Echo des activités d’Associations 21

24 septembre 2019, SDG Forum Belgium édition 2019 : écho du forum. Un compte-rendu détaillé de la session 6, « Scénarios pour utiliser les ODD dans sa commune », organisée par Associations 21, Espace Environnement et la Direction DD du SPW, y sera très prochainement rattaché.

28 septembre 2019, Agora politique Transition Now : voici un compte-rendu encore un peu « à chaud » avant plus de photos, vidéos et détails sur les tables thématiques.

On y était : Le 26 septembre 2019, l’Université Saint-Louis de Bruxelles a remis le titre de Docteur honoris causa à Marjan Minnesma, représentant la fondation néerlandaise Urgenda, qui s’est fait connaître pour avoir poursuivi l’Etat néerlandais en justice pour inaction climatique. Ce que l’on sait moins, c’est sa contribution à la réduction effective des émissions de gaz à effet de serre aux Pays-Bas…Un événement très inspirant !

Initiatives multi-acteurs

Ce mercredi 2 octobre 2019 est le jour du départ de la marche mondiale Jai Jagat 2020 à New Delhi (à suivre sur Facebook). En Belgique, rejoignez-nous à la célébration de ce jour J, à 16h devant la statue de Gandhi à Bruxelles !

Prochaines activités sur le front du climat : un petit coucou en passant aux amis de Greenpeace qui accueillent un public enthousiaste, ces jours-ci, sur le pont de Rainbow Warrior amarré à Ostende… A prévoir dans les prochains mois, en attendant des nouvelles plus précises des prochaines manifestations et actions.

17 octobre 2019 : Journée Mondiale Du refus de la misère
A Bruxelles, une large coalition d’associations sociales, dont ATD Quart-Monde, s’inquiètent que le bouleversement climatique, la perte de biodiversité ou la diminution des terres agricoles risquent de faire passer les questions sociales au second plan et d’entraîner les personnes les plus pauvres dans des difficultés supplémentaires. Si nous voulons pouvoir « habiter demain quelque chose d’habitable », il faut commencer par éradiquer la pauvreté. Le Grand Bazar Social-Climat vous accueillera aux Halles Saint-Géry dès midi Associations 21 y tiendra un stand. A 16h, différents forums vous permettront de faire mieux connaissance avec les associations actives avec les plus pauvres. A 19h, cortège aux lampions jusqu’à la place Sainte-Catherine !

A Namur, rejoignez Luttes Solidarités Travail et son cortège de transparents jusqu’au Parlement Wallon !

A l’heure où Exxon Mobil dépense beaucoup d’argent pour se donner une image verte (dans les journaux, les gares les métros), IEW publieBiodiversité: la compensation sur la sellette“. Le fait de dire « Les plantes captent le CO2 » est un mensonge par omission. Les plantes ne captent le CO2 que pour le rejeter plus tard. IEW rappelle le principe « éviterréduire et compenser » les pollutions, et le fait qu’il faudra en moyenne 100 ans pour que de nouvelles plantations « compensent » les anciennes en termes de biodiversité et de captation du CO2…

Le mardi 15 octobre à 16h15, IEW nous invite à un séminaire : L’enjeu climatique impose-t-il de remettre en cause la croissance ? La croissance économique s’appuie historiquement sur l’exploitation des ressources naturelles, avec de multiples impacts sur l’environnement, et une pression accrue vers la productivité et la consommation. Malgré les annonces, le découplage entre PIB et émissions ne se concrétise pas, et pourrait même s’avérer irréalisable… Sur base des connaissances scientifiques, quel diagnostic peut-on faire concernant les limites planétaires et leurs implications pour l’économie ? Quelles sont les implications quantifiables d’un budget carbone mondial de plus en plus réduit ? Nouvelles narrations économiques, décroissance, post-croissance… Comment aller vers un modèle soutenable ? Avec Noé Lecocq (Inter-Environnement Wallonie),  échange modéré par le Professeur Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain). Lieu : auditoire MERC11 de l’UCLouvain (Bâtiment Mercator, Place Louis Pasteur 3, LLN. Inscription gratuite.

Inter-Environnement Bxl nous annonce que le Conseil d’État a donné raison, le 25 septembre 2019, aux associations contre la Région et les grands acteurs de l’immobilier dans le Quartier européen. Son arrêt sans équivoque fait suite à celui de la Cour de justice de l’Union européenne du (7/06/2018), sanctionnant la tentative de la Région de se passer d’une évaluation préalable des incidences environnementales et de mobilité dans ce quartier complètement saturé. C’est ainsi que, sur base du Règlement régional d’Urbanisme zoné (RRUZ) de la rue de la Loi, la Région avait octroyé des permis pour deux nouvelles tours du promoteur Atenor, l’une déjà construite (The One) et l’autre en chantier (Leaselex). Ces tours sont désormais illégales ! Chapeau aux acteurs associatifs bruxellois qui ont tenu le coup durant les 5 années de procédures…

Les 10 et 17 octobre 2019 à Bruxelles, formation de SAW-B : évaluation de l’impact social. Pourquoi et comment rester maître de son évaluation d’impact social ?

SAW-B publie : Réforme du code des sociétés : quels impacts pour votre coopérative ?

CFDD

Le Vendredi 11 octobre 2019, de 9h à 17h45, conférence du CFDD: Le système financier peut-il nous aider face à l’urgence climatique ? Avec Pierre Larrouturou, les économistes Paul De Grauwe et Alain Grandjean, et divers représentants des pouvoirs publics, des académiques et de la société civile. À l’Auditorium de la Banque nationale de Belgique, Rue Montagne aux Herbes potagères 61, 1000 Bruxelles.

Pouvoirs publics

A l’occasion du SDG Forum Belgium, nous avons pris connaissance de la brochure 17 objectifs pour transformer Bruxelles, publiée par Brulocalis (associations de la ville et des communes bruxelloises), consacrée aux Objectifs de Développement Durable et destinée aux élus communaux bruxellois. 3 objectifs :

• Faire découvrir les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ;
  • Proposer un cadre de référence international pour asseoir les politiques et les actions locales ;
  • Proposer des actions, des projets concrets qui mettent en œuvre au niveau local les ODD, tant aux communes qu’aux CPAS.

International

Lettre ouverte adressée par de nombreuses ONG de par le monde, à António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies: La gouvernance globale sous l’emprise des entreprises ! L’accord de partenariat entre le Forum économique mondial (FEM) et l’ONU est une menace dangereuse pour le système onusien.

Autres acteurs

Le 7 octobre 2019, le département de gestion de la Faculté des sciences économiques de l’UNamur nous invite à la première conférence du cycle « Le management de la transition » donnée par Jacques Crahay, CEO de Cosucra et président de l’Union Wallonne des Entreprises.  La transition économique définie par certains comme la nécessaire transformation des modes de consommation et de production est au centre de toutes les attentions (cf Déclaration de politique régionale). Ce cycle vise à faire entrer le débat de société au sein de l’UNamur. Dès 18 :30, salle Adam Smith, Faculté des Sciences Economiques Sociales et de Gestion.

Le 11 octobre 2019, en prévision des mobilisations du 17 octobre, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, le CBCS, la FdSS, Bxl-Laïque et l’HE2B/IESSID organisent une journée de réflexion collective Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société ? A destination notamment des enseignants et étudiants des écoles sociales. De 8h45 à 16h30, au Cinéma Palace – Boulevard Anspach, 85 – 1000 Bxl.

Samedi 19 octobre 2019 de 19 à 22h, Théâtre-Action En Pâture au Vent – à La Maison Qui Chante, rue du Viaduc 122, 1050 Ixelles. Organisateurs : Collectif Libertalia, Compagnie Buissonnière, Quinoa asbl, Rencontre des Continents, Fian Belgium Fian Le réseau bruxellois des GASAP, Mouvement d’Action Paysanne, Agroecology In Action, SOS Faim. (illu) Réservation.

Du 24 au 26 octobre 2019, Festival international de théâtre action  : à la Tour à Plomb, rue de l’Abattoir, 20-26, 1000 Bruxelles.