A quoi sert une plate-forme d’organisations de la société civile, dédiée au développement durable? Et d’où vient-elle? En bref, l’histoire d’Associations 21, ses statuts, sa charte et quelques exemples d’actions entreprises… Dont on mesure les impacts ou dont on assure le suivi encore en 2013!

Associations 21 est une plate-forme francophone d’associations et d’organisations citoyennes qui travaillent dans différents secteurs de la société: développement durable, environnement, aménagement du territoire, santé, culture, économie sociale, éducation, genre, associations dans lesquelles les plus pauvres se rassemblent, relations nord-sud, droits humains.

Associations 21 vise à faciliter la concertation et les collaborations entre ces associations, en matière de développement durable. L’enjeu est d’en intégrer les principes – justice sociale, respect de l’environnement, viabilité économique, bonne gouvernance – dans toutes les politiques menées, et dans les projets mis en œuvre dans les divers secteurs d’activité de la société. Il s’agit in fine de permettre à toutes et à tous d’accéder, ici et ailleurs, maintenant et demain, à une vie de qualité.

Un peu d’histoire

C’est sous l’impulsion de la ministre Freya Van den Bossche (2004) puis de la secrétaire d’état au développement durable Els Van Weert qu’en 2005, des discussions ont été entamées entre associations actives en Belgique francophone, pour définir la meilleure façon de constituer une plate-forme commune.

À l’instar du VODO (Vlaams overleg duurzame ontwikkeling, actuellement dissout), il s’agissait de créer un organe facilitant la représentation de ses membres – organisations d’intérêt sociétal – dans les organes de concertation sociale dédiés au développement durable, ainsi que leurs relations dans la recherche de positions communes. La Fondation pour les Générations Futures fut chargée de mettre en oeuvre ce processus qui a abouti à la création d’Associations 21.

Statuts et charte

Statuts 2006 Nos statuts parus au Moniteur du 20/07/2006 présentent 25 organisations membres fondateurs. Ce sont toutes des organisations d’intérêt sociétal. D’autres les ont rejoints depuis

Les articles 3 et 4 des statuts, définissant le but et les objectifs de l’association, n’ont jamais été modifiés depuis la création de notre plate-forme :

Art. 3. But de l’association:

L’association a pour but une meilleure intégration des principes du développement durable dans toutes les politiques menées et dans les projets mis en œuvre dans les divers secteurs d’activité de la société ; ceci, afin de permettre à toutes et à tous d’accéder, ici et ailleurs, maintenant et demain, à une vie de qualité.
Les principes fondamentaux auxquels se réfère l’association sont explicités dans la Charte fondatrice adoptée par les membres fondateurs.

Art. 4. Objectifs de l’association:

Pour atteindre son but, l’association fonctionne comme un facilitateur de réflexions et d’actions communes sur le développement durable. Elle se conçoit comme un incubateur, une structure d’impulsion et de point d’appui pour favoriser l’émergence concrète de projets intersectoriels en lien avec le développement durable.
L’association exerce deux fonctions principales (A et B) au service de trois objectifs (1, 2, 3) :

A. assurer une meilleure information des membres sur le développement durable par la circulation de l’information entre eux et la recherche d’informations pertinentes sur le développement durable de manière à (1) Elaborer une réflexion critique transversale et (2) Assurer une fonction de veille et d’alerte ;

B. Faciliter la naissance, la réalisation et le suivi de projets (actions, réflexions, avis internes ou externes) menés en partenariat par des organisations membres de manière à (3) Contribuer à imaginer, expérimenter et promouvoir des modes soutenables et équitables de production, de consommation, d’organisation et de décision respectueux des droits et aspirations légitimes des générations présentes et futures.

Charte : https://www.associations21.org/Charte-fondatrice

A quoi sert une plate-forme de développement durable?

Contributions d’Associations 21 depuis 2006
Dans ce pdf, à titre d’exemple, quelques actions menées depuis la création d’Associations 21, en regard desquelles on peut observer l’évolution législative ou le suivi assuré par la société civile. Bien d’autres exemples d’initiatives prises ou relayées sont disponibles sur ce site.