21Associations21 est la plateforme belge francophone d’associations pour le développement durable, agréée par l’IFDD et par la Wallonie.

Associations21 a été créée par des organisations actives dans des domaines différents soucieuses de développer ensemble une vision systémique, inhérente au développement durable.

La transversalité est donc notre objet social. Nos organisations membres la pratiquent depuis près de 20 ans. Associations21 facilite cette concertation entre associations, stimule les actions communes, et assure aussi une fonction de veille des politiques, dans le cadre de la concertation sociétale. Nous participons également aux travaux du Conseil Fédéral du Développement Durable.

En 2015, l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable ont été adoptés à l’ONU. Dans la foulée, nous avons créé un outil, Cap 2030 – Transformer notre monde avec les ODD, qui permet à des publics variés de s’approprier ces ODD à partir de leurs réalités, de leurs préoccupations. Cap 2030 peut être utilisé à tous niveaux : dans les universités, les communes, les centres culturels, les asbl qui font de l’alphabétisation, avec les jeunes qui choisissent un métier, ou les adultes en orientation professionnelle, … Ainsi, nous concrétisons l’exergue de l’Agenda 2030 : ne laisser personne de côté.

Les groupes qui utilisent cet outil acquièrent, à leur niveau, une vision systémique : ils tracent les liens entre les ODD et mettent leur projet au centre de la roue des ODD pour considérer les contraintes que ces thématiques représentent et évaluer leur impact. Une carte joker permet d’ajouter des thématiques qui manquent comme les migrations ou la culture.

Message aux formateurs

Nous vous invitons à utiliser Cap 2030, en mettant la DPR au centre de la roue des ODD pour examiner dans quelle mesure vous atteindrez les ODD d’ici 2029. Des indicateurs pour assurer un suivi de la mise en œuvre des ODD, ont été développés par l’IWEPS pour la Wallonie et par le Bureau du Plan pour le fédéral.

La mesure d’impact ne doit pas être seulement économique: elle doit aussi prendre en compte les questions sociales et environnementales. C’est le principe de la Transition Juste.

Notre plateforme revendique que chaque ministre soit tenu de rendre des comptes sur l’impact de ses politiques sur l’ensemble des ODD. Le développement durable ne doit pas être qu’une compétence dans les mains d’un seul ministre. Les actions des uns ne doivent pas nuire aux actions des autres, elles doivent les renforcer. Il faut de la cohérence. Nous y veillerons, dans l’optique d’une durabilité forte.

Par ailleurs, plusieurs de nos associations membres soulignent que le temps pour assurer cette nécessaire transversalité n’est pas financé en tant que tel. Il s’ajoute à leurs activités déjà prenantes. Nous appuyons donc aussi la revendication de financements structurels.