Tandis que les ministres régionaux et fédéraux s’accordent sur une stratégie nationale de développement durable (et même, leurs collègues, sur les objectifs climatiques!) le gouvernement fédéral boucle son budget en sabrant dans la sécu: todis les p’tits qu’on spoche! Tiens, ne s’était-il pas engagé, il y a un an, en adoptant l’Agenda 2030 de l’ONU, à « ne laisser personne de côté »? C’est ce qu’on rappellera à Namur ce 17 octobre, avec les plus pauvres et celles et ceux qui luttent à leurs côtés!
RV d’Associations 21
L’AG du 6 octobre a entériné le processus de refondation d’Associations 21 sur base du bilan établi à l’occasion de notre 10ème anniversaire. La charte fondatrice reste le socle de la plateforme, elle est désormais complétée par une note du CA renouvelé, qui replace nos valeurs et objectifs communs dans le contexte d’aujourd’hui. Nous voilà remis en selle !
Le 4 octobre, Associations 21 présentait avec Le Monde selon le Femmes l’enquête réalisée par Eléonore Barrelet sur le genre dans les organisations de développement durable. Après la présentation de cette enquête menée dans le cadre de l’appel à projet Alter-Egales, des ateliers co-créatifs ont présenté des pistes d’action pour faire du « gendermainstreaming » un levier de la transition.
Ce lundi 17 octobre, Associations 21 sera à Namur, Place de l’Ange, aux côtés de LST et ATD, avec les silhouettes transparentes abritées à Mundo-B, Mundo-Namur et d’autres lieux. Elles seront rassemblées pour former un cortège qui s’ébranlera à 12H30 en direction du Parlement Wallon où nous serons reçus à 13h, pour une cérémonie devant la dalle commémorant les victimes de la misère, à l’occasion de cette Journée Internationale du Refus de la misère.

Alliances multi-acteurs
Développement Durable : La Stratégie Wallonne de Développement Durable a été adoptée le 7 juillet 2016. La Stratégie Nationale DD a fait l’objet d’un accord politique le 3 octobre. Il est à présent question du rapportage de ces stratégies et peut-être aussi d’en rendre compte à l’ONU en juillet 2017. Mais à ce stade, qui dit rapportage dit « inventaire de l’existant ». Or l’Agenda 2030 de l’ONU a une ambition transformatrice ! La société civile veille au grain, tant en Belgique qu’au niveau européen (plateforme SDG Watch Europe) et international.
En Flandres du 22 au 30 octobre, le Transitie Festival de nos homologues flamands Transitie Netwerk Middenveld est organisé cette année en partenariat avec 6 organisations culturelles flamandes. Associations 21 sera au Vooruit le 28 octobre, pour y promouvoir Agroecology in Action et prendre le pouls de la transition en Flandres !

1610_-_fr_-_recommandations_cop22.pdf Climat : la Plateforme Justice Climatique a envoyé ses recommandations en prévision de la COP22 à Marrakech, à tous les ministres, fonctionnaires et parlementaires concernés. Les ministres, eux aussi, se préparent pour Marrakech : après que les ministres régionaux se soient mis d’accord entre eux, Fédéral et régions ont conclu ce mardi 10 octobre sur le partage de l’objectif climatique d’ici 2020. Cet accord de coopération doit encore être avalisé par le gouvernement fédéral le 21 octobre et par le Comité de Concertation le 26/10. Après, il ne restera plus qu’à faire preuve d’encore plus d’ambition pour s’accorder sur l’objectif 2030 ! A lire aussi, sur la COP22, la déclaration de Casablanca des ONG africaines.
Les membres en mouvement
Ce vendredi 14 octobre à 20h, Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité participera à un débat sur le thème « COP22 : à quand de réelles solutions pour l’agriculture ? ». Ce débat suivra la projection du film La ruée vers le carbone, dans le cadre du festival Alimenterre. Au cinéma Galeries à Bruxelles.

Le 17 octobre à 14h, IEW et Concertes nous convient au Palais des Congrès, Place d’Armes à Namur pour un séminaire sur cette question : comment organiser le dialogue avec la soc civile? Le Gouvernement wallon a décidé de réformer de manière structurelle les conseils d’avis : il y en aura moins, leur fonctionnement sera revu. Cette réforme sera débattue à la lumière de l’expérience d’intervenants d’organisations étrangères.
Et dès le 25 octobre, IEW reprend les Mardis [tabous] du territoire : 5 conférences destinées à explorer de nouvelles pistes pour l’aménagement de notre région. Le 25/10, Hélène Ancion ouvrira la danse avec une analyse de Pairi-Daiza (Parcimonie/Patrimoine/Participation?). Suivront des mardis tabous sur les logements de petite taille, l’exploration du sous-sol, la participation citoyenne, et les arts numériques dans l’espace public. RV de 12h à 14h dans la Salle du Chat à Sept Pattes, réservation.
Le mardi 18 octobre et le samedi 19 novembre, Serge Peereboom, membre du MAP, organise une formation sur le système participatif de garantie. De 9h à 17h à la ferme Arc en Ciel, Les Hayettes 126, 6920 Wellin. A destination des paysans, du personnel de coopératives, des réseaux de GACs…


IEB se mobilise pour stopper le délire/la gabegie de la mégaprison de Haren : aussi une manière de faire des économies ! Dans les semaines à venir, le Gouvernement fédéral devra choisir d’engager, ou pas, l’État pour 25 ans dans ce projet ruineux et contreproductif pour la Justice ; et si le Gouvernement de la RBC accorde les autorisations de cette mégaprison, 19 Ha de biodiversité seront détruits au nord de Bxl. Les associations veulent empêcher le Gouvernement régional de grever son avenir d’une mégaprison hors de prix dont les conséquences funestes, y compris financières, devront in fine être gérées par la Région et ses habitants.
D’après le boss d’ING qui vient d’annoncer 3158 licenciements, c’est le client qui indique le chemin du numérique : faux! Ce chemin nous a été imposé ! Et les résistant.e.s dont beaucoup de personnes âgées & marginalisées, auront de moins de moins de portes auxquelles frapper. Merci au Réseau Financité de l’avoir rappelé!
Du 22 au 24 novembre, la Wallonie, le Réseau IDée et ses partenaires vous invitent à 3 journées de réflexion transfrontalière autour du rôle de l’éducation à l’environnement dans un monde en crises : peut-elle être un levier de changement ? Lieu : Kloster Heidberg d’Eupen. Dans le cadre de la Présidence du Sommet de la Grande Région (réseau BNEDD) et des conférences Benelux.
Pouvoirs Publics
Le 20 octobre, Energie info Wallonie organise une matinée d’échanges sur le « Droit à l’énergie : quel rôle pour le juge de paix ? » avec notamment Christine Steinbach, présidente du Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Énergie – Aux Moulins de Beez (Namur), de 9h à 13h, suivi d’un lunch. Entrée gratuite, inscriptions jusqu’au 18 octobre.
Le 23 octobre est la date limite pour répondre à l’appel à projets Wallonie Demain qui vise à soutenir les Wallons dans la mise en œuvre d’un projet exemplatif, participatif, innovant et orienté vers une transition de nos modes de consommation et de production. Les porteurs des projets retenus pourront bénéficier d’une bourse allant de 1.000 à 5.000 EUR.
Le 24 octobre, la CCPIM organise un stakeholder meeting “Implementing the Paris Agreement’, Outlook to COP22 in Marrakech. De 8h45 à 13h, Eurostation – Salle Storck, rue Ernest Blerot, 1 – 1070 Bruxelles. S’inscrire avant le jeudi 20 octobre 2016 auprès de Bert Van Loon.

Les autres acteurs
Du 13 au 16 octobre, Festival Alimenterre à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Ottignies, Louvain-La-Neuve, Arlon, Welkenraedt, Comblain, et … Kinshasa ! Associations 21 vous donne rendez-vous le dimanche 16 octobre à 20h30 au Cinéma Galeries à Bruxelles, pour découvrir ensemble le film Quand le vent est au blé.
Du 11 octobre au 11 novembre, on pourra voir le spectacle les Inouis (2), de la Compagnie T1J, sous chapiteau au Théâtre 140 à Schaerbeek. Ce spectacle, qui existe aussi en version courte (dans un semi-remorque itinérant) suscite permettre l’échange, la déconstruction de clichés et des stéréotypes à l’égard des migrants.
Ce samedi 15 octobre, Entraide et Fraternité organise le festival des fraternités à partir de 11h jusqu’en soirée, et en musique ! Débats, ateliers discutants ou créatifs, chants, repas, garderie… A la Tricoterie, 158 rue Théodore Verhaegen, 1060 Bxl.
Le 18 octobre à Namur, Tout Autre Chose organise en partenariat avec Politique, revue de débats, Pour et le Démocrakot, une conférence-débat: Mouvements sociaux: et si on (re)commençait à gagner? Regards croisés entre analystes et acteurs de terrains. A 19h à l’Université de Namur (Auditoire Pedro Arrupe 02) Manuela Cadelli (Association Syndicale des Magistrats), Laurence Clamar (CSC Services Publics, Etienne Libert (CGSP cheminots), Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), et 2 analystes : Vaïa Demertzis (CRISP), Vincent Engel, professeur à l’UCL, écrivain et dramaturge.
Le 20 octobre, la Fondation pour les Générations Futures nous emmène en Tournée Générale à la découverte de Beauvent, scrl qui investit dans l’énergie éolienne, les panneaux solaires et l’efficience énergétique et sensibilise ses associés en matière d’économies d’énergie. De 10h30 à 16h30, Dixmude (IJzerdijk 47).


Via la newsletter du RABAD, , nous découvrons le projet Solenprim dont le but est de permettre aux publics les plus précaires d’accéder durablement à une alimentation de qualité, saine, diversifiée, et d’être connectés à des systèmes alimentaires alternatifs qui promeuvent de nouvelles formes de solidarités, de coopérations et d’échanges.








