Les RV d’Associations 21

Le 21 septembre 2020, Associations 21 ré-organise, avec LST et ATD-Quart-Monde, le forum Durabilité et Pauvreté, reporté suite au confinement. Le lieu choisi, See-U, est très spacieux. Le matin, nous reviendrons – avec d’autres yeux – sur l’analyse du Rapport Durabilité et pauvreté. Publié le 11 décembre 2019 par le Service Interfédéral de Lutte contre la pauvreté (SLP), ce rapport bisannuel est le fruit d’une concertation approfondie avec le Collectif des associations partenaires du Rapport Général sur la pauvreté et sera présenté du point de vue des associations dans lesquelles les pauvres se rassemblent. L’après-midi est consacrée à des débats plus stratégiques. Inscription ou ré-inscription.

Cap 2030 fait peau neuve ! Une nouvelle édition, bonifiée, sera disponible à partir de la mi-octobre : 700 exemplaires seront diffusés via la nouvelle mallette pédagogique Justice Climatique du CNCD-11.11.11. 500 autres exemplaires seront diffusés via des formations ou autres événements. Les cartes, bilingues (français au recto, anglais au verso) sont accompagnées d’un manuel détaillant le scénario de base. Les autres scénarios seront disponibles en ligne, tout comme un manuel en anglais. Merci de prévoir votre contribution à la diffusion dès novembre 2020 !

Alliances multi-Acteurs

Ce 1er septembre, la rentrée militante s’est concrétisée par le lancement de Faire Front – Pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique. Faire Front est le fruit d’une convergence des forces sociales et écologiques autour de mobilisations en phase avec l’une ou l’autre de ces quatre principes généraux: mettre l’égalité et la dignité au cœur du projet, prendre soin de notre planète, vers une démocratie réelle et pour une solidarité internationale. 1ère revendication très concrète : le droit pour le secteur de la santé, de manifester le 13 septembre !

Du 3 au 6 septembre : Climate Justice Camp à Bruxelles, avec un programme résilient, antispéciste, intersectionnel, écoféministe, décolonisant, solidaire, anti-nucléaire, et même « validiste » ! De quoi débroussailler nos concepts en joyeuse compagnie ! Inscriptions de mise, implication bienvenue !

Du 12 au 27 septembre : c’est la fête des possibles, en maints endroits de Wallonie et de Bruxelles ! Dans la carte des rendez-vous, cochez Belgique dans les départements, vous trouverez 7 événements à Bruxelles, 2 à Charleroi, 3 à Liège, 3 en province du Luxembourg, un à Lessines, un à Soignies… Nous épinglons, à Namur, le 17 septembre une conférence gesticulée : Poussins ! ou comment l’industrie alimentaire s’occupe de ses animaux…et de ses humains.

A lire : en mai dernier, nous avions relayé l’enquête « Ce que le confinement et le déconfinement font à nos vies ». Les résultats en ont été analysés dans ce rapport : « Aux confins » Travail et foyer à l’heure du (dé)confinement, par Julien Charles et Samuel Desguin. RésuméRapport complet.

A lire : dossier Jai Jagat de la Revue Silence. La grande marche Delhi-Genève, a été interrompue en Arménie à cause du Covid 19. Du coup, Jai Jagat devient une campagne à l’horizon 2030, tout comme les objectifs de développement durable ! En insistant sur l’urgence d’un monde pour tout le monde : non seulement en Inde, où le confinement est venu aggraver la situation déjà extrêmement précaire des plus pauvres, sur fond d’exacerbation des tensions ethniques sciemment entretenues par l’extrême droite au pouvoir, mais partout ailleurs sur la planète. Le dossier de Silence rappelle les objectifs politiques de la campagne, les résultats d’ores et déjà obtenus, la pertinence des idées de Gandhi pour le 21e siècle, notamment pour répondre à l’effondrement, la suite à donner aux mobilisations…

Les 11 et 12 septembre 2020, le Réseau Transition propose à Namur une formation « Groupe efficace et agréable », Module 1: Bases et intelligence collective. Le module 2 sur la gouvernance, s’organise à la demande de groupes intéressés. qui présente également en ligne un agenda des activités des différentes initiatives de transition.

Le 4 et le 10 septembre de 10h à 12h, Groupe One organise des séances d’information en ligne pour les candidats à l’entreprenariat durable à Bruxelles. La séance d’information est l’étape indispensable pour démarrer un accompagnement chez Groupe One et Village Partenaire. Elle est gratuite et ouverte à tous.

Prochains RV de Financité : le 14 septembre, conférence en ligne sur le Rapport ISR 2019 récemment paru : où en est-on avec l’investissement socialement responsable ? – Le 17 et le 18 septembre à 20h, ciné-débat à Charleroi, la monnaie miraculeuse. Film suivi d’un débat, « de la théorie à la pratique ».

Le MAP propose des formations de 2 jours sur le SPG – Système Participatif de Garantie http://www.lemap.be/formation-le-spg-systeme-participatif-de-garantie: Les 12 et 13 septembre, dans la région de Tournai ; les 21 et 22 septembre, en province du Luxembourg à la Ferme du Hayon (Sommethonne) ; les 28 et 29 septembre, en province de Liège (Le Champ des Possibles) et les 12 et 17 octobre en Province de Namur (Jardins d’Âme Hour).

En juillet 2020, le High Level Political Forum de l’ONU qui évalue la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au niveau mondial, a eu lieu, Covid oblige, de manière virtuelle. Norman Vander Putten, délégué développement durable du Forum des Jeunes, nous livre son compte-rendu.

Extrait du Bruxelles en Mouvement paru le 26 août : éducation populaire, une remise en question permanente. Comment les pouvoirs assument-ils le principe de financer une démarche visant à susciter l’esprit critique et la remise en question de l’ordre établi ? Une analyse permanente chez Inter-Environnement Bruxelles, qui méritait bien un article dans le BEM !

ATD Quart-Monde publie la Revue Quart Monde N°255 sur le thème Prendre soin : de soi, de ses enfants, de ses proches vieillissants est un défi pour chacun d’entre nous. Les plus pauvres sont régulièrement accusés de manquer à cette obligation. Qu’en disent les études ? En particulier celles menées en tenant compte du vécu et de la pensée des plus pauvres ? Dossier alimenté en grande partie par le travail du Laboratoire d’idées Santé d’ATD Quart Monde France et ses recherches sur l’« expérience patients », le « mal être » ressenti, l’impact du Covid-19 sur les plus pauvres.

Comment parler d’effondrement, le nouveau Symbioses du Réseau Idée : face aux crises actuelles et à venir, faut-il parler d’effondrement avec nos publics ? Et surtout, comment accueillir les peurs, les anxiétés, la colère ? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli sur soi et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ? Comment stimuler les imaginaires pour construire le monde de l’après ? Questions complexes en ces temps tourmentés. Symbioses propose des pistes de réflexion, des expériences concrètes, des sélections d’outils et d’adresses utiles, visant à inspirer les actions éducatives dans un monde en mouvement.

CFDD

Le lundi 21 septembre de 14h00 à 15h30, le CFDD organise un webinaire sur l’audit publié le 14 juillet par la Cour des comptes : Comment la Belgique met-elle en oeuvre les SDG ? Avec les auteurs de l’audit, Pol Fyalkowski et Pieter Nuytinck, et le professeur Brent Bleys (UGent). Analyse du rapport de l’audit par Associations 21. Inscription : avant le 18 septembre.

Acteurs académiques

Mardi 6 octobre 2020 à 16h à Louvain-la-Neuve, soutenance publique de thèse d’Olivier Malay : “Quelle boussole pour une transformation écologique et sociale ? Développer des indicateurs qui englobent le niveau du gouvernement et des entreprises”. Nous y serons car il y sera question des ODD ! Inscription.

Pouvoirs publics

Le 14 juillet 2020, la Cour des comptes a publié un rapport intitulé Objectifs de développement durable – Programme 2030 de l’ONU : mise en oeuvre, suivi et rapportage par les pouvoirs publics en Belgique. La Cour des comptes a examiné comment les pouvoirs publics s’engagent et s’organisent expressément à l’égard du programme 2030, et si les niveaux de pouvoir belges ont élaboré un système adéquat pour réaliser les 17 Objectifs de développement durable (ODD), suivre l’avancement de leur réalisation et en faire rapport. Analyse.

Le 22 octobre 2020, 1er atelier de la masterclass organisé par Perspective Brussels, l’administration chargée du suivi du Plan Régional DD adopté par le gouvernement bruxellois en 2018. 1ère année thématique : concilier la densité et la qualité de vie. La réflexion prospective explorera les conditions qualitatives de la densité urbaine à Bruxelles. Curateur : Jérôme Baratier.

Le Smart City Institute de HEC Liège publie une étude exploratoire sur la façon dont les communes se sont adaptées à la crise Covid-19 ces derniers mois, et les réponses qu’elles y ont apportées. 1er constat : « 92% des communes wallonnes ont développé des solutions pour faire face aux problèmes engendrés par la Covid-19 ». Parmi ces solutions, l’étude voit la transition numérique comme un changement positif : c’est tout le problème du mot « smart ». Bien sûr, le tout au numérique a des avantages, mais aussi des inconvénients ! A mettre en débat…

Vu de Flandre

Le 25 septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Agenda 2030, l’Associations des Villes et Communes Flamandes (VVSG) organise une action “drapeaux” pour accroître la sensibilisation aux ODD.  Les administrations communales suspendront ce jour-là un drapeau aux couleurs des ODD. Les associations sont invitées à faire de même. La VVSG pointe que 2020 est une année charnière vers une “décennie de l’action”. Il faut donc marquer le coup dans l’espace public. Et bien sûr accompagner ce geste de communications sur les réseaux sociaux. Associations 21 fait passer le mot en Wallonie : n’hésitez pas à le relayer !

International

Le pouvoir transformateur de l’éducation au développement durable pour le monde au-delà de la pandémie de COVID-19 : série de séminaires en ligne proposée par l’Unesco. Comment transformer la société par l’apprentissage à travers l’éducation au développement durable (EDD) ? Le débat s’inscrit dans le cadre du nouveau programme mondial sur l’Education au Développement Durable – l’EDD pour 2030 – et prépareront la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’EDD, du 17 au 19 mai 2021 à Berlin. Une initiative du Ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche, la Commission allemande pour l’UNESCO étant partenaire consultatif.

Autres acteurs

ECOLE durable est une démarche de labellisation qui contribue aux objectifs de développement durable de l’ONU. Elle propose aux écoles secondaires wallonnes des outils et un accompagnement sur mesure pour l’obtention du label. Objectifs d’ECOLE durable :

• Faire évoluer l’établissement vers plus de durabilité en préservant les ressources naturelles et en améliorant le bien-être
  • Mener des projets pédagogiques en lien avec le développement durable
  • Travailler ensemble en mettant en place des groupes projets élèves et professeurs

La Fondation Mycelium lance son deuxième appel à candidatures pour l’octroi de bourses “Racines et Pollens” : bourses ponctuelles entre 5 000 et 10 000€ pour des projets “œuvrant à la création, la défense et le développement de sociétés tournées vers le soutien de toutes les formes de vie humaine et autre qu’humaine” (70 000€ sont disponibles en tout). Demandes sont à envoyer via ce formulaire au plus tard le mardi 15 septembre à minuit. Réponses prévues entre le 12 et le 16 octobre.

Dans le cadre de la semaine du numérique (du 12 au 23/10/20), Point Culture prépare un article en ligne sur le numérique et environnement, en 2 parties :

• Films expliquant l’impact environnemental des outils numériques, les avantages du numérique dans de nouvelles pratiques de démocratie participative ou son importance dans les échanges d’informations pour développer des alternatives.
  • Tour d’horizon de différentes postures et réflexions par rapport à cette question compliquée. Pour celui-ci, nos idées et réflexions sont bienvenues sur cette question : comment résolvez-vous cette impossible équation entre coût environnemental désastreux et bénéfices apportés par les outils numériques ? Contact.