L’Alliance D19-20 bloque le sommet européen censé débuter ses travaux le 19 décembre, pour dénoncer le traité d’austérité (TSCG) et le partenariat transatlantique. A partir de 7h du matin, 5 carrefours bloqués à Bruxelles. Trains et métros circuleront.

Des milliers de citoyen-ne-s, membres d’ONGs et de syndicats unis au sein d’une même alliance, l’Alliance D19-20, organisent ce jeudi 19 décembre 2013 le blocage du sommet européen pour dénoncer le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) et l’accord de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).

Pour plus d’explications, voir notamment cet article paru sur le site “Monde qui bouge” du Réseau Idée et la page documentation du site de l’Alliance D19-20.

Concrètement, dès 7h du matin, 5 carrefours seront occupés par les militants des diverses organisations – syndicats et associations dont plusieurs membres d’Associations 21 – signataires de l’appel. Les agriculteurs seront présents avec leurs tracteurs!

Carrefours bloqués

Notez bien que trains et métros circuleront sans entraves. Le but n’est pas de bloquer les citoyens mais bien les chefs d’état se rendant au sommet européen. Toutes les personnes convaincues de la nécessité de cette action peuvent nous rejoindre par ces moyens de transport ou en vélo. Les Bruxellois ont bien des raisons de le faire!

Le blocage se fera aux points suivants et jusqu’au moment où une délégation de l’Alliance D19-20 sera reçue par Herman Van Rompuy, Karel De Gucht et Elio Di Rupo. Il s’agit d’une action non-violente !

Rue d’Arenberg / Boulevard de l’Impératrice : organisation responsable: MIG. Contact: Luc Hollands: 0032(0)479432111 luc.hollands@skynet.be

Rue royale /Avenue du Botanique: organisation responsable: ACOD-CGSP LRB-ALR

Rue Béliard /Avenue des Arts: organisation responsable: CNE

Avenue d’Auderghem / rue Béliard straat (organisation responsable: FUGEA. Contact: Philippe Duvivier : 0491 563 386 & Raf Verbeke (Constituante.be) 0497 230 760

rue Stévin / avenue Livingstone: organisation responsable: ACV-CSC BHV et CSC BW. Contact: Myriam Gérard : 00 32 (0)497 02 69 24 myriam.gerard@acv-csc.be
carte1.jpg

En précision de cette action, le mercredi 18 décembre deux rendez-vous importants:

pour la presse: conférence de presse à 11h c/o CGSP rue du Congrès 17-20 1000 Bruxelles

pour le public: meeting à 18h avec Susan George et des témoins des ravages de l’austérité de six pays européens différents. Lieu: bâtiment de la Confédération Européenne des Syndicats, grande salle, Bd du Roi Albert II 5, 1210 Bruxelles. Programme.

Organisations signataires de l’Alliance D19-20
bandeau.jpg