RV d’Associations 21

Associations 21 prépare la mise au Vert de ses membres qui aura lieu le 15 mars 2022. Créée en 2006, notre plateforme d’associations pour le développement durable, avait déjà mené pareil exercice pour ses 10 ans en 2016. A cette occasion, notre charte fondatrice avait été complétée par une régénération. A présent, Associations 21 a 16 ans, l’âge de l’adolescence à la croisée des chemins ! Osons donc rebattre les cartes ! Pour les organisations qui ne sont pas encore membres d’Associations 21, petite explication de notre fonctionnement

Prochaines formations Cap 2030 : celle du 18 février à Liège est complète ! Il reste quelques places à Nivelles le 7 mars et à Marche-en-Famenne le 25 avril. N’hésitez pas à nous proposer des dates de formation à l’animation de Cap 2030 pour le second semestre 2022…

Alliances multi-acteurs

Big up aux 100 activistes qui ont occupé 10h durant la centrale à béton de Liège Airport ce lundi 7 février 2022. Lire à ce sujet Ali baba et les 40 vols heure d’IEW et l’excellent dossier d’Imagine magazine.

STOP PUB SUV : BRAL, Fietsersbond, GRACQ, Greenpeace, IEB, IEW, Tous à Pied et Liège sans pub demandent une interdiction, sinon une régulation de la publicité pour les SUV. Ces associations ont regroupé les informations sur la promotion des SUVs sur https://stoppubsuv.be. Elles y invitent les citoyens à écrire aux ministres fédéraux de la mobilité, de l’environnement, de l’économie, de la protection des consommateurs et des médias, pour demander une législation en faveur de  l’intérêt collectif et du droit à la santé, à la sécurité et à la protection du climat.

Le vendredi 18 février à 16h, Territoires sans 5G organise une Assemblée publique citoyenne : 5G – Quelle démocratie ?  Place Saint-Jean, 1000 Bruxelles. Les acteurs réunis dans cette plateforme dénoncent les nombreux déficits du processus démocratique bruxellois concernant la 5G et plaident pour un déploiement le plus limité possible de la 5G, pour diverses raisons explicitées dans cette carte blanche du 8 janvier.

En vue de préparer ces mobilisations de fin mars et encourager une large participation :

  • À partir du dimanche 20 mars : manifestation le 20/03 à Bxl, puis semaine d’actions Stop Ecocide, manifestations décentralisées grand public pour la pénalisation du crime d’écocide dans les législations internationales mais aussi pour l’eau , le climat, les forêts…
  • Vendredi 25 mars : prochaine grève mondiale de Fridays for Future en prévision du sommet des chefs d’États à Bruxelles les 24 et 25 mars.
  • Le dimanche 27 mars, divers acteurs associatifs et citoyens manifesteront à Bruxelles en vue de la Journée internationale pour le droit au logement (28 mars). N’hésitez pas à vous joindre au mouvement (appel). Le confinement et l’injonction de rester chez soi ont montré que le logement est un besoin fondamental. Ce droit est bafoué par la spéculation immobilière. La manifestation mettra en avant des solutions collectives et structurelles, et revendiquera la baisse les loyers. Ce 9 février, les Equipes Populaires de Bxl feront une « tournée wallonne » pour assurer la jonction avec les problèmes de relogement des sinistrés des inondations. Echo à ce sujet des rebelles d’Extinction Rebellion dans Le Soir et De Morgen

Les membres en mouvement

Le vendredi 18 février de 9h30 à 13h, séminaire d’Habitat et Participation sur la lutte contre l’étalement urbain, en lien avec l’habitat (re)groupé : ses diverses formes, en termes d’usage parcimonieux du sol.  Ce second séminaire se penchera sur les aspects socio-économiques (par ex. les “coûts de la désurbanisation”), sur des propositions concrètes et des études de cas pratiques. Avec Sébastien Hendrickx, LEPUR (ULiège), Gérald Ledent (Architecture Saint-Luc Bruxelles/UCL), François Schreuer et Gil Lenders, Urbagora (Liège), Aurélie Cauchie, IEW, Olivier Cappelle, ALTERA Projects.

Par ailleurs, Habitat et Participation recrute différents profils et présente en ligne les ppt du Salon de l’Habitat Groupé.

Le 19 février, à l’approche du 8 mars, Le Monde selon les Femmes organise à Court-Saint-Etienne un  atelier de création et impression de slogans féministes sur tissu : construction de slogans avec la méthodologie des intelligences collectives, création des supports et du matériel d’impression, mise en pratique de techniques d’impression. En partenariat avec Les Ateliers Rawète, espace dédié au réemploi et à l’upcycling Bois et Textile. Atelier 1 de 14h à 17h et atelier 2 de 17h à 20h.

Le 25 février, formation en ligne du Réseau Transition, Parler de la Transition à un public : 1 jour pour trouver le ton juste, apprendre à communiquer clairement et avec passion sur vos projets, (re)devenir le maître de sa présentation, développer son talent d’orateur·ice au service de la transition, faire vibrer… Inscription. Liste des formations suivantes.

En ce mois de février 2022 commence l’Année lunaire du Tigre ! L’occasion pour le WWF de remettre cette majestueuse espèce en lumière… Et de redoubler d’efforts pour sauver l’espèce de l’extinction ! En 2010 commençait une course folle contre la montre dans ce but. Grâce aux efforts collectifs, et malgré de gigantesques obstacles, les tigres sont aujourd’hui en augmentation. Bilan et perspectives.

La Maison du Développement Durable de LLN remercie Alain Dangoisse qui chemine vers d’autres horizons, et salue la nouvelle équipe, avec Dorothée Hébrant et Mélody Bruère. La MDD annonce le Tour des cafés jusqu’en mars avec une programmation variée, dont l’exposition “Du commerce équitable à l’économie du Donut”. Programme complet de tous les autres cafés.

IEB publie dans le Bruxelles en Mouvement de février 2022, Dans la gueule de la promotion immobilière: ces dernières années, on constate la multiplication des demandes de permis d’urbanisme pour des projets démesurés dans différents quartiers de la capitale. Comment la promotion immobilière façonne la ville, qui sont ses principaux acteurs à Bruxelles… Ou comment le logement, droit fondamental, est transformé en produit financier !

IEW pointe les questions relatives aux conséquences sur la santé de la présence de canalisations d’eau en amiante-ciment dans le sol belge. Le problème ? Le relargage de fibres d’amiante dans l’eau de distribution. La SWDE (Société wallonne des eaux), a éprouvé la nécessité de publier un article qui se veut rassurant. Mais est-ce suffisant ? Et qu’en est-il exactement ? IEW passe en revue les études récentes et plaide pour l’application du principe de précaution, au vu des signaux d’alerte envoyés par la communauté scientifique.

ATD Quart Monde Belgique publie “Réussir la participation de toutes et tous” : un petit guide pratique pour tout qui souhaite mettre en œuvre la participation des citoyen·nes et notamment celle des plus défavorisé·e·s. Ce guide est le fruit d’une réflexion collective d’ATD Quart Monde avec les plus exclu·e·s sur les conditions qui leur permettent de réellement participer. En version numérique ou imprimable.

CFDD

Le vendredi 11 février après-midi, le CFDD organise un séminaire informatif et interactif sur le prochain sommet UE-UA 2022, qui aura lieu les 17 et 18 février 2022. Ce sommet est un dialogue de haut niveau sur le climat et l’énergie à l’initiative de la Fondation Afrique-Europe. Le CNCD-11.11.11 a insisté pour qu’on entende des voix de la société civile du Sud, lors de ce séminaire du CFDD.

 

Pouvoirs publics

Le Gouvernement wallon a transmis une circulaire aux Villes et Communes afin de resserrer les conditions en cas de demande de construction dans les différents types de zones inondables. Environ 10% des demandes de permis (évaluées au total entre 30.000 à 40.000 par an en Wallonie) sont concernées par des problèmes d’exposition au risque d’inondations (par débordement ou ruissellement). D’où l’urgence d’actualiser les règles de délivrance de permis. Les meilleures intentions politiques (ici relayées par la RTBF) étant parfois contrecarrées dans les faits, la vigilance citoyenne locale reste indispensable, tout comme son soutien par les associations

La Ministre Céline Tellier relance l’appel à projet d’accompagnement sur mesure de 38 organisations issues de secteurs variés dans une transition vers le développement durable. L’an dernier, 28 organisations ont déjà pu bénéficier de ce coaching. Cf cet interview de la Ministre sur Télésambre.

Ce mercredi 9 février de 10h à 12h, la Direction Développement Durable de l’administration wallonne vous propose quant à elle un Webinaire – Entreprises et droits humains : comprendre et agir pour contribuer au devoir de vigilance et aux ODD.

Le Service de lutte contre la Pauvreté salue la nouvelle ordonnance relative à la politique de l’eau en RBC : intervention sociale et interdiction des coupures d’eau pour les usagers domestiques. Deux recommandations portées de longue date par le SLP et une étape importante dans la lutte contre la précarité hydrique.

Vis mon village : appel à projets. La FRB veut apporter son soutien financier aux projets impactés suite aux inondations : soit des projets qui existaient et ont été endommagés, soit des projets émergeant suite à la catastrophe. Deadline : 8 mars. Sélection début avril.

Autres acteurs

Depuis le 6 février, le film Ecocide : changer ou disparaître est en accès libre sur youtube grâce à ses nombreux soutiens. Ce film “non benefit”, réalisé par la FEDV (Fondation européenne pour le droit du vivant) a été réalisé en intelligence collective grâce à l’aide de dizaines de bénévoles et d’associations de par le monde. Il court-circuite les circuits de transmission habituels pour être mis directement et gratuitement à la disposition du public. Chapeau à Yvan Beck et à toute l’équipe pour ce documentaire réalisé pendant la pandémie et dans une approche “zéro carbone”. Objectif : susciter le débat. N’hésitez pas à le programmer !

Le samedi 12 février à 17h au Cinéma Nova (Bxl), conférence gesticulée « j’habite, tu habites, ils spéculent » de Sarah De Laet : après avoir travaillé à Inter-Environnement Bruxelles elle nous propose cette forme hybride de 90 min. entre spectacle et conférence, avec beaucoup de questions : pourquoi a-t-on tant de mal à se loger à Bruxelles et dans nombre de villes ? Pourquoi des bâtiments restent vides dans des villes chères ? Où les loyers ne font qu’augmenter ? Où de plus en plus de personnes “vivent” en rue… A découvrir pour une programmation dans le cadre d’événements associatifs !

Le samedi 19 février, Jai Jagat Belgique organise ses prochaines Rencontres en Gaume, à l’EpiCentre de Meix-devant-Virton, la ferme du Hayon et le centre de partage d’Avioth. Intentions : promouvoir et soutenir une économie non-violente, respectueuse de l’homme et de la terre, développer les liens avec ceux et celles qui agissent au quotidien : partage du vécu des associations, faire découvrir Jai Jagat à d’autres personnes, voir et dénoncer les injustices, marcher en/et pour la paix. Inscription jaijagat2020be@gmail.com

Le mardi 1er mars à 12h30, webinaire du CNCD-11.11.11 sur le nouveau rapport du GIEC : Les impacts du réchauffement sous les projecteurs : le 28 février, le GIEC publiera un second chapitre de son rapport de synthèse qui portera spécifiquement sur les impacts des changements climatiques, de vulnérabilité et d’adaptation. Pour comprendre ce que ça veut dire sur le terrain, au Nord comme au Sud, François Gemenne, spécialiste de la géopolitique de l’environnement et des migrations ; Aïssatou Diouf, coordinatrice pour ENDA Graf (Sénégal) et coordinatrice Afrique de l’Ouest pour Climate Action Network ; et Sarah Frères, journaliste pour le magazine Imagine Demain le Monde.