ONG de sensibilisation et de formation en genre et développement

18 rue de la Sablonnière

1000 Bruxelles

Tel. 02 223 05 12

Fax. 02 223 15 12

email : lidia@mondefemmes.org

site Internet : http://www.mondefemmes.org

Le Monde selon les Femmes est une ONG féministe engagée dans le monde du développement, dans les mouvements des femmes et dans la recherche universitaire de sensibilisation et de formation en genre et développement.

Ses objectifs :

Faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes au Nord et au Sud.

Rendre visible le rôle des femmes dans la construction des sociétés du Nor et du Sud.

Favoriser la prise en compte du genre par les acteurs de la coopération au développement.

Construire de revindications solidaires entre femmes du Sud et du Nord.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une question de droits humains et de justice sociale et constitue une condition indispensable et fondamentale pour le développement durable. Appliquer l’approche genre aux pratiques et aux analyses du développment est à la fois un pari sur l’égalité entre les être humains et un gage d’efficacité.

Ses actions :

Des action publiques et de plaidoyer

Des sensibilisations et des formations genre (économie, santé, sida, communication, développement…)

La création d’outils pédagogiques et des publications

De recherches et un centre de documentation

Des évaluations des programmes et des consultances

Elle offre un appui à la mise en oeuvre de pratiques garantissant l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’un appui aux réseaux de femmes Sud/Nord.

Son engagement dans Associations21

Notre motivation est l’intégration d’une perspective de genre au sein de la plate-forme. Il importe en effet que la mise en oeuvre d’un développement durable encourage des démocraties participatives paritaires en suscitant une réelle égalité entre hommes et femmes. Pour cela, il faut que le développement des femmes soit clairement pris en compte, intégré et encouragé, particulièrement en ce qui concerne leur implication dans le dialogue politique et sa mise en œuvre. Tout en étant basées sur une approche interdisciplinaire, les solutions doivent impliquer de manière égale les hommes et les femmes et prendre en compte leurs intêrets stratégiques. Il s’agit d’une question d’égalité et de droits humains.