Ce jeudi 24 mai : conférence de presse de la Coalition Belge Rio+20, et ensuite AG d’Associations 21 ! Ainsi l’on allie court et long terme, pensée globale et action locale. Dans cette newsletter, les initiatives de nos membres, les derniers rendez-vous en prévision de Rio+20, une présentation du Sommet des Peuples et la 1ère d’une série d’interviews des représentants de la société civile à Rio… Illus: la Zinneke Parade de Bruxelles et sa diversité colorée!

Les rendez-vous d’Associations 21

Pour rappel, prochaine AG, le jeudi 24 mai 2012 14h, à Mundo-Namur: présentation des rapports d’activité et financier 2011, programme 2012, modifications statutaires… Merci de nous confirmer votre présence ou de nous envoyer votre procuration !

Des mercredis sans pub à la RTBF ? Le Conseil de la jeunesse et le collectif RTBF89 vous convient au débat sur cette proposition d’une journée par semaine sans pub, ni sponsoring, lors d’une table-ronde ce vendredi 25 mai 2012 de 15h à 17h30, au siège du Conseil, Bd Léopold II, 44 – salle Ingbert. Ouvert à tous, avec de nombreux experts. Infos: geraldine.motte(a)cfwb.be – 02/413.29.41.

Le Réseau IDée et ses partenaires vous convient aux 13èmes Rencontres de l’ErE 2012, Environnement, social et santé : à la croisée des chemins. L’occasion pour les animateurs, formateurs, éducateurs, assistants sociaux, chargés de projets… d’échanger sur leurs pratiques, de réfléchir et de construire ensemble durant trois jours, du 25 au 27 juin, au Domaine de Mambaye, à Spa. – Contact : marie.bogaerts(a)reseau-idee.be

À la une de la revue du web d’Inter-Environnement Bruxelles, un article de par Stéphane Füzesséry & Nathalie Roseau sur les apories de la ville durable (une aporie est une contradiction insoluble !) Où il est aussi question de ville auto-suffisante… La revue du web contient bien d’autres articles et fils RSS qu’IEB suit pour nous, au sujet de Bruxelles et de ses alentours. Quant au dernier « Bruxelles en Mouvement », il est consacré à la « lutte des places » dans la course au logement à Bruxelles.

Le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson est désormais reconnu par la législation française. Et en Belgique? Demande Inter-Environnement Wallonie, face au tabou que constitue encore la nocivité des pesticides dans le monde agricole. Evidemment, il est toujours difficile de reconnaître ses erreurs. Mais sortir des pesticides n’est pas impossible !, souligne IEW qui salue au passage les agriculteurs ayant fait le choix de se « convertir », avec tout ce que recouvre le sens de ce mot pas si anodin.

Le Petit Train Citoyen est une initiative de la campagne « Ça passe par ma commune » pour remettre le développement durable, social et solidaire au cœur des enjeux des élections communales à venir. Sous la houlette de la Ligue des Familles et d’autres associations parmi lesquelles, Ecoconso, IEW, le Gracq, Oxfam Magasins du Monde et le Réseau Financement Alternatif, ce petit train opérera en 3 phases : l’interpellation des candidats avant les élections communales d’octobre 2012 ; l’évaluation des engagements pris lors de la formation des accords de majorités ; le suivi des réalisations tout au long des 6 ans de mandature communale. Il emmène à son bord citoyens, candidats aux élections et représentants du secteur associatif. On y parle logement, aménagement du territoire, gestion de l’énergie, éco-consommation, droits humains, commerce équitable, etc.

Plus 60 associations de la société civile dont Associations 21 avaient soutenu, en 2011, l’appel pour la mise en place d’un Conseil Fédéral de la Publicité proposée par le CRIOC, en collaboration avec le Conseil de la Jeunesse, Univers santé, Education santé, Question Santé et Nadine Fraselle (UCL). Sur cette base, divers contacts politiques ont été pris suite auxquels une proposition de résolution visant à créer un Conseil fédéral de la publicité a été déposée au Sénat le 27 mars 2012. On y retrouve l’essentiel les arguments de la société civile. Il est ainsi question de créer, à l’instar de la FSMA (l’Autorité des Services et Marchés Financiers), un Conseil fédéral de la publicité chargé d’une mission d’observation, de contrôle, de prévention et d’information sur les pratiques publicitaires, sur la base du droit belge, européen et international, des codes d’autodiscipline et des exigences éthiques liées à la défense de l’intérêt général. D’autres propositions ou projets de loi devraient voir le jour et des questions parlementaires ont été posées. Contact pour ce dossier : morgane.caminiti(a)crioc.be – 02/547.06.33.

Ecoconso décrypte pour nous la consommation collaborative: prêter, donner, partager ou échanger, mais aussi louer, revendre… Tout en restant dans le coup, connecté. La consommation collaborative est-elle donc si alternative que ça et où commence le « social washing » ? En effet, si l’on parle de don ou de marchandisation de toutes les sphères de notre vie, on parle en effet des choses bien différentes…

Rapport Planète Vivante du WWF: La santé de notre planète est dans le rouge ! Cette nouvelle édition indique que la pression croissante que l’Humanité exerce sur les ressources de la planète, menace sérieusement notre santé et notre sécurité. Il explique en particulier le phénomène d’accaparement des terres via lequel des investisseurs étrangers se procurent des terres arables dans les pays pauvres, au détriment de ces derniers. Des solutions existent, selon le WWF qui constate et que le « business as usual » n’est plus possible. On s’en réjouit ! Mais pourquoi diable l’empreinte écologique belge est-elle si élevée ? 7,1 ha par habitant, soit une positionde 6ème mondiale…

Rio+20 se prépare

Dans la rubrique agenda du site, retrouvez tous les grands rendez-vous Rio+20 :

ce jeudi 24 mai 2012 à 11h au CNCD, conférence de presse de la Coalition Belge Rio+20

cupuladospovos.jpg

présentation du Sommet des Peuples organisé à Rio du 15 au 23 juin 2012

état des lieux de la préparation du sommet officiel (20-22 juin 2012). Juste avant ce round final, il y aura à Rio une dernière prepcom et des journées de Dialogues pour le Développement Durable.

logorio2012-3.jpg
Cette page du site d’Associations 21 (accessible via le logo Rio+20 épinglé en haut à droite de la home page) présente les diverses prises de position des ONG en Belgique et au plan mondial concernant les négociations, ainsi qu’une présentation de la société civile belge à Rio.

Cette délégation associative vous sera présentée au fur et à mesure de ces Brèves. A tout junior, tout honneur: voici un portrait pris sur le vif de Sevan Holemans, qui représentera le Conseil de la Jeunesse à Rio. Nous l’avons rencontré le 3 mai dernier, à l’occasion du D-Day de Louvain-la-neuve

Autres rendez-vous de la société civile belge en prévision de Rio+20 :

Le 23 mai 2012 de 14h à 16h, conférence « The Changes We Need for the Future We Want? Perspectives on green economy and sustainable development from Europe and emerging economies », organisée par la Fondation Konrad-Adenauer, MISEREOR et la CIDSE. Avec des experts de haut niveau du Pérou, d’Afrique du Sud et d’Inde. Lieu : au siège de la Fondation Konrad-Adenauer-, Avenue de l’Yser 11, 1040 Bxl. Inscription : mned(a)kas.de. Tel: 02/743.07.43.

2012zinneke_066bis.jpg
Le 24 mai 2012, de 11h à 12h30, le bureau de la Commission Femmes et Développement vous invite à une session ouverte sur RIO + 20 et les femmes : Intégration du genre et des droits des femmes dans les négociations de RIO+20. Avec l’éclairage de Nadine Gouzée, de l’équipe des négociateurs pour Rio. Lieu : Affaires Etrangères, salle DR08 – niveau 0 derrière l’accueil, Rue des petits Carmes 15 – 1000 Bruxelles. Inscription obligatoire : belma.tek(a)diplobel.fed.be – TEL: 02/501.43.67.

Le 5 juin 2012, le WWF nous invite à une autre conférence en vue de Rio+20 : « Green Economy, Solution for a Living Planet ? », de 9h à 17h30. Lieu : KVS, 146 rue de Laeken, 1000 Bruxelles.

Et une dernière pour la route : le 6 juin 2012, de 10h à 11h30, Friends of the Earth, Corporate Europe Observatory et TNI poseront cette question au Résidence Palace, Bruxelles : « is the EU’s pursuit of Green Economy the solution for Rio+20 ? ». On se doute déjà un peu de leur réponse ! Avec les interventions de Jo Leinen, Hugo Maria Schally, Pablo Solon & Joachim Spangenberg. Inscription : belen(a)corporateeurope.org

Le monde est un village

Causes communes en Belgique et au Brésil : cette action urgente d’Amnesty International montre toute l’importance du code forestier actuellement contesté par la société civile brésilienne. D’où l’enjeu de signer cette pétition de Greenpeace. De son côté, FIAN (FoodFirst Information and Action Network) nous informe que les femmes guarani kaiowá du mato grosso do sul ont tenu récemment une grande assemblée pour réclamer leurs droits : « Aujourd’hui, nous mettons notre conscience en harmonie avec le chemin de la transformation », déclare leur représentante Dona Alda Silva –Nhandecy. Prenons-en de la graine !

Dans le cadre du projet EJOLT, l’ANPED contribue à la constitution d’une base de données de 1000 conflits environmentaux à travers le monde. Le but est de dresser des cartes interactives qui seront rendues accessibles à tous sur internet. Nous sommes invités à transmettre des informations sur les dossiers que nous traitons à l’ANPED (nick(a)anped.org) qui fournira une grille excel à remplir. De la sorte nous pourrons augmenter la visibilité des conflits qui nous préoccupent et surtout permettre des liens entre ceux-ci et d’autres conflits similaires, dans ce contexte mondialisé.

L’ambassade de l’Equateur a envoyé à la société civile belge les propositions de son pays pour Rio+20 :

1. Démarrer un processus de discussiobn à l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la possibilité d’adopter une Déclaration Universalle des Droits de la Nature;
  2. Promouvoir le “Buen Vivir”, commme nouveau modèle pour atteindre le développement durable;
  3. Intégrer la dimension culturelle dans le développement durable;
  4. Atteindre un nouvel ordre économique mondial pour le DD, en cohérence avec la proposition d’une nouvelle architecture financière mondiale.

Nos réactions à leurs propositions les intéressent. Chiche ? N’hésitez pas à contacter Ramiro Hidalgo, amb.equateur(a)skynet.be

En vue des Jeux Olympiques de Londres, le Labour Start Campaign (qui lance des actions syndicales internationales) nous invite à faire pression sur le Comité Olympique Canadien pour que l’entreprise Rio Tinto n’ait pas sa place aux Jeux, vu ses comportements anti-sociaux, au Nord comme au Sud.

Rio, c’est ici aussi !

2012zinneke_133bis.jpg
Vous avez raté la Zinneke Parade? Nous y étions pour vous! En voici quelques clichés et notre hommage à cette belle diversité de styles, d’âges et de couleurs!

Le dimanche 27 mai 2012 de 11:00 à 16:00, Le Début des Haricots nous invite aux Portes ouvertes de sa ferme urbaine de Neder-Over-Hembeek. Cette jeune exploitation en agriculture paysanne et biologique est à côté de la ferme Nos Pilifs (entrée juste avant le 32 de la rue Bruyn, sur la droite de l’entrée du chemin de la promenade verte de Neder Over Heembeek). Elle approvisionne chaque semaine, en légumes, 25 familles via 2 groupes d’achats solidaires de l’Agriculture Paysanne (GASAP). by the way, elle forme des jeunes au métier de maraîcher. Le travail de la terre se fait par traction animale grâce à 2 ânesses…

Pour rappel, le 31 mai 2012 à 20h à Mundo B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles, conférence-débat organisée par SOS Faim et le CNCD-11.11.11 : « Producteurs agricoles du Nord et du Sud : acteurs, victimes ou sauveurs des changements climatiques ? ». Inscriptions : vpi(a)sosfaim.org

Doctoral Thesis Award for Future Generations 2012 : la Fondation Générations Futures nous rappelle l’échéance du 3 juin 2012 pour lui soumettre des thèses de doctorat, toutes disciplines confondues, intégrant les principes d’un développement durable. Prix d’excellence à la clé : d’une valeur de 7500 €.

Sing for the climate : après « The Big Ask » en 2008 et « Dance for the Climate » en 2009, Nic Balthazar remet ça en 2012 avec la Coalition Climat, 11.11.11. et le CNCD-11.11.11. Le 23 septembre prochain, nous sommes invités à participer au clip « Sing for the Climate » dans toutes les grandes villes du pays. Au même moment, nous chanterons la même chanson, filmés par des cinéastes locaux qui enverront leurs meilleures images à Nic Balthazar. Celui-ci en fera un clip qui sera diffusé aux quatre coins du globe ! Contact : www.singfortheclimate.com