La consultation populaire sur le pacte énergétique est en cours depuis le 17 octobre dans une (trop) grande discrétion. Le moment est important! Jusqu’au 5 novembre, mobilisons-nous pour prendre part à cette consultation. Et du 17 au 19 novembre, répondons à l’appel de Climate Express à agir pour le climat!

Les membres en mouvement

*Cécile de Schoutheete d’IEW alimente le débat: Développement durable versus résilience? Article .

trail-second-souffle_logo-.png *IEW 19/11 : le Trail du second souffle est une manifestation sportive, ludique, conviviale et engagée qui se tiendra la dimanche 19 novembre 2017 au départ de Trooz. Elle souhaite sensibiliser aux conséquences négatives pour ce poumon vert Liégeois de la construction de la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays).

*Espace Environnement et ses partenaires du projet Interreg VA FAI-Re ont le plaisir de vous convier au séminaire qui se tiendra le jeudi 16 novembre 2017 de 9h30 à 17h au Grand-Hornu à Mons: « Comment faire de la rénovation accompagnée un des leviers de la transition énergétique ? »
La journée alternera entre des temps d’interventions inspirantes et d’échanges d’expériences et de co-construction et sera l’occasion d’aller un pas plus loin vers le développement de ce nouveau mode de collaboration sur chantier.
Programme complet. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 9 novembre sur www.FAI-Re.eu Télécharger l’invitation.

Le 17 novembre, Dialogues en Humanité vous invite au forum ouvert Quelle humanité?, à la Fonderie, à Molenbeek. Un espace de créativité collective pour toutes celles et ceux qui interrogent les impasses de notre époque et qui ne veulent plus de cette vision désenchantée du monde. Une journée participative pour ouvrir collectivement nos imaginaires, explorer nos utopies réalistes et dégager des pistes d’actions à mettre en place en Région bruxelloise. Le Forum ouvert est un processus d’intelligence collective qui permet de stimuler la créativité, de catalyser les idées des un.e.s et des autres, et d’arriver à des propositions collectives concrètes afin de répondre à des problématiques parfois complexes. Adresse: Rue Ransfort 27 à 1080 Bruxelles. Inscription.

*Natagora organise la bourse aux plantes sauvages le 26 novembre de 10 à 16h avenue de la couronne 12 au GC Elzenhof à Ixelles

1506596620-44418de0-fab9-40b7-b930-9fa83c46ee88.jpg*Le Monde selon les Femmes relaie l’appel à la manifestation féministe nationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2017 à Bruxelles Infos.

*Habitat et participation: soirées de réflexion intelligence collective et autogestion.
Vous portez ou vous souhaitez porter des projets citoyens et collectifs : habitat groupé, potager urbain, groupe de réflexion citoyen, journal local,…
Alors venez vous joindre à la réflexion et devenez des passeurs d’expériences.
Groupe limité à 20 participants.

Mardi 21/11 (18h-21h30): autogestion, comment prendre des décisions collectives

Mardi 28/11 (18h-21h30): la place du Leadership + rencontre d’acteurs de projets auto-gérés

Mardi 12/12 (18h-21h30): Initiation à la Sociocratie
au ViaVia Café, 74 Quai aux briques, 1000 Bruxelles (Metro Sainte-Catherine).
PAF 5€ à donner le soir de la rencontre.

Plates-formes multi-acteurs

climate_express_petit.jpg Associations 21 a, comme de nombreuses autres organisations, rejoint l’appel lancé par Climate Express pour que des actions soient menées pour la justice climatique durant le week-end du 17 au 19 novembre, vu l’urgence et le fait que les engagements des gouvernements du monde entier sont nettement insuffisants. Nous avons besoin d’un changement de modèle, d’une économie au service de l’homme et de l’environnement, et non du profit!

Du côté des pouvoirs publics

*Consultation pacte énergétique jusqu’au 5/11 https://www.pacte-energetique2050.be/vers-un-pacte-energetique-interfederal.html – Questionnaire.
Photo prise lors de la petite foire de Semel le 29 juillet 2017.

Autres acteurs

*La coalition Fin du Nucléaire (dont font partie notamment Bouli Lanners et Francis Leboutte) appelle les citoyens à répondre à la Consultation sur le Pacte énergétique de la Ministre Marghem (cf ci-dessus). Ces acteurs relèvent que cette consultation concerne un Pacte énergétique qui n’existe pas bien que promis depuis deux ans ! Malgré tous ses défauts, cette consultation jusqu’au 5 novembre est une opportunité de se faire entendre. Information et propositions de réponses

*16/11/17 : Grand Prix des Générations Futures: bienvenue à la présentation des nominés et des lauréats!

*Le Bral poursuit son combat pour une meilleure qualité de l’air à Bruxelles : n’hésitez pas à relayer sa page facebook.

Un film sur les changements climatiques récompensé au Festival Alimenterre : merci pour la pluie.
cleanair_for_bxl_ccby_bruxsel_air.png