Les RV d’Associations 21

« Vers un Habitat Durable et Accessible : Réflexions sur la Rénovation Énergétique et la Régulation des Loyers à Bruxelles » : Associations 21 poursuit son dossier thématique sur les rénovations énergétiques et le logement. Retour sur la conférence du 10 octobre dernier, intitulée « Pour la régulation des loyers », organisée par le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.

Evénement reporté au lundi 13 novembre, petit déjeuner thématique avec la Fédération des Services Sociaux (FdSS). La FdSS nous a envoyé son mémorandum pour partage de plaidoyers et nous invite à une concertation entre acteurs de la société civile sur les actions à mener ensemble. Lors de ce petit déjeuner thématique en visio le 13/11, nous accueillerons Céline Nieuwenhuis et Marie de Liedekerke (FdSS) pour échanger sur ces opportunités de coopération. Rencontre réservée aux membres d’Associations 21.

Nouvelle date de formation à l’animation de Cap 2030 : une matinée de formation se tiendra le mardi 30 janvier 2024 à Mundo-Matongé (Bruxelles). De 9 à 13h, venez découvrir CAP 2030 par une mise en situation, vous familiariser aux techniques d’animation et développer vos connaissances sur le Développement Durable et les Objectifs de Développement Durable (ODD).  Pour vous inscrire !

Alliances multi-acteurs

Les réseaux bruxellois RAB/BKO, Brussels Museums et La Concertation en association avec EventChange et Pulse Transitienetwerk présente leur plateforme de développement durable pour le secteur culturel ‘SamenDurable’.  Elle vise l’information, l’échange et la coopération transversale sur la transition climatique pour et par les acteurs culturels du territoire bruxellois. Pour en savoir plus.

Le « STAND UP FOR CLIMATE ! » aura lieu le matin du vendredi 1er décembre. L’enjeu climatique est au cœur de nos préoccupations, et singulièrement de celles des jeunes générations. À la suite du succès des mobilisations  proposées dans les écoles en 2018, 2021 et 2022, le CNCD-11.11.11 renouvelle ce moment de mise en action des jeunes en faveur du vivant.

Eco-conso : Visites gratuites de constructions et rénovations durables. Des propriétaires partagent leur expérience de rénovation ou de construction durable lors des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, du 4 au 5 novembre ainsi que du 11 au 12 novembre. Plus de 60 bâtiments inspirants sont à découvrir en Wallonie et à Bruxelles. Faites votre choix et réservez votre visite.

Les 4 et 5 novembre, le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) organise une mise au vert à la suite du vote, au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, d’une résolution visant à poursuivre la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·ne·s et des toutes personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Un groupe de travail des Nations unies veillera à la mise en œuvre effective de cette déclaration. Le MAP aussi ! Inscription à la mise au vert à Chevetogne. Livret explicatif de Via Campesina.

Le documentaire radiophonique “Ça use les souliers « du Mouvement Luttes Solidarités Travail pourra être écouté dans l’émission “Par ouï dire” de la RTBF radio ce vendredi 3 novembre à 22h et le 6 novembre à 15h sur les ondes de Radio Campus. Disponible aussi en podcast sur le site de LST. Une co-production de TSIMzoom et LST Namur. Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique.

L’Institut Eco-conseil dans le cadre d’Academia propose “Mission : Résilience”, soit deux journées de formation qui se tiendront les lundi 6 et 20 novembre.  Découverte d’un serious game dédié à la sensibilisation à la résilience territoriale.  Plus d’informations.

Les événements d’Habitat et Participations :

Le 14 novembre de 10h30 à 12h, webinaire de Canopea : vers une tarification du carbone : limiter les impacts sociaux. Cet article d’Hélène Ancion a également attiré notre attention : « Il y a plusieurs manières de rénover ». En s’inspirant du travail d’Amy Twigger-Holroyd sur la rénovation des vêtements, elle nous propose une typologie similaire pour la rénovation des bâtiments.

Le 24 novembre, la Maison du Développement Durable s’installe dans l’ancien magasin Vanden Borre de l’esplanade de Louvain-la-Neuve pour le GREEN Black Friday : donnerie de vêtements (c’est aussi la Semaine de réduction des déchets), récolte de dons, magasin gratuit, exposé sur l’impact de notre consommation.

Natagora organise, le 3 décembre à l’UNamur, son grand colloque naturaliste. Une journée d’échanges autour de 4 grandes thématiques : la biodiversité en milieu forestier, les insectes, le retour d’espèces emblématiques en Wallonie et la vie en milieu anthropique. Pour tous les passionnés de la nature.

Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin prochain. Nouveauté importante : les jeunes pourront voter dès l’âge de 16 ans. Pour faciliter la compréhension de ces élections et encourager leur participation à la vie politique, le Forum des Jeunes a lancé son nouveau site web Ressources Elections. Cette plateforme collaborative met à disposition divers outils, fiches informatives et animations ludiques pour répondre aux questions des jeunes concernant les enjeux électoraux et le fonctionnement institutionnel de notre pays.

Dans son magazine La Main dans la Main de Juin 2023 (p.3), LST rappelle l’essentiel de ses craintes à propos de l’implantation en Belgique des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, à travers des “EBE”, (Entreprises à But d’Emplois) : « pour la Wallonie, on ajoute une couche supplémentaire à « la lasagne » de pratiques d’activations « dérégulées » qui existent déjà. De plus, nous craignons que le principe de « choix volontaire » se retourne rapidement contre celles et ceux qui ne s’inscriront pas, pour diverses raisons, dans ce programme… »

Financité, Okra et Testachats ont obtenu gain de cause face au gouvernement belge concernant l’accord Batopin. Ils pourront dès lors accéder aux informations concernant la méthodologie de répartition des distributeurs de billets, la couverture prévue par province en 2025, ainsi que le nombre de distributeurs par zone afin de garantir un accès adéquat aux distributeurs de billets pour tous les citoyens.

EFDD continue de déployer ses outils pédagogiques sur les ODD pour les enseignant·es du secondaire supérieur et des EES (disponibles en téléchargement gratuit). L’ASBL propose des formations gratuites en octobre et novembre, et peut intervenir dans vos classes.
EFDD propose également une nouvelle activité pédagogique (téléchargeable sur leur site) pour encourager un dialogue constructif autour de 3 controverses climatiques.

Espace Environnement organise une série de webinaires intitulée ‘Les Mardis de la Rénovation’, visant à concilier la préservation de la valeur patrimoniale des bâtiments avec les enjeux énergétiques et environnementaux. Le podcast et le replay du premier rendez-vous « La chaux : un matériau incontournable pour la préservation du bâti ancien » sont désormais disponibles ! A ne pas manquer, la rediffusion du 2e rendez-vous « Rénovation du bâti et matériaux biosourcés : une association gagnante ».

CFDD

La conférence du CFDD sur « Les jeunes et le climat » a rassemblé, le 9 octobre, les acteurs de l’éducation et du développement durable afin de mettre en avant le rôle crucial de l’éducation pour responsabiliser les jeunes face aux enjeux climatiques. Associations 21 était présente, retrouvez le condensé des échanges dans notre article “Enjeux Climatiques : L’Urgence d’une Éducation Inclusive et Engagée“.

Pouvoirs publics

Les 8 et 9 novembre, Conférence pour la Transition Juste, à l’initiative de la Ministre Zakia Khattabi et au terme d’un vaste dialogue entamé en 2022 avec la société civile organisée, les citoyens et des experts scientifiques.  Programme. Inscriptions jusqu’au 3 novembre!

Le 16 novembre IFDD, The Shift et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organisent une conférence sur la durabilité et la transparence des chaînes alimentaires internationales. Lors de cette journée, les acteurs concernés présenteront et examineront les résultats de l’analyse approfondie de la durabilité qui accompagne la stratégie ‘Beyond Food’ du gouvernement fédéral belge (2020). Programme et inscriptions.

Le 3e bilan wallon des progrès de la Wallonie vers les 17 ODD est en ligne. Nouveauté de cette année : les indicateurs sont également consultables en ligne, sur un nouveau site développé par l’IWEPS. Il s’agit d’une autre manière, plus interactive et dynamique, de prendre connaissance des évolutions des indicateurs wallons de suivi des ODD. Podcast de l’IWEPS. Associations 21 a contribué aux messages clés de ce bilan, dans le cadre du Partenariat Wallon pour le Développement Durable. Ici notre écho.

L’innovation, l’expérimentation et l’exploration sont essentielles pour assurer la transition écologique et solidaire de notre économie. Alors que le secteur numérique connaît une expansion remarquable et contribue au développement économique, son impact environnemental croissant est souvent négligé. D’où la question « L’intelligence artificielle peut-elle être durable ? » abordée lors d’une rencontre entre Bruxelles Environnement et Jonathan Duplicy explorant les conceptions durables de l’innovation numérique. Lire l’interview complète.

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale (SLP) diffuse son avis intitulé “Transition juste et pauvreté”, comprenant 60 recommandations pour une transition équitable vers un avenir durable pour tous. En juin 2023, le SLP a organisé un colloque sur la pauvreté et la transition juste. En vue de la prochaine publication du Rapport bisannuel sur la pauvreté (thème 2022-2023 : la dimension financière de la pauvreté), le SLP a initié le projet “Be-Fast” mesurant l’impact des crises sur les populations défavorisées.

International

Les 18 et 19 septembre 2023, l’ONU a tenu un Sommet spécial sur les ODD, à mi-chemin de l’Agenda 2030. Il s’agit d’accélérer la réalisation de ce Programme 2030, d’où une déclaration politique centrée sur un “plan de sauvetage du développement durable“. Vu l’urgence des défis liés à la crise climatique, à la pandémie de COVID-19 et aux conflits persistants, l’ONU prône une coopération internationale renforcée, de vastes investissements dans les énergies renouvelables, une promotion de l’égalité des sexes, la préservation de la biodiversité et l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé.

Autres acteurs

Le vendredi 10 novembre, conférence « L’entreprise face au climat : nécessaire révolution » des Grands Parents pour le Climat. Animateur: Bertrand Henne (RTBF). Avec Isabelle Ferreras (FNRS, UCL, Académie royale de Belgique), Jacques Crahay (Union Wallonne des Entreprises), Benjamin Denis (Fédération syndicale IndustriAll Europe), et Chloé Mikolajczac. Lieu: Auditoire Montesquieu, Louvain-La-Neuve. Petite restauration dès 19h, début de la conférence à 20h.

La COP28 arrivant à grand pas, le premier Sommet des enfants sur le climat, organisé par UNICEF Belgique et ses partenaires, se tiendra le 13 novembre au Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles. L’occasion pour les enfants de faire entendre leur voix concernant les questions environnementales, de s’exprimer sur leurs préoccupations et solutions. L’ensemble des informations sur le contenu et le déroulement du sommet se trouve dans le guide méthodologique. Formulaire d’inscription.

Le 13 novembre, c’est le Global Donut Day ! A l’occasion de cette célébration mondiale rassemblant les communautés du monde autour de l’Économie du Donut, BrusselsDonut organise une conférence de présentation d’une version optimisée de l’outils ‘Portrait Donut Bruxellois’. L’évènement se tiendra en anglais, de 11 à 13h à l’ICHEC-Montgomery ou en distanciel. Programme et inscription

Le mardi 14 novembre, l’ARCA organise le colloque « Les enfants en maison d’accueil pour adultes : équation impossible ?”  La fédération wallonne de services d’accueil et d’hébergement pour personnes en difficultés sociales (ARCA) a lancé une recherche interdisciplinaire croisant les domaines de la sociologie et de la psychologie, qui explore trois aspects clés : l’enfant, le travailleur social et le parent. Au programme de cette journée : présentation des résultats par les chercheurs, ateliers thématiques et sessions d’échange avec des représentants politiques.
L’événement se déroulera au CFR de Bouges. Frais de participation : 25€ (membres ARCA), 35€ (non-membres). Informations et inscriptions.

L’appel à contributions pour les récits de l’entre-deux, lancé par Mycélium en 2023, touche à sa fin.  Les participants ont jusqu’au 15 novembre pour déposer leur récit. Les textes sélectionnés, de 5 à 20 pages, seront disponibles en ligne début décembre. Une soirée de partage des textes est prévue le 2 décembre à Bruxelles, offrant une opportunité d’explorer ensemble ces récits innovants et imaginatifs. Plus d’infos.

Le 16 novembre, l’Union Wallonne des Entreprises présentera son Mémorandum en vue des élections européennes, fédérales, et régionales 2024 et le confrontera au monde politique lors d’un débat qui réunira les présidents ou représentant.es des principaux partis francophones. Lieu : Business Village ECOLYS à Suarlée (Namur). A partir de 17h. PAF : 60€. Inscription.

Dans le cadre du projet The Week, pour clôturer ce cycle de 4 documentaires, le Théâtre des Martyrs organise un ciné-débat autour du documentaire “L’ARBRE PROVIDENCE” le vendredi 24 novembre de 18h à 19h45 au Centre culturel d’Uccle. Discussions sur la menace des lobbyistes sur les politiques agricoles et commerciales.

Le 5 décembre, deuxième édition du Forum de la Culture Durable organisé par EventChange le à l’Eden de Charleroi. Un riche programme et une occasion précieuse pour rencontrer les acteurs culturels engagés dans la durabilité, découvrir leurs réalisations et envisager des partenariats !

Le CIEP-MOC, Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience, organise deux journées de formation les 6 et 13 décembre à Namur. Ces journées sont destinées aux associations et collectifs souhaitant animer des ateliers terrestres. L’objectif des ateliers est de transformer notre perspective sur les défis actuels en identifiant les fragilités et les forces de notre territoire et d’offrir des moyens concrets pour créer un changement positif dans notre société. Les formations auront lieu au CENTRE L’ILON (1, Rue des Tanneries – 5000 Namur), et la participation est de 50€. Inscriptions par mail avant le 20 novembre.