Le 25 septembre, la Belgique, représentée à New-York par les ministres fédéraux Charles Michel, Didier Reynders, Alexander De Croo et Marie-Christine Marghem, a adopté l’agenda 2030 de l’ONU et ses 17 objectifs de développement durable.
La société civile belge était représentée à New-York par:
- Nicolas Van Nuffel du CNCD-11.11.11. La RTBF a relayé sa réaction à l’issue de l’Assemblée générale de l’ONU. Communiqué du CNCD-11.11.11: « La Belgique doit se donner les moyens de ses ambitions »!
- Bart Tierens de la coupole néerlandophone de coopération au développement 11.11.11, notre partenaire dans la collecte et la publication des Pistes pour la mise en oeuvre des objectifs de développement durable en Belgique. Blog de Bart Tierens à New-York sur action2015.be.
Quelques échos de la conférence sur l’agenda 2030 de l’ONU à New York
- Prise de parole de Malala Yousafzai, sur les droits des enfants et en particulier des filles, à une éducation de qualité sur un pied d’égalité (ODD4)
- Discours de Salil Shetty, porte-parole d’Amnesty International qui parle du fossé entre le monde qu’on a et celui qu’on veut, et propose un test original pour convaincre les sceptiques…
- Communiqué de Beyond 2015 sur son événement de haut-niveau, « Réaliser l’agenda post-2015 – créer un leadership politique pour des changements transformateurs », organisé en partenariat avec CAN, le FIP, Participate, BOND et UN-NGLS.