Les RV d’Associations 21

Culture et durabilité au SDG Forum

Comment le secteur culturel s’approprie les enjeux du Développement Durable, et comment peut-il devenir un levier pour la transition ? Le 5 novembre 2024 de 15h45 à 17h, Associations21 et ses partenaires, EventChange et ASTRAC organisent un atelier participatif dans le cadre du SDG-Forum. Au programme : présentation des tendances et initiatives du secteur, témoignages inspirants, pistes d’action pour renforcer le rôle de la culture dans la transition écologique et sociale. Lieu : Flagey, Place Sainte Croix, 1050 Bruxelles. Inscription.

Alliances multi-acteurs         

L’empathie est politique

Ce 2 octobre de 20h à 22h, Ce Qui Nous Arrive et ChanGements pour l’égalité invitent au Festival Outre-Mondes (Eden, Charleroi), Samah Karaki, docteure en neurosciences et auteure de « L’empathie est politique: comprendre et contrer les déterminismes socio-économiques dans le travail collectif, d’éducation et social ». Inscription.

Festival Alimenterre : une affaire de partenaires

Du 5 au 15 octobre, festival Alimenterre : en province de Namur, Canopea, le CNCD-11.11.11 et les Brigades d’Action Paysanne projettent La ferme des Bertrand le 5/10 à Andenne (sur la problématique de la reprise des exploitations agricoles) et La part des autres, le 11 octobre à Namur (sur l’accessibilité à une alimentation de qualité).

Manifestation pour le droit au logement

Le jeudi 10 octobre (10h30) à Namur : manif à Namur pour la défense des sans chez soi, journée internationale de lutte contre le sans-abrisme , le S.A.L.S.A. (syndicat autonome liégeoise des sans chez-soi actifs) organise une manifestation. Partagez l’évènement FB.

En vue de cette manifestation, des associations liégeoises publient un Livret noir du mal logement en région liégeoise : recueil de témoignages sur la difficulté de trouver un logement décent à un prix abordable… La parole aux premiers concernés, illustrant la réalité derrière les chiffres. Contact.

17 octobre, journée mondiale du refus de la misère

À Bruxelles, le Front Rendre visible l’invisible dénonce la surcharge administrative. Moins de démarches, plus de droits ! RV Place de la Bourse (Bxl) à 16h : animations, témoignages, occupation de l’espace public. 19 h : Parade aux lanternes. Partagez l’événement FB.

À Namur, le Mouvement Luttes Solidarités Travail vous accueillera place de l’Ange avec ses personnages transparents à 9h30, puis se rendra à 11h au Parlement Wallon. Il y aura aussi un rassemblement Place d’Armes à l’initiative du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

A Tournai, le dimanche 6 octobre à 17h, le Collectif contre la pauvreté, dont fait partie ATD Quart Monde, vous invite au vernissage de l’expo d’œuvres de graffeurs et de panneaux de revendications dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de ville de Tournai. Expo du 3 au 12 octobre.

Elections communales : partage d’outils de plaidoyer

En Luxembourg belge, le réseau citoyen « Change le Monde » propose que les majorités issues des prochaines élections communales s’emparent des enjeux climatiques : soit en désignant un un·e échevin·e de l’urgence climatique ; soit en introduisant l’urgence climatique dans la déclaration de politique communale. Un paragraphe pré-écrit peut vous être envoyé.

Au niveau wallon, Canopea a cosigné cette carte blanche Libérons l’espace public de l’affichage publicitaire. Sur le droit au logement, le Rassemblent Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) a préparé des fiches pour interpeller les candidats. Autant d’outils à votre disposition d’ici le 13 octobre!

Coalition Climat

La Coalition Climat recherche un.e nouveau.elle coordinateur.ice, bilingue NL/FR. Contrat à temps plein, CDI, entrée en fonction immédiate. La Coalition Climat rassemble plus de 100 organisations de la société civile belge (organisations environnementales, Nord-Sud, syndicats, mutualités, jeunes, mouvements citoyens) en vue de la justice climatique, via des plaidoyers et des mobilisations.. Candidatures attendues au plus tard le 9 octobre 2024.

Les membres en mouvement

Aide publique au développement

Le monde selon les Femmes (MF) rappelle à la Belgique son engagement à consacrer au moins à O,7% de son PIB à l’aide publique au développement. Selon le rapport 2024 sur la coopération belge au développement publié par le CNCD-11.11.11, ce pourcentage de 0,7% n’a jamais été atteint et s’est réduit en 2023 (0,44%), mettant la Belgique sous la moyenne européenne. Selon MF, priorité doit être donnée aux programmes de développement durable, en particulier aux projets visant à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Et la paix ?

L’ONU y peut-il encore quelque chose ? Sujet névralgique au cœur de la semaine de la solidarité internationale de la Ville de Bruxelles, à laquelle participe l’Association pour la Promotion des Nations Unies avec cette conférence sur La construction de la paix : le rôle de l’ONU, ses défis actuels, le 3 octobre 2024 à 18h. Au Centre Culturel Bruegel, rue des Renards 1F, 1000 Bxl.

Habitat

Le 7 octobre, Groupe de travail Habitat, handicap et santé mentale, à Bruxelles : Habitat et Participation aborde l’enjeu de la sensibilisation politique sur la question de l’habitat et des logements inclusifs solidaires lors de cette 4ème rencontre.

Affaires courantes : quel impact sur les asbl ?

Au niveau bruxellois comme au niveau fédéral, les ministres en affaires courantes ne peuvent pas prendre de nouvelles décisions ou lancer des dépenses qui engageraient le prochain gouvernement. Cette situation plonge diverses associations dans l’incertitude quant à leur financement. Le Réseau Idée interroge ses membres pour évaluer l’impact de cette situation. Si vous souhaitez témoigner dans ce cadre, contactez Vanessa Rasquinet via le site du Réseau Idée.

Et pourtant, elles bossent (les asbl)

Le Réseau Idée publie aussi une étude sur les effets éducatifs des interventions d’Education relative à l’Environnement (ErE) Joliment illustrée, cette analyse de Charlotte Préat synthétise les effets éducatifs identifiés et les principaux enseignements, puis se poursuit avec des recommandations concrètes pour les praticien·nes.

L’Institut Eco-Conseil & Academia

Du 17 au 19 octobre, formation de 3 jours, urgence climatique, urgence décoloniale . Les prochaines formations longues de l’IEC : éco-conseil en alternance et formation de Facilitateur.ice en Économie Circulaire. Ces 2 formations débutent en janvier 2025 et durent 18 mois, à raison d’un jour par semaine + 4 séminaires de 3 jours.

Publications de nos membres

Le Forum des Jeunes publie son nouvel avis À l’écoute des jeunes pour une société plus juste et inclusive après avoir écouté près de 1200 jeunes. Les constats sont multiples : presque 1 jeune interrogé·e sur 2 indique avoir fait face à des préjugés et à des discriminations. 29% disent ne pas avoir connaissance de leurs droits… Le Forum des Jeunes propose un guide pratique, le jeu Inclus Game, un podcast “Voix uniques, voies multiples » et une matinée d’échanges le 12 novembre.

Dans le cadre de la campagne On mange quoi demain ?, écoconso publie Comment démarrer un potager en permaculture.
Canopea réalise une étude participative sur le thème de la suffisance. Voici un premier article sur ce thème.

CFDD

Conférences en anglais

Le 11 octobre, les nouveaux défis pour les produits et la durabilité, seront examinés par le CFDD et le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement (SPSCAE). Il y sera notamment question du nouveau Traité international sur la pollution plastique.

Le 13 novembre de 9h30 à 15h30, le CFDD et de l’European Environment and Sustainable Development Advisory Councils Network (EEAC) se pencheront sur le financement de l’économie de la transition verte : facteurs de succès pour une politique européenne de la finance durable. A l’auditoire de la Bibliothèque Royale (KBR), Mont des Arts 28, 1000 Bxl. Inscription.

Pouvoirs publics

Fédéral

Le 21 octobre de 9h à 13h, stakeholders meeting en préparation à la COP 29. Au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (Avenue Galilée, 5/2 – 1210 Bruxelles.

SDG-Forum : cette année, il prend de l’ampleur, puisque le programme s’étale sur 2 journées, les 5 et 6 novembre. Voir supra l’atelier Culture et Durabilité organisé par Associations 21 et ses partenaires EventChange & ASTRAC.

Wallonie

Envie d’en savoir plus sur le principe Do No Significant Harm dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR) et les obligations qui en découlent ? Sources de conformité, textes européens, marchés publics et appels à projets n’auront plus de secret pour vous !

Vu de Flandres

La ligne rouge des inondations

Du 3 au 6 octobre, Climate Express relance Ride the tide, un voyage à vélo de quatre jours le long de la future ligne d’inondations telle qu’elle pourrait se présenter en 2100 si les (mauvaises) politiques climatiques belges ne changent pas radicalement. Associations 21 y sera le 1er jour!

Autres acteurs

Cop 29: Amnesty alerte

Le 17 octobre de 9h30 à 14h, en vue de la COP29 à Baku, Amnesty International organise une conférence (en anglais) sur les violations des droits humains en Azerbaijan, pays hôte de la COP. Avec Arzu Geybulla, journaliste Azeri qui vit en exil à Istambul. RV dans les bureaux d’Amnesty à Ixelles.

Kuriosa

Latitude Jeunes présente son nouvel outil Kuriosa ! – Questionner, Réfléchir et Oser Agir pour le climat : un coffret contenant 3 parcours pour parler des dérèglements climatiques avec les enfants et les jeunes de 10 à 18 ans. Chaque parcours est une compilation d’outils venant de plusieurs asbl, dont Cap 2030 d’Associations 21.