RV d’Associations 21 et alliances multi-acteurs



Chroniques Covid
Ce 23 avril 2020, Alors que le débat fait rage au sujet de la date de réouverture des écoles, voici l’écho d’une association de terrain sur la santé psychologique des enfants : SOS Enfants Mons. Interview de sa coordinatrice, Véronique Sion.
Le 17 avril 2020, journée internationale des luttes paysannes, nous avons publié cette Chronique Covid de Jérémie Cravatte (CATDM, Barricade & Mycelium), Anticiper une potentielle crise alimentaire dans les mois à venir. Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y aura plus de nourriture, mais de faire attention et d’agir en conséquence, sans attendre !
Les membres en mouvement
Ce 25 avril, IEB mobilise contre la 5G dans le cadre d’une manifestation internationale Stop 5G. Le 15 avril, IEB avait déjà dénoncé les modalités de la « consultation publique » de l’IBPT visant à lancer la 5G en Belgique.
IEW, dans sa dernière newsletter, analyse la crise du covid 19 sous différents angles, notamment celui du lobbying de différents secteurs industriels réclamant des mesures d’aide aux gouvernements, qui handicaperont la transition vers une économie plus résiliente.
Ce 21 avril 2020, le Forum des Jeunes a publié une carte blanche saluant les nombreuses prises de position de la société civile et insistant sur le fait que les choix qui vont être posés dans les prochaines semaines sont politiques. Toutes les parties prenantes doivent donc être consultées, les jeunes y compris. Elles et ils sont aussi des experts de la vie qu’iels entendent mener et de la société qu’iels souhaitent dessiner. Les utopies doivent se construire avec elles et eux.
CFDD
Le CFDD nous livre son briefing concernant les développements récents en rapport avec le “European Green Deal” de la Commission européenne.
Pouvoirs publics
Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a publié un aperçu interfédéral des mesures des différentes autorités et administrations qui peuvent constituer un soutien dans les situations de pauvreté et de précarité durant la crise provoquée par la pandémie de COVID-19. Cet apercu est régulièrement mis à jour.