Après Alternatiba Bruxelles, nous voici bien occupés à finaliser la publication conjointe avec 11.11.11, sur « La mise en œuvre des objectifs de développement durable en Belgique » en prévision de l’adoption, le 26 septembre, de l’agenda 2030 de l’ONU à New-York. Ce dossier ne sera ni exhaustif, ni définitif. C’est la première étape d’un processus permanent de réflexion et de concertation dans notre pays, sur le suivi et la mise en œuvre des ODD. On a 15 ans pour en débattre, et surtout pour agir !

Sur tous les fronts

Mohamed Ben Zaouia d'Inter-Environnement Bruxelles, en visite au parc Maximilien début septembre. Photo Isabelle Marchal
Depuis début septembre, nombre de citoyens bénévoles et de collectifs s’activent au parc Maximilien pour y maintenir des conditions décentes d’accueil des demandeurs d’asile, malgré la pluie et tous les aléas d’une situation d’urgence. Quel est le point commun entre cette mobilisation inédite et Alternatiba Bruxelles, événement prévu de longue date, en perspective de la mobilisation pour la COP21 à Paris en décembre? Le message envoyé aux autorités : nous comptons sur vous pour prendre des mesures politiques à la hauteur des enjeux, mais en attendant, la société civile agit déjà, car on n’a plus le temps d’attendre!
Qu’il s’agisse du climat ou de l’accueil des réfugiés, l’action directe et concrète est à la fois efficace et nécessaire pour pallier à l’urgence, mais aussi, originale comme moyen de pression sur nos dirigeants. « The power of just doing stuff », titrait ainsi Rob Hopkins, son dernier ouvrage…
outdoor_little-c7b8e.jpg
Echos d’Alternatiba Bruxelles: vous y étiez? N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions, coups de coeur et coups de gueule, nous en prendrons connaissance avec intérêt et en transmettrons une synthèse lors de la réunion d’évaluation!

Echos de la manifestation des producteurs de lait

Les Organisations paysannes et unions de producteurs laitiers en Afrique, avec les ONG de solidarité internationales appuient les producteurs laitiers qui proposent des mesures de régulation du marché laitier pour défendre une agriculture paysanne et garantir des prix rémunérateurs aux producteurs en Europe et en Afrique. Ces 6 et 7 septembre 2015, les producteurs laitiers européens ont à nouveau tiré la sonnette d’alarme : pour la 3ème fois depuis 2009, les prix sont particulièrement bas. Il leur faut donc vendre à perte ou disparaître. Cette crise est la conséquence directe de la décision d’abandonner les mesures de gestion du marché laitier (principalement les quotas laitiers) et de miser sur les marchés d’exportation.Nous avions déjà manifesté contre cette dérégulation en novembre 2012 ! A présent, Associations 21 a rallié l’appel des organisations paysannes africaines et de leurs partenaires belges : la situation est également inacceptable pour les producteurs de lait africains, confrontés à une concurrence déloyale !

tous_fermiers.pdf Lire aussi l’analyse “Tous fermiers!” de l’Alliance D19-20.be qui prépare une nouvelle mobilisation contre le TTIP pour la mi-octobre.

Sur le chemin de Paris

Les ambassadeurs de charme du Climate Express ont croisé la route, le 5 septembre dernier, du beau vélo de Ravel à Charleroi : l’occasion de mobiliser la RTBF et ses plus éminents représentants !

Les religions aussi se mobilisent. Dans la foulée de la parution de l’encyclique papale « Laudato si », un rassemblement oecuménique a eu lieu le 7 septembre 2015 à la Cathedrale Saint-Michel et Gudule avec des Catholiques, Orthodoxes, Protestants et Anglicans pour sauver la planète, sous la houlette d’Ecokerk, membre de la Coalition Climat… Les Musulmans ne sont pas en reste : ils ont également lancé, le 19 août dernier, à Istambul, un appel pour la protection du climat !

Pour les prochaines étapes vers Paris: consultez le calendrier en ligne de la Coalition Climat.

Et pour casser la croûte, voici quelques témoignages d’Alors on change!

Objectifs de Développement Durable

Le 25 septembre 2015 paraîtra «La mise en œuvre des objectifs de développement durable en Belgique», en ligne, en français et en néerlandais, et signée par différentes organisations dont 11.11.11 et Associations 21. En attendant de pouvoir la lire, pour rappel, ce 17 septembre de 20h à 21h30, une conférence de haut niveau est organisée par le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 sur cet agenda 2030 de l’ONU : « Un monde durable en 2030 ? ». Avec Herman van Rompuy, Olivier De Schutter, Isabelle Cassiers, Kitty Van der Heijden et Dries Lesage. Lieu : Bibliothèque royale de Belgique. Boulevard de l’Empereur 2, 1000 Bruxelles.

Les membres en mouvement

Le MIG nous communique que le film Les vaches ne tombent pas du ciel de Peter Anger sera diffusé sur la RTBF ce jeudi 17/9 à 14h25 et samedi 19/9 à 18h30.

Le 18 septembre 2015 de 14h à 17H30, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve nous invite la concrétisation d’une ceinture alimentaire en Brabant wallon, à la ferme du Douaire, à Ottignies-LLN. Comment ? En se réunissant autour de projets à partager et à soutenir, dans la foulée du Forum du 13 juin qui posait la question «Que mangerons-nous demain ?» Inscription et infos.

siteon0.png Ce dimanche 20 septembre, Poseco vous accueille à Bruxelles Champêtre, au Parc Royal, à l’occasion de la semaine de la mobilité et de la journée sans voitures dans la capitale. Une 13ème édition pleine de surprises : musique, activités, et plus de 100 stands de produits bio, locaux, bières, et mets en tous genres ! Plan de l’événement.

Le mouvement Lutte Solidarité Travail a publié un Appel pour un humanisme réel à propos des pratiques de la Ville de Namur en matière de gestion de la grande pauvreté, suite à des expulsions de logements qui ont eu lieu début juin 2015. Lors de ces expulsions et des débats sur la réglementation de la mendicité, des propos stigmatisants ont été entendus sur certaines populations déjà très précarisées. D’où l’importance d’y revenir. Commentaires bienvenus à LST.

Le 23 septembre à 20h, LST nous invite à la projection du film d’Howard Zinn, « Une histoire populaire américaine » : tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle : esclaves, Indiens, déserteurs, ouvrières du textile, syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. À la Maison de la Culture, avenue Golenvaux, 14 – 5000 Namur.

Le vendredi 25 septembre à Namur, SAW-B organise la 6ème édition des Chantiers de l’économie sociale, à savoir un ensemble d’ateliers de réflexion autour des alternatives économiques, mais aussi une chouette occasion de rencontrer de nombreux projets d’économie sociale très inspirants !

SAW-B nous informe aussi que Smart devient une coopérative, propose des pistes innovantes pour de nouvelles formes de commerce, et salue Crédal qui fait partie des trois lauréats ayant reçu le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2015, de la secrétaire d’État à la Lutte contre la Pauvreté Elke Sleurs et du SPP Intégration sociale (SPP IS).

Prochaines formations et activités d’Habitat et Participation :

L’Institut Eco-Conseil lance une enquête sur les besoins en formation continue auprès des professionnels de l’environnement. Les résultats de cette enquête contribueront à élaborer le programme de formation continue 2016. Les professionnels et tous ceux qui s’intéressent et/ou s’orientent vers des perspectives professionnelles dans l’environnement sont cordialement invités à y participer

L’actu du CFDD

Au sein du CFDD, on prépare des avis aux ministres Reynders et Marghem sur les Objectifs de développement durable (agenda 2030 de l’ONU). Les membres du CFDD travaillent aussi avec le Bureau du Plan et la Commission Interdépartementale du développement durable (CIDD) sur les « indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie ». L’Institut des Comptes Nationaux est chargé par la Loi du 14 mars 2014 de les élaborer et de les suivre, « sur la base de la participation des services publics compétents et de la société civile »… En attendant l’avant-projet du nouveau Plan Fédéral de développement durable que devrait soumettre le gouvernement fédéral aux partenaires sociétaux, voilà déjà pas mal de pain sur la planche de la concertation DD !

Les autres acteurs

Le 23 septembre dès 14h, le théâtre bruxellois la Balsamine vous invite à sa journée de lancement de sa programmation 2015-16 autour des alternatives citoyennes. N’hésitez pas à aller présenter vos solutions alternatives et conviviales lors de la Tribune ouverte, à 20h30 !

Le 23 septembre également, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise-Allemande nous invite de 9h à 17h à la conférence « Waste-to-energy » à l’Ambassade d’Allemagne, 8-14 Rue Jacques de Lalaing, 1040 Bruxelles. Des spécialistes de l’énergie renouvelable y présenteront les dernières tendances & nouvelles technologies d’énergie renouvelable (biomasse, cogénération, biogaz) et des entreprises proposeront des partenariats. L’occasion de découvrir un secteur éminemment stratégique! Interprétation simultanée prévue. Participation gratuite. Inscriptions jusqu’au 21/0915.

evenementon823-1deb1.png Le 3 octobre 2015, le CNCD-11.11.11 nous invite à la soirée festive de la campagne pour une protection sociale pour tous, menée avec de nombreux partenaires. À 17h30, intervention de Roberto Bissio, directeur du Third World Institute, Uruguay, et coordinateur de Social Watch. Expert en matière de politiques sociales. Soirée musicale.

Le 5 octobre 2015, la Fondation des Générations Futures organise à Bruxelles la Rencontre des 14 finalistes (à 15h30à & la proclamation (à 18h30) du Grand Prix des Générations Futures 2015. Au BEL (site de Tour & Taxis), avenue du Port 86c/3002 – 1000 Bruxelles. Inscription

Du côté des pouvoirs publics

2015_waterarmoede_mailing.jpg La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets «De l’eau pour tous !» Les projets innovants pour lutter contre la précarité hydrique en Belgique peuvent être soumis à la FRB jusqu’au 12 octobre 2015, pour un soutien de maximum 10.000€.

Le 2 octobre 2015 se tient la rencontre annuelle belge EMAS. Cette année, elle aura lieu à Leuven (Salle multifonctionnelle – VAC Leuven, Bâtiment Dirk Bouts – rez de chaussée – Diestsepoort 6, 3000 Leuven, à côté de la gare). L’accent sera mis sur le thème « EMAS en tant qu’incitant économique pour votre organisation ». L’inscription est gratuite, mais les places sont limitées. LNE, administration de l’environnement de la Région Flamande, est l’organisme coordinateur d’EMAS en Belgique pour 2015.

Du 21 au 29 novembre 2015, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) aura pour thème la dématérialisation: remplacement de produits par des services, utilisation de matériaux optimisée… Dans le cadre de ce projet Life+ de la Commission européenne, vous êtes invité à inscrire un projet via un formulaire en ligne. De nombreuses idées d’actions existent. Vous pouvez vous inspirer des projets développés les années précédentes.Tout le monde peut participer : citoyens, écoles entreprises, familles, associations, services publics…

Agenda associatif

Du 18 au 20 septembre, Festival International Du Film Africain De Belgique 2015: l’occasion d’entendre des voix du Sud et de voir des films peu distribués par ailleurs…

Le 20 octobre, Ideji organise le salon Citizenjob, et vous propose, de septembre à décembre 2015, diverses formations pour aborder toutes les facettes de la gestion de votre asbl: juridique et administrative, financière, ressources humaines, communications. Formations d’1/2 jour ou d’un jour, tarifs réduits pour demandeurs d’emploi, étudiants et asbl abonnées, c/o Ideji, rue au Bois 11, 1150 Bruxelles. Des formations sur mesure peuvent être également organisées pour vos équipes.