RV d’Associations 21

D’après les consignes du Conseil National de Sécurité sur la phase 4 du déconfinement, nous avons les coudées franches pour vous ré-inviter au Forum Durabilité et Pauvreté reporté au 21 septembre 2020. Pour pouvoir organiser celui-ci « en chair et en os », nous avions déjà réservé un lieu plus vaste :  See-U, avenue de la Couronne 227, 1050 Bruxelles. Nous y serons à l’aise pour respecter les distances physiques requises, tant en plénière que durant les ateliers et les pauses. En espérant qu’il n’y aura pas de 2ème vague Covid compromettant à nouveau cet événement ! Programme, inscriptions et pour vous mettre dans le bain, les chroniques covid d’ATD.

L’AG du 18 juin 2020 a réuni par Zoom près de 20 personnes qui ont pu échanger en petits groupes sur le vécu du confinement et les positions exprimées dans les innombrables cartes blanches et autres expressions médiatiques de la société civile depuis fin mars. Il n’est pas évident d’en faire une synthèse car tout ne fait pas consensus ! L’échange entamé doit se poursuivre pour dégager des lignes de force intégrant les points de vue complémentaires de nos organisations… Merci à nos animatrices chevronnées Delphine Fontenoy et Marie Bogaerts !

Alliances multi-acteurs

Le vendredi 3 juillet, ne manquez pas l’émission « Distances sociales » diffusée sur Youtube et sur facebook: une nouvelle étape dans notre récolte de propositions pour un plan écologique, social et climatique, avec un programme décoiffant ! Parmi les partenaires de cette aventure d’émissions thématiques, cette fois le Collectif bruxellois Rendre Visible l’Invisible, avec qui nous préparons le 17 octobre bruxellois. Cette émission restera ensuite accessible en tout et en parties sur le site de Pour (comme l’émission du 1er mai sur le travail). Elle n’aurait pas été possible sans la coordination énergique de Sarah de Liamchine, du PAC, qui l’animera avec Julie Kesteloot de la Fédération des Services Sociaux. Merci à toute l’équipe !

Le samedi 4 juillet à 11h, manifestation « We want a new normal » (nous voulons une nouvelle normalité), avec toute une convergence d’organisations telles que la Coalition Climat et des activistes climatiques, sociaux, pour la justice fiscale, raciale, etc. Cette manifestation était initialement prévue ce dimanche 28 juin qui est la journée internationale pour la justice fiscale. Ce jour-là, le Réseau pour la Justice Fiscale et le CNCD-11.11.11 feront une action symbolique devant le Ministère des Finances, et appelleront à nous retrouver plus nombreux le 4 juillet. Vu la limite de 400 personnes pour une manifestation autorisée, si vous souhaitez en faire partie, merci de vous signaler à Greenpeace !

Durant le confinement, chaque association membre d’Associations 21 a eu du fil à retordre dans son secteur. Natagora a été débordé d’appels d’alarme en raison d’abattages d’arbres ou de dépôts de déchets clandestins. Ecoconso qui sensibilise les citoyens au zéro déchet, revoit ses messages au vu des rues jonchées de masques jetables. Le Réseau Transition a eu des tas d’appels de personnes désireuses de rejoindre une initiative de transition dans leur région. LST poursuit les contacts avec les familles qui vivent dans la pauvreté. Le Forum des Jeunes a entendu des jeunes angoissés par rapport à leur avenir, vu la situation économique, le marché de l’emploi, leurs questionnements sur le respect des droits individuels… Des étudiants se sont sentis abandonnés…

Et pendant ce temps… Le 9 juin, le Conseil des ministres nationaux des télécommunications des États membres de l’Union Européenne a adopté les lignes directrices des lois et politiques qui guideront la numérisation de l’Europe : « Façonner l’avenir numérique de l’Europe » fait l’apologie de la numérisation de nos sociétés… Et prévoit la répression de celles et ceux qui s’opposeront désormais au déploiement de la 5G. Au sein d’Associations 21, c’est Inter-Environnement Bruxelles qui suit ce sujet, en soutien au collectif Stop 5 G.

Le Réseau Idée a quant à lui recensé plus de 200 stages environnement et nature pour les enfants cet été, et 50 formations pour adultes qui débutent prochainement. Sous réserve bien sûr d’adaptations aux normes sanitaires. Le Réseau Idée recense aussi les appels à projet, les adresses d’associations dans votre région et des bons plans lecture pour l’été.

Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) et Agroecology in Action (AIA) lancent un appel à organiser l’une de ces 100 p’tites Petites Foires dans votre ferme, votre marché paysan et/ou de producteur.ice.s, votre coopérative, comptoir-paysan, groupe d’achat, lieu de vente en circuits-courts, lieu de vie et de militance,… Participez à cette édition délocalisée/relocalisée entre le 24 juillet et le 31 octobre. A votre disposition : un kit rempli d’outils et de propositions d’animations, dans le respect des règles sanitaires et légales. Infos, sondage et formulaire d’inscription.

IEW soutient et relaie une proposition de l’association Grands-parents pour le Climat (GPC), d’Assemblée citoyenne interfédérale participative. Constat : la démocratie représentative souffre de court-termisme, de fièvre électorale cyclique, d’absence de vision d’avenir, de désintérêt du citoyen et de perte de confiance envers les élus. Ces faiblesses privilégient de facto l’économisme à tout crin et empêchent la prise en compte des limites planétaires et des besoins fondamentaux de chaque être humain. Cette Assemblée citoyenne adossée au Sénat serait garante du respect des ressources et des limites de la planète…

CFDD

Le Conseil fédéral du Développement durable a organisé le 20 mai dernier une conférence en ligne sur la transition vers des modes de production et de consommation plus durables dans le contexte de la sortie de la crise du covid-19. Avec 3 économistes belges, souvent dans les médias à propos de la relance économique: Géraldine Thiry, Paul De Grauwe et Etienne de Callataÿ. Rapport écrit.

Pouvoirs publics

Le service interfédéral de Lutte contre la Pauvreté poursuit le relevé des mesures Covid, en soutien aux situations de pauvreté et de précarité.

Le mardi 7 juilet, la CCPIE (Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement) nous invite au 34ème Stakeholder’s dialogue, virtuel cette fois, sur les grands enjeux environnementaux européens du 2ème semestre 2020 et sur la relance post-Covid. Contact secrétariat CCPIE. Nous sommes invités à participer en faisant part de nos commentaires sur une politique de relance répondant aux enjeux de la durabilité : il y a du taf !

International

Le High Level Political Forum qui se tient chaque été pour suivre la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 ODD, sera cette année virtuel. Dans cette perspective, la société civile internationale, craignant d’être marginalisée, a envoyé aux organisateurs une lettre cosignée par 460 organisations de 115 pays, dont Associations 21.  Cela en valait la peine : 15 gouvernements ont signé un engagement pour une meilleure inclusion de la société civile durant ce forum. Update: La Belgique a rejoint ces 15 signataires ! L’ONG Danoise GlobaltFokus nous informe aussi qu’un « side event » sera organisé dans ce cadre sur la protection de l’espace civique durant la pandémie de Covid-19. L’ODD 16 sera analysé quant au rôle qu’il peut jouer comme réponse aux menaces actuelles…

Ce 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le Climat s’est achevée en France. Goodplanet Mag nous livre une interview de Cyril Dion, auteur, réalisateur et militant écologiste, qui commence son travail de « garant » à la fois de l’intégrité des propositions, mais aussi de leur application ou du moins de leur discussion par les pouvoirs législatif et exécutif.

Des nouvelles de notre partenaire indien de Jai Jagat 2020, l’ONG Ekta Parishad : depuis l’irruption de la pandémie en Inde et le confinement chaotique, Ekta Parishad s’active sur le terrain à des réalisations concrètes avec les populations concernées : après 3 mois de confinement, c’est la fin de la Phase I (secours d’urgence, principalement alimentaire) et le début de la Phase II : aide à moyen terme dans les villages, où sont organisés des camps Shramdan (travail communautaire en échange de nourriture). En même temps, Ekta Parishad prépare une assignation en justice auprès de la Cour Suprême de l’Inde, vu la façon dont les travailleurs migrants ont été maltraités durant le confinement (ils ont été empêchés matériellement de rejoindre leurs villages d’origine).

Quant à Jai Jagat 2020, la grande marche de New Delhi à Genève en 2020 ayant été interrompue en mars en Arménie par le coronavirus, la campagne devient plus virtuelle et s’inscrit dans la durée, soit la décennie 2020-2030, en phase avec l’Agenda 2030 de l’ONU et ses 17 objectifs de développement durable. De nombreuses formations sont proposées en ligne.

Autres acteurs

Des citoyens dynamiques ont durant le confinement concocté ce site https://lespetitesmains.be/ plein d’adresses utiles et de bons plans solidaires. Bravo pour cette initiative porteuse d’espoir !