L’agora 2 de Transition Now s’est tenue à Louvain-la-Neuve le samedi 28 septembre 2019, dans le cadre du festival Maintenant. Avec l’aide d’expert·e·s de la société civile et de facilitateurs, nous avons pu y transmettre nos propositions pour une Wallonie en transition à 7 parlementaires représentant les différents partis politiques. Merci à toutes et tous!
Historique

La première partie du cycle finalement intitulé Transition Now s’est déroulée du 13 au 25 mars 2019. Les 8 événements principaux étaient organisés par les différents partenaires : Réseau Transition, RCR, Réseau Idée, IEW, Associations 21, Agroecology in Action, Nourrir Liège 2019, SAW-B, CNCD-11.11.11. Ils ont réuni au total 1300 personnes. Cette programmation a été complétée par divers autres événements. L’événement organisé par Associations 21 dans ce cadre était le forum associations-académiques Recherches en Transition.S.
L’Agora 1 qui a clôturé ce cycle le 25 mars 2019 a permis d’agréger les propositions des différents partenaires et citoyen·ne·s présent·e·s, dans un Manifeste de la transition écologique et solidaire. Nous étions bien conscients que dans le même temps, d’autres mouvements et plateformes associatives faisaient de même.
Notre intention n’a jamais été de créer une énième structure de plaidoyer dans la durée, mais bien plutôt de contribuer, durant cette année si stratégique, à la réflexion des telles structures, notamment Inter-Environnement Wallonie, le CNCD-11.11.11, et La Coordination.
Agora 2 : le Manifeste rebondit

- Gouvernance des transitions: revitaliser la démocratie, développer de la cohérence et de la participation, réorienter la recherche – avec Pierre Verbeeren (La Coordination/Médecins du Monde) et Brigitte Gloire.
- Territoires en transition: énergie et climat, systèmes alimentaires, mobilité, habitat, biodiversité… – avec les membres d’Agroecology in Action.
- Economie de transition: économie résiliente et locale, partage du temps de travail et des richesses, allocation de reconversion pour la transition… – Avec Marc Lemaire de Groupe one et du collectif Kaya.
- Vivre ensemble: santé, cohésion sociale, éducation – Avec Joëlle Vandenberg du Réseau Idée.
L’après-midi, nous avions invité les nouveaux ministres : c’était un peu optimiste de notre part de penser qu’ils pourraient se libérer, alors qu’il leur faut constituer leurs équipes. Finalement, 7 parlementaires, représentant les différents partis politiques représentés au Parlement Wallon, nous ont rejoints. C’est bien leur rôle d’être des intermédiaires entre la population et les ministres, de faire remonter nos demandes et propositions.
Tout comme en politique le focus mis sur l’exécutif (les ministres) éclipse parfois le travail des parlementaires, le débat public actuel sur le rôle des citoyens, se cristallise autour de figures médiatisées comme celle de Greta Thunberg et de ceux qui la critiquent. Bravo à Greta et aux jeunes qui bousculent l’establishment et font avancer le schmill-blick à leur manière. Mais n’oublions pas toutes les personnes qui s’activent dans l’anonymat depuis des années parfois… Nous avons donc pointé, en introduction, l’importance du collectif, du travail dans la durée, ancré dans nos territoires. Le changement, nous y contribuons chaque jour.
En fin de journée, des porte-parole des différents groupes thématiques nous ont présenté brièvement leurs travaux :
- Gouvernance de la transition : importance de la participation citoyenne aux différents niveaux de pouvoir. Il existe des modalités méconnues des citoyens et sous-utilisées. D’autres initiatives comme un forum de la transition adossé au Sénat, sont à l’étude. Les médias de service public et singulièrement la RTBF devraient mieux communiquer sur ces possibilités.
- Territoires en transition : décarboner impliquera le refinancement des transports publics, une politique volontariste d’aménagement des territoires, des réseaux électriques décentralisés, et plus de télétravail. Pour préserver le vivant, on souligne l’importance de la pensée systémique et la cohérence des politiques. Les parlementaires sont des relais et des vigiles de cette cohérence. Pour des systèmes alimentaires durables et résilients, il faut moins d’agriculture conventionnelle et plus d’agroécologie, de relocalisation de la production, dans le respect des paysans. Nourrir les sols, agir vers les consommateurs…
- Economie de la transition : non à la croissance infinie, il faut un indicateur agrégé de l’ensemble des moyens déployés pour une transition vers une économie régénérative et solidaire. Et pourquoi pas un Nutriscore pour les produits, afin de connaître leur poids carbone ? Bref, un indicateur de performance environnementale harmonisé au niveau européen.
- Vivre Ensemble : l’introduction de la Déclaration de Politique de la FWB met – c’est une première – l’emphase sur la transition pour que les « matières personnalisables » contribuent elles aussi à l’effort climatique. Mais peu de mesures concrètes traduisent cette volonté dans les chapitres relatifs aux différents secteurs. Le décalage entre urbains et ruraux s’accentue avec la centralisation des services (hôpitaux, écoles…) qui ne favorise pas le vivre ensemble. Acteurs de terrain et scientifiques pourraient aussi mieux collaborer…
La parole aux parlementaires







Galerie photos de l’agora du 28/09
g



