ATD Quart Monde est un mouvement qui rassemble des personnes vivant dans la grande pauvreté et d’autres citoyens engagés à leurs côtés. Ensemble ils luttent contre l’exclusion et l’extrême pauvreté.

Avenue Victor Jacobs 12
1040 Bruxelles
Tél. 02/647 99 00
email : contact@atd-quartmonde.be
Site Internet

ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles ASBL est une association d’éducation permanente, active sur l’ensemble du territoire de la communauté française de Belgique depuis 1971. Elle est membre du mouvement international ATD Quart Monde qui a été fondé en 1957 par Joseph Wresinski et les familles d’un bidonville de la région parisienne.

Objectifs de l’association :
Qu’ils aient connu la misère ou non, les membres d’ATD Quart Monde ont la conviction que la misère n’est pas une fatalité. Chacun est invité à agir pour que tout être humain puisse mener une vie digne et soit reconnu pour ce qu’il peut apporter à la société.

Pour réaliser ces objectifs, l’association développe des activités telles que :
• le développement culturel des enfants, jeunes et adultes des milieux les plus défavorisés (bibliothèques de rue, groupes jeunes Djynamo, ateliers artistiques…)
• le rassemblement et la formation des adultes de ces milieux, entre eux ou avec d’autres (Université populaire Quart Monde, Croisement des savoirs…
• le dialogue avec les responsables politiques et les travailleurs sociaux
• la sensibilisation et la mobilisation citoyenne (publications, campagnes…)