Plusieurs associations wallonnes, dont « Lutte Solidarité Travail », ont appelé le Gouvernement Wallon à ne pas prendre les mesures contenues dans le “Plan Habitat Permanent” (dit Plan HP) de façon précipitée et sans concertation avec la société civile, ni participation des personnes concernées. Associations 21 s’est jointe à cet appel, en y ajoutant une petite touche DD. Le Gouvernement Wallon a tout de même adopté le plan HP, et propose une concertation sociale dans la foulée… Cela a-t-il encore un sens, après que les décisions soient prises ?

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Prochaine réunion du GT Habitat: le mardi 1er mars de 13h30 à 16h.
Lieu: Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.
Salle de réunion: Climate room, 4ème étage – aile 26 côté rue.

Ordre du jour

Synthèse des activités du GT Habitat en 2010

« Regards croisés sur le développement durable – boîte à outils à l’usage de la société civile »
Cette publication vous est-elle bien parvenue ? Avez-vous eu l’occasion de la lire ? Pour les adeptes de la lecture électronique, sachez qu’elle est également téléchargeable en ligne.

Votre avis et vos remarques sur cet outil nous intéressent ! Merci de les transmettre via ce questionnaire.

GT Alimentation Durable : le position paper finalisé lors de la réunion du 17 janvier 2011, est désormais disponible en ligne.

En 2011, ce GT va s’appuyer sur cette base pour interpeller des responsables politiques et participer à des débats internationaux tels que Nyeleni Europe, qui se déroulera en Autriche en août 2011. Organisation : coordination européenne Via Campesina.

Pour en savoir plus sur ce mouvement, lire le bulletin Nyeleni, publié tous les deux mois.

Synthèse des activités du GT Alimentation durable en 2010

Plan Habitat Permanent

Plusieurs associations wallonnes, dont « Lutte Solidarité Travail », ont appelé le Gouvernement Wallon à ne pas prendre les mesures contenues dans le Plan HP de façon précipitée et sans concertation avec la société civile, ni participation des personnes concernées. Associations 21 s’est jointe à cet appel, en y ajoutant une petite touche DD: le passage dudit plan à la moulinette d’un « test de durabilité ». Le Gouvernement Wallon a tout de même adopté le plan HP, et propose une concertation sociale dans la foulée… Cela a-t-il encore un sens, après que les décisions soient prises ? Retrouvez ici les revendications de la société civile.

Mobilité des jeunes

Ce mardi 15 février 2011, le Conseil de la Jeunesse présente aux autorités compétentes en la matière et aux prestataires de service, les résultats d’une grande enquête sur les habitudes et besoins en matière de transport des jeunes qui a été menée en 2010, durant l’été et à la rentrée.
Présentation-débat ouverte à tous.

Lieu : Facultés Universitaires Saint-Louis, Bd du Jardin Botanique 43, salle P61, 1000 Bruxelles.

Micro-épargne

Le RFA travaille actuellement sur un projet pilote de micro-épargne. Le but est d’inciter des personnes à revenus modestes à épargner mensuellement une petite somme. Pour les encourager, le RFA ajoutera après un an, 50 % du capital épargné. La date limite pour s’inscrire à ce programme est fin mars. Si vous travaillez avec des personnes à faibles revenus et voulez leur proposer de participer à ce projet, contactez le RFA.

LoveMEATender

LoverMEATender est un projet porté à bout de bras par l’association Planète Vie. Yvan Beck, 13 ans après la publication de son ouvrage « L’animal, l ‘homme, la Vie », revient cette fois par le biais d’un film documentaire sur les impacts de la production industrielle de viande sur l’animal, l’homme et la Planète. LoveMEATender, réalisé par Manu Coeman, sera projeté en salle dès avril 2011. L’avant première au Vendôme à Bruxelles le 7 avril à 20h est organisée par Terre et Conscience, au sein de l’asbl TETRA.

On y était !

Inauguration de Mundo-Namur

Une vingtaine d’associations de Namur et des environs, actives dans le secteur du développement durable et de l’économie sociale, ont posé leurs valises au centre associatif « Mundo-Namur ». Parmi elles, plusieurs membres d’Associations 21. Echos de l’inauguration.

Echos de la concertation sociale

Stakeholder dialogue environnement spécial bilan présidence de l’UE

Le 1er février 2011, la DG Environnement du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement invitait la société civile à une après-midi de bilan des acquis de la présidence belge de l’UE en matière d’environnement.
Après le débriefing des dossiers européens traités durant ces 6 mois de présidence, nous avons pu entendre les négociateurs présents à Nagoya et Cancun. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les dossiers européens de la présidence hongroise. Enfin, les représentants de la Belgique au sein des instances des Nations Unies chargées des questions d’environnement et de DD, ont saisi l’occasion de cette rencontre, pour présenter leurs travaux.
Bref compte-rendu de cette séance.

Autres événements à pointer dans votre agenda

Le mercredi 16 février 2011 à 16h30 au Botanique à Bruxelles, Court Circuit nous invite à présentation du réseau apprenant “vers une gestion durable des festivals”, dans le cadre des Rencontres de la Boutik Rock 2011.

Le 21 février 2011, bilan de la présidence belge “Europe et économie sociale”. Au lendemain de la présidence belge à l’UE, les enjeux soulevés par les acteurs de l’économie sociale ont-ils été entendus par les décideurs européens? VOSEC et SAW-B, en collaboration avec Kleis et Vleva, vous invitent à un séminaire de travail pour entendre les perspectives européennes pour l’économie sociale. Un événement organisé avec le soutien du Secrétaire d’Etat Philippe Courard et du SPP IS.

Heures: De 13h30 à 17h00 –

Lieu: Vleva, Av. du Cortenbergh, 71 à 1000 Bruxelles
Infos – Inscription gratuite – Traduction simultanée néerlandais/français.