RV d’Associations 21

Le mercredi 26/01 de 9h à 10h15, “petit déjeuner thématique” sur l’éco-féminisme par Zoom (avec votre tasse de café ou de thé. En prévision du Festival Eco-féministe qui sera organisé fin mai 2022 par Le Monde Selon Les Femmes et Associations21. Pour comprendre ce qu’on entend par éco-féminisme et quelles initiatives seront les bienvenues au festival. Merci de réfléchir aux activités que vous pourriez nous proposer lors de ce festival ! Pour participer, contactez-nous!

Prochaines formations à l’animation de Cap 2030 : vendredi 18 février à Liège, 7 mars à Nivelles, 25 avril à Marche-en-Famenne. Ces dates figurent au catalogue des formations des bibliothécaires, publié par la CFWB. But : que l’outil reste à terme disponible et présenté dans des lieux de prêt !

Alliances multi-acteurs

ImPAACte réunit Nature et Progrès, Natagora, IEW, Greenpeace et le WWF pour promouvoir une autre PAC. Ce 17 janvier, ce consortium, rejoint par l’UNAB, a réagi à l’annonce du Gouvernement wallon d’un accord sur le Plan Stratégique pour la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027 : ce plan contient de petites avancées vers plus de durabilité et de justice sociale, mais insuffisantes face aux enjeux de transition agroécologique, du Green Deal et de la nécessité de redonner de la rentabilité à l’agriculture. Position d’ImPAACte et de l’UNAB.

Le jeudi 27 janvier, le projet européen « Generative Commons Living Lab » nous convie à un Atelier sur l’expérience italienne des Règlements pour les communs, de 9h30 à 12h30 en ligne : l’opportunité d’approfondir l’expérience italienne en matière de règlements municipaux pour soutenir les expériences de communs avec Antonio Vercellone (Univ. Turin), et de la mettre en rapport avec la réalité bruxelloise avec Nicolas Bernard (Univ. St Louis). Infos : CLTBInscription.

Le 5 janvier, le secteur de l’économie sociale a publié cette carte blanche dans Le Soir : Dans l’économie sociale, ce n’est pas l’argent qui décide, et ça change tout! Cette démarche émane de ConcertES (Concertation des organisations représentatives de l’économie sociale) et de ses membres: ACFI-FIAS, AID, ALEAP, CAIPS, Collectif 5C, CoopAC, Crédal, Fecoopem, Febecoop, Financité, InitiativES, Propage-s, RES, Ressources, SAW-B, Syneco, USCOP. De nombreuses autres organisations et personnalités y ont souscrit. La raison d’être de l’entreprise d’économie sociale est d’être au service de l’humain et pas le contraire. Mais son essor est entravé par de nombreux obstacles politiques et économiques.

Les membres en mouvement

Ce 17 janvier 2022, Oxfam nous a rappelé dans son nouveau rapport Les inégalités tuent,  que l’excès de richesse tue 21000 personnes par jour. La fortune des 10 hommes les plus riches du monde a doublé pendant la pandémie alors que 99 % de la population mondiale ont vu leurs revenus baisser à cause de la Covid-19. La planète compte un nouveau milliardaire toutes les 26 h depuis le début de la pandémie, tandis que les inégalités contribuent à la mort d’une personne toutes les 4 secondes.

Au niveau belge, LST relève dans son dernier magazine « La main dans la main » qu’en 2020, les demandes de règlement de dettes auprès des CPAS ont augmenté de 27%. 1% des Belges détient 16% des richesses, tandis que 25% doivent se contenter de 0,5%. Cette violence économique a des conséquences très pratiques comme le placement d’enfants. Les militants de l’atelier Famille de LST livrent dans le même magazine leur regard sur le code de l’aide à la jeunesse : c’est surtout son application qui pose problème !

Quant à ATD Quart Monde, son université populaire de janvier est consacrée au numérique dans la vie quotidienne.

Le mercredi 26 janvier 2022, Groupe de travail « Habiter léger à Bruxelles » d’Habitat et Participation. De 17h à 21h, suivi d’une auberge espagnole. Comment concrètement faire de l’habitat léger à Bruxelles ? Où le faire ? Comment réduire l’impact énergétique du logement en ville grâce à l’habitat alternatif? Quels matériaux ? Quelles actions pour y arriver ? Nouveaux membres bienvenus.

Le vendredi 4 février 2021 à 18h30, soirée de lancement au DK du nouveau Bruxelles en mouvement d’IEB,  Promotion immobilière et résistances à Bruxelles : face à la multiplication des demandes de permis d’urbanisme pour des projets immobiliers démesurés dans différents quartiers de la capitale, la riposte citoyenne s’organise. IEB dresse également le portrait de deux promoteurs : Immobel et BPI Real Estate.

Le 4 février également, la Maison du Développement durable de LLN projette le film Écocide : changer ou disparaître” en présence de son réalisateur, Yvan Beck. Un plaidoyer pour le droit de vie de la Nature, réalisé en intelligence collective. Entrée gratuite. Inscription obligatoire.

Le 12 février, IEW et Periferia poursuivent le cycle Démocratie participative, avec La gouvernance au regard du modèle de la Spirale dynamique. En présentiel à Mundo Namur de 9h30 à 16h. Basée sur de nombreuses recherches & études de cas, la Spirale Dynamique cartographie huit « modèles du monde » appelés systèmes de valeurs ou niveaux d’existence… Inscription. Dates suivantes : 24/02, Social Lab ; 17/03 : expérimenter le débat autrement.

Zero Waste Belgium propose aux organisateurs de camps, un accompagnement gratuit avec des solutions simples à mettre en place. Les groupes formés par le passé montrent qu’il est facile de réduire par 3 les quantités de déchets sur un camp. Inscriptions via www.campzerodechet.be avant le 31 janvier. A voir, aussi, le nouveau site de Zero Waste Belgium.

Le magazine Financité n°63 est consacré au greenwashing dans la finance dite durable : le faux vert tue ! Au printemps, la Commission européenne a publié sa taxonomie qui détermine quelles activités sont compatibles avec la transition écologique. Parallèlement, les acteurs financiers doivent désormais détailler leur stratégie avant de s’autoproclamer verts ou durables. Est-ce pour autant la fin de l’éco-blanchiment financier ? Nombre d’acteurs financiers ne se sentent pas concernés par ces nouvelles réglementations…

Communauté académique

Ce 18 janvier 2022, le Stockholm Resilience Centre (SRC) annonce que nous avons franchi une 5e limite planétaire : la limite “pollution chimique” ou “introduction d’entités nouvelles dans la biosphère“. La 5e, sur les 9 limites planétaires identifiées. Une menace supplémentaire pour la stabilité des écosystèmes mondiaux dont l’humanité dépend.

Pouvoirs publics

Dans la foulée des travaux du Congrès Résilience, et suite aux inondations, la Ministre Céline Tellier et son équipe ont octroyé des subsides pour des initiatives mettant concrètement en œuvre des solutions ancrées dans les territoires, au plus proche des citoyens :

  • Silphie : développer la culture de cette plante protégeant les sols de l’érosion et pouvant servir de fourrage.
  • Une légumerie solidaire
  • « Faciliter la montée en résilience des territoires wallons par l’élaboration, l’expérimentation et la consolidation d’une méthodologie de co-construction » : projet co-porté par l’Institut Eco-Conseil, Energie Commune et Espace Environnement
  • TerraLab : une collaboration entre acteurs de la transition de l’arrondissement de Verviers.

Le vendredi 28 janvier 2022, stakeholder Dialogue de la CCPIE sur la proposition de la Commission européenne visant à réduire la déforestation dans l’UE et sur sa nouvelle stratégie pour restaurer et protéger les sols européens. Ces propositions, incluant un règlement sur les produits sans déforestation, s’inscrivent dans le cadre du “Green Deal européen”. Des experts belges et des parties prenantes réagiront. En 1ère partie : les priorités européennes et multilatérales pour le premier semestre 2022. Format virtuel, de 9h à 12h, inscriptions et questions avant le 25/01  (ccpie.ccim@health.fgov.be).

Le Fédéral a présenté son plan pour booster l’économie circulaire. À l’achat, nos appareils électriques neufs se verront attribuer un “Repair Score”, un indice de réparabilité. Article dans La Libre.

Par ailleurs, les autorités fédérales et régionales soumettent à l’enquête publique le programme 2023-2027 du Plan d’Action National de Réduction des pesticides (NAPAN). Réduire drastiquement l’usage des pesticides concerne autant les agriculteurs, les services d’espaces verts, les secteurs publics et privés dans l’entretien de leur patrimoine vert que les particuliers. Enquête ouverte jusqu’au 20 mars 2022. Séance d’information le 15 février à 18h à Bruxelles environnement, Av. du Port 86C/3000 – 1000 Bruxelles. Inscription obligatoire : pesticide_at_environnement.brussels

Autres acteurs

De février à avril, la Ligue des Familles et ses partenaires organisent un cycle d’ateliers sur la face cachée du clic : démarrage lors d’un forum ouvert le 12 février à Laeken et le 17 février à Forest. Chaque atelier aura également lieu deux fois, le jeudi et le samedi.

Le jeudi 27 janvier à 18h, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Un système alimentaire à transformer, FIAN Belgique et le Centre Tricontinental vous invite à une discussion croisée sur le devenir de nos systèmes alimentaires avec Marc Dufumier, Almudena Garcia i Sastre, Mamadou Goïta, Fréderic Mousseau & Laurent Delcourt. Cette analyse des grands enjeux actuels des systèmes alimentaires a été écrite par les auteurs du Sud et du Nord. Inscriptions en ligne via ZOOM ou Facebook.