En ces jours sombres où la démocratie est mise à l’épreuve, nous pensons aux victimes et à leurs proches. Et nous nous souvenons que dans l’Agenda 2030 de l’ONU, il y a 2 nouveaux « P » en plus des 3 P déjà bien connus (people, planet, profit) : ce sont les P de Peace et Partnership. De fait, la paix est bien la condition sine qua non d’un développement durable. D’où l’importance d’une éducation à la paix et de la cohérence des politiques, tant en interne qu’à l’international !

Les rendez-vous d’Associations 21

  • GT Habitat : en vue de l’événement du 7 juin 2016 à Bomel sur « Les aides publiques au logement, bien commun », prochaine réunion le mardi 12 avril à 14h c/o Inter-Environnement Bruxelles, Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bxl. Contact.
  • GT économie : après les 5 ans du Réseau des Positive Entrepreneurs ce 21 mars, le GT économie se réunira le vendredi 15 avril à 9h à Mundo-B (rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles), pour poursuivre la réflexion sur les modalités d’un dialogue entreprises-associations en vue d’un événement fin 2016. Contact.
  • GT DD : l’avis sur la Stratégie Walllonne de développement durable est en chantier. Des associations membres ont déjà apporté une contribution, il n’est pas trop tard pour nous transmettre la vôtre pour un avis commun. Comme celui-ci sera surtout transversal, n’hésitez pas à répondre directement à la consultation au nom de votre organisation, avant le 1er mai 2016. Le Conseil Wallon pour l’Environnement et le Développement Durable (CWEDD) a déjà publié son avis.

Les mobilisations multi-acteurs

Le mercredi 13 avril de 14h à 17h, la bataille contre le TTIP va rebondir, avec la plate forme “Belgique stop TTIP” visant à réunir toutes les initiatives contre le TTIP et à les visibiliser, en perspective d’une mobilisation à l’échelle européenne en automne 2016. Avec notamment l’Alliance D19-20 dont Associations 21 relaie les actions depuis sa création. RV à la CGSP de Bxl, rue du Congrès 17-19, 1000 Bxl.

Le dimanche 17 avril, Journée internationale des luttes paysannes, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) organise des actions et rassemblements dans plusieurs villes : merci de diffuser le programme et l’événement facebook !
Dans notre agenda, divers autres RV sur l’agroécologie en 2016 : notamment le 2ème forum Nyeleni Europe du 26 au 30 octobre 2016, à Cluj-Napoca, en Roumanie !

L’Action en justice pour le climat est une initiative de l’ASBL belge Klimaatzaak qui a entamé début 2015 un procès contre le gouvernement belge pour sa politique climatique défaillante. Cette stratégie s’inspire d’une procédure lancée aux Pays-Bas et gagnée le 24 juin 2015 par l’asbl Urgenda contre l’État néerlandais. Il s’agit à présent, en Belgique, de réunir plus de signataires du côté francophone : des tracts sont à votre disposition pour permettre la communication sur l’Action en Justice pour le climat lors de vos événements.

Les membres en mouvement

Christophe Schoune, Secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie, signe un édito Demain, la gouvernance participative. Demain parce qu’aujourd’hui nous pleurons les victimes des attentats, mais aussi parce que Demain est, comme le nom du film, le symbole de ce que nous voulons mettre en œuvre pour permettre un renouveau démocratique…

Les compagnons de la Transition projettent d’ailleurs le film Demain ce jeudi soir 24 mars à la Vénerie à Boitsfort. La projection sera suivie d’un forum des alternatives dans le hall du centre culturel.

feminisme.jpg Ce jeudi 24 mars 2016 également, de 17h30 à 20h30 au Monde selon les femmes, débat « Femmes et écologie, genre et transition ». Une petite vidéo de mise en bouche : la bande annonce du film Femmes pour la Planète de Marie-Monique Robin. Lieu : 18 rue de la Sablonnière, 1000 Bxl.

Le lundi 11 avril à 19h, IEW organise un café-débat Climate action now ! à la salle académique de l’Université de Namur (4e étage de la Fac d’Informatique, rue Grandgagnage, 21.) Avec Lucas Demuelenaere (SPF SPSCAE – Service climat), Elisabeth Lagasse (Climate Express) et Noé Lecocq (IEW).

arbre-en-ville.gif Le 19 avril 2016, IEB et Natagora vous invitent à une soirée d’échange et de réflexion sur « L’arbre en ville, à couper ou à sauver ? » à 19 h, à Mundo-B, rue d’Edimbourg, 26, à 1050 Bruxelles.
Infos

 inscriptions.

Le 27 avril à 20h, l’Apere organise avec l’asbl Grappe un débat sur la Géoingénierie, à l’agenda du plan B post-COP21 : plutôt que tenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre, on miserait sur des technologies capables d’atténuer et même d’en supprimer les effets les plus graves. Mais ces techniques posent beaucoup de questions, qui seront présentées et débattues par Miguel Tremblay, Daniel Comblin (président d’APERE), Ezio Gandin (président des Amis de la Terre) et Paul Lannoye (président du Grappe asbl). Inscription.

écoconso dédie sa nouvelle campagne au plastique. Depuis les années 50, la production de plastiques double tous les 11 ans ! Certains plastiques sont relativement inoffensifs pour la santé des utilisateurs mais bon nombre contiennent des substances toxiques. Lorsqu’après usage ils deviennent des déchets, en Belgique, seuls 31% sont effectivement recyclés. Au niveau mondial, 150 millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans les océans. Le consommateur peut effectuer des choix afin de préserver sa santé et l’environnement. Le politique aussi ! A l’heure où il est question d’interdire les emballages plastiques aux caisses des magasins, en Wallonie et à Bruxelles, il est temps de nous remettre à la page !

Financité propose 7 formations d’une demi-journée aux professionnels de la finance : gestionnaires, intermédiaires financiers, chargé.e.s de clientèle, sur le financement participatif, l’investissement so-cialement responsable et l’inclusion financière : à Nivelles ou à Bruxelles, à différentes dates entre avril et juin. Financité est reconnu par la FSMA comme formateur accrédité.

wwfpingouins.jpg Ce samedi 19 mars 2016, le WWF a célévré l’Earth Hour, partout dans le monde, en invitant citoyens et institutions à fermer leurs lumières de 20h30 à 21h30. A cette occasion, le WWF et 28 autres organisations avaient invité le Premier ministre Charles Michel à s’engager devant tous les Belges à développer un Plan National pour le Climat d’ici fin 2016. Mais il n’y a pas eu de déclaration du Premier Ministre en ce sens… Le WWF et les autres ONG mobilisées pour le climat poursuivront leurs pressions en ce sens.

Ce 21 mars, le Réseau des Positive Entrepreneurs, initié par POSECO fêtait ses 5 ans. L’occasion d’une séance protocolaire au Parlement Fédéral où les entrepreneurs sociétaux ont adressé 18 propositions d’actions concrètes aux représentants politiques pour promouvoir l’entreprenariat sociétal. On y était !

Du côté des pouvoirs publics

Suite au stakeholder meeting du CCIE sur l’accord de parti et la mise en œuvre de l’agenda post-Paris, les présentations ppt des intervenants sont disponibles en ligne.

Le mardi 26 avril de 13h30 à 18h, Le SPF Economie et le Conseil Central de l’Economie (CCE) vous proposent un séminaire sur L’économie durable, moteur de compétitivité dans l’industrie agro-alimentaire, avec des représentants d’Alpro, Spadel, Brouwerij Huyghe et Belvas et les partenaires sociaux. Salle Pacheco – Finance Tower, Bd du Jardin Botanique 50, 1000 Bxl.

Le 24 mai, la DG Environment du SPF Santé publique et le Bureau de Normalisation (NBN) organisent une conférence de 9h à 13h sur la contribution des normes aux politiques environnementales : le processus d’élaboration des normes, le rôle des normes dans la législation, le rôle du NBN dans la normalisation belge, comment les normes ont été intégrées dans différentes politiques…Infos et inscriptions.

International

Les ONG Allemandes ont publié un position paper Implementation of the Global 2030 Agenda for Sustainable Development in and by Germany, où nous pouvons puiser de nombreuses inspirations.

Les autres acteurs

Alors on change nous propose son « portrait de la semaine » : Sarah qui lance les Incroyables Comestibles à Philippeville !

Le Projet Alternatives Locales de Quinoa, ce sont 4 modules de formation pour mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, en partant du thème de l’alimentation. Ce sont aussi 3 modules d’immersion (ferme alternative, jardin collectif et atelier culinaire), pour donner un aperçu des dynamiques sociales près de chez nous. En partenariat avec Rencontre des Continents, le Début des Haricots, La ferme Louis Larock, la ferme de Jambjoule, Fian, W.O.R.M.S…. de mai à septembre 2016. Inscriptions ouvertes ! Soirée d’infos : mardi 12 avril 18h, à Mundo-Namur, 98 rue Nanon 5000 Namur – mercredi 13 avril 18h, à Mundo-Bruxelles, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles.

Le mercredi 13 avril en matinée, FIAN nous invite à une table ronde – conférence Vers de nouveaux droits pour les paysan-ne-s : quels enjeux pour la Déclaration des droits des paysan-ne-s en négociation aux Nations Unies ? De 9h-13h à l’Espace Jacqmotte, CTB Conference Center – Rue Haute 139, 1000 Bruxelles.

Le mercredi 13 avril 2016 après-midi, le Réseaux Bruxellois pour l’Alimentation Durable (RABAD) fête ses 10 ans à Bruxelles Environnement (Tour et Taxi), avenue du Port 86C / 3000 à 1000 Bruxelles. Le RABAD a également publié le compte-rendu du séminaire du 15 mars au CERIA, Faire germer l’alimentation saine et durable à l’école : quelles recettes ?

Grand Prix des Générations Futures : l’édition 2016 est relancée ce mois-ci par le repérage d’initiatives dans les provinces : vos suggestions sont encore les bienvenues pour la Province de Liège et Bruxelles. Les lauréats des derniers prix des 4 provinces wallonnes sont automatiquement repris comme finalistes du Grand Prix national. 3 d’entre eux sont déjà connus : le café citoyen Altérez-Vous (Brabant-Wallon), La Ressourcerie le Carré (Hainaut), et le circuit court Solidairement (Luxembourg). En province de Namur, 3 nominés sont encore en lice !