RV d’Associations 21

Calendrier des formations à l’animation de Cap 2030 – Transformer notre monde avec les ODD : 8 journées de formations Cap 2030 sont proposées aux associations bruxelloises. Les 4 premières sont fixées et il reste des places pour vous inscrire à chacune de ces séances, organisées en partenariat :

• 25 mars à Mundo-B avec le Centre Familial Belgo-immigré de Saint-Gilles
  • 29 avril à Espace Social Télé-service en collaboration avec cette organisation et le Pivot
  • 4 mai chez Poseco
  • 6 mai avec le Réseau Idée et Coren
  • Intéressé.e de coorganiser avec nous une telle formation ? Contactez-nous !

Alliances Multi-acteurs

Devant l’inaction des décideurs politiques wallons, le Collectif « Stop Dérives Chasse » (dont font partie notamment IEW et Natagora) publie un Livre blanc qui reprend en détail les revendications jugées indispensables pour une réforme en profondeur de la loi et des règlements en matière de pratiques de chasse déviantes en Wallonie. Diverses personnalités s’y expriment, y compris des chasseurs !

La mallette pédagogique Justice climatique réimprimée à 700 exemplaires est disponible au CNCD-11.11.11. Elle contient la nouvelle édition de Cap 2030. Il est possible de la commander en ligne.

Faire Front a soutenu Still Standing for Culture ces 20 et 22 février 2021  et relaie cet appel à remobilisation pour la culture le 13 mars, soit juste un an après le début du 1er confinement.

28 mars 2021 : Journée d’action pour le droit au logement ! Ces derniers mois, marqués par la crise sanitaire du COVID-19, ont encore accentué une situation déjà intolérable. Le confinement a bien montré que le logement est un besoin fondamental. Que nous avons toutes et tous besoin d’un toit, d’un endroit où nous sentir chez nous. N’y a-t-il pas à Bruxelles, des milliers de mètres carrés de surfaces de bureaux désormais excédentaires, qui pourraient être transformées en logements ? Et combien de maisons vides, dans toute la Wallonie ?

8 mars, journée internationale des droits des femmes : Le Monde Selon les Femmes organise

Suite à la carte blanche du Forum des Jeunes, 2 psychologues ont fait connaître au Forum des Jeunes leur propre carte blanche, qui a déjà récolté presque 600 signatures, dont plus de 350 de professionnels du secteur psycho-socio-médical et éducationnel. Et relaient cette pétition : La santé mentale des jeunes compte !

Inter-Environnement Bruxelles a publié, dans son « Bruxelles en mouvement » de novembre-décembre dédiés aux questions d’accessibilité, La mobilité est un déterminant de la santé, relayant  les travaux d’Ensemble pour la Santé, mouvement initié par la plateforme Santé et Solidarité (PASS). Retrouvez ici les dossiers du PASS : La mobilité est un déterminant de la santé et Démarche communautaire en mobilté et santé.

Oxfam Magasins du Monde déroule depuis un an une campagne sur l’économie du Donut, concept développé par Kate Raworth. Cet outil vise à assurer un développement économique inclusif et durable, dans les limites d’un espace sûr et juste pour l’humanité : plancher social et plafond des limites des ressources planétaires. Ce concept intéresse aussi le Conseil Bruxellois de la Transition et l’association Confluences qui a bénéficié d’un subside Co-create de la RBC pour définir les contours d’un Donut à l’échelle de la RBC. Affaire à suivre…

CFDD

Le CFDD-Info n°82 vous invite à consulter :

1. L’avis sur le plan pour la reprise et la résilience
  2. L’avis transition juste
  3. Des échos des conférences, en lien avec l’actualité
  4. Les rubriques « Actuellement au conseil » et « Briefing European Green Deal » (lien vers le n°51).

International

Le 8 et le 9 mars aura lieu en ligne un Forum de la société civile en préparation du sommet UNECE (Commission économique pour l’Europe des Nations unies) L’occasion d’un partage d’expériences entre ONG, de dialoguer avec des représentants des agences de l’ONU et d’affuter des positions communes en vue du segment officiel qui aura lieu les 18 et 19 mars. Inscription.

Le 10 mars à 14h, webinaire de l’Unesco: L’éducation au développement durable et les modes de vie : repenser la consommation et la production. Avec des intervenants du Pérou, d’Afrique du sud, du Canada, de Malaisie, et un représentant de l’entreprise Lego. Le programme est en anglais mais il y aura une traduction disponible en français. Inscription.

Pouvoirs publics

Le 31 mars 2021 à 9h, l’OCDE organise un événement en ligne pour présenter un examen approfondi des Performances Environnementales de la Belgique ainsi que les moyens mis en œuvre pour une transition durable pour attendre les objectifs de 2030 et 2050. Intéressé ? Vous pouvez déjà vous inscrire ici.

Autres acteurs

Ce jeudi 4 mars 2021 de 12h30 à 14h00, le CIEP et Action Vivre Ensemble vous invitent à une VISIO Conférence & Débat : Pour une Sécurité Sociale de l’alimentation. Avec Antoine Blanchard du CIEP et Mathieu DALMAIS d’Ingénieurs Sans Frontières France. Inscription souhaitée auprès d’Antoine Blanchard blanchard@mocliege.org

Le 17 mars 2021 à 18h30, les Equipes Populaires Liège – Huy – Waremme organisent une conférence : Covid vu du Sud : enjeux mondiaux d’accès aux vaccins. Avec François Polet du CETRI et le témoignage d’un partenaire de WSM en Afrique. Lien pour suivre la conférence en ligne.

A lire, rapport FIAN International : Le capitalisme dévoyé et la financiarisation des terres et de la nature. La finance mondiale a transformé la terre et la nature en actifs financiers, provoquant la violence et la destruction environnementale. Comment cela a-t-il bien pu se passer ? Fruit d’un effort collectif des organisations de petits producteurs et productrices alimentaires et d’organisations de la société civile, ce nouveau rapport explore l’architecture de la finance mondiale et ses tactiques pour s’enrichir avec les ressources naturelles.