La vie d’Associations 21

Prochain RV

Ce mardi 5 octobre, Associations 21 participera au SDG Forum Belgique à Tour & Taxis, Bruxelles. Il est encore possible de s’y inscrire, mais attention : le Covid Safe Ticket sera demandé à l’entrée, avec votre carte d’identité. Associations 21 y présentera l’atelier Brussels Donut meets SDGs de 14h à 15h15 (Shed 2 bis salle L): ce travail réalisé par l’asbl Confluences et ses partenaires, décline au niveau de la RBC la Donut Economy, concept porté par Kate Raworth : si la Donut Economy s’accorde bien avec les ODD sur le plancher social, elle y ajoute les limites imposées par le plafond de la biosphère. Une contribution innovante de la RBC à la poursuite des ODD en Belgique.

Echos du forum final ODD, modes d’emploi

Le vendredi 24 septembre, le forum final ODD, modes d’emploi a clôturé le cycle entamé dès le printemps avec nos membres et partenaires. Nous y avons présenté le plaidoyer rassemblant les constats et recommandations des forums thématiques économie (29 juin), santé-éducation (6 juillet) et agroécologie (4 septembre).

Plus de 100 personnes nous ont rejoints à ce forum, soit 80% des personnes inscrites. Or des perturbations dans les transports publics ont été annoncées la veille. Le festival Maintenant a certainement contribué à ce succès.

Vous y étiez, mais vous n’avez pas encore rempli ce formulaire très succinct ? Merci de le faire à présent, pour nous permettre d’évaluer la pertinence des contenus et de la composition du programme.

En octobre, les formations à l’animation de Cap 2030 auront lieu en Wallonie : 14/10 à Charleroi, 28/10 à Namur. Précisions et inscriptions. Différentes animations sont également prévues, notamment dans le cadre de la présentation de la nouvelle édition de la mallette Justice Climatique du CNCD-11.11.11.

Alliances multi-acteurs

En vue du 17 octobre, journée internationale d’éradication de la misère

  • A Namur, le mouvement Luttes Solidarités Travail nous invite à différents RV, du 15 au 18 octobre. Quand les réponses à nos luttes quotidiennes et nos manifestations sont des politiques déshumanisantes, et oppressantes, nous nous rassemblons et rappelons notre existence et notre droit à mener une vie digne. Ensemble, agissons pour plus de JUSTICE SOCIALE et de RESPECT de la DIGNITÉ HUMAINE !
  • A Bruxelles, le Collectif Rendre Visible l’Invisible nous invite à les rejoindre pour échanger, débattre, apprendre, rire, danser et surtout rappeler que l’éradication de la pauvreté est la condition d’une justice sociale et climatique véritable. A partir de 13h jusqu’à la parade aux lanternes qui démarrera à 19h. Programme.

En vue de la Cop 26 à Glasgow :

  • Le 10 octobre, grande marche de la Coalition Climat en vue de la COP 26 à Glasgow. La bannière de début de cortège sera portée par des personnes victimes des inondations de juillet et par des représentants de celles qui ont volé à leur secours. Désormais, le mouvement climatique ne pourra plus se cantonner à prévenir les changements climatiques. L’adaptation s’est imposée dans nos agendas ! Merci à la Buena Vida Social Band pour ce clip très entraînant et à la « Rue des chorales » qui sera au RV au carrefour d’Art-Loi dimanche !

Les membres en mouvement

Ce mardi 05 Octobre entre 13 et 14h, 2e entretien en ligne organisée par l’asbl SACOPAR dans le cadre du cycle de rencontres sur les “Territoires et Milieux de vie en Santé“:  avec Paul Vermeylen, écrivain, consultant, expert des questions urbaines
auteur du livre – La ville sensible et président de « For Urban Passion ». Inscription pour obtenir le lien de la visio.

Oxfam Solidarité nous invite à signer sa pétition Mindchangers à l’attention du gouvernement fédéral, pour que la Belgique fasse partie de la solution à la crise climatique, et plus du problème : en tant que grand pays pollueur, la Belgique doit réduire ses émissions de CO2 et assumer sa responsabilité historique via les financements climat internationaux, par solidarité avec les personnes du monde entier qui subissent déjà l’impact de la crise climatique.

Les formations et les balades reprennent chez Natagora, mais aussi des expos, conférences et autres recensements. Quant au Réseau Idée, il sort une nouvelle mallette pédagogique, MOVE, sur la mobilité durable, avec l’aide de Bruxelles Mobilité. Vous y trouverez des outils pour le fondamental et pour le secondaire. De son côté, IEW analyse les politiques de gestion des prix de l’énergie

Le vendredi 8 octobre, l’ARAU, le BRAL et IEB organisent une journée d’étude visant à objectiver l’impact écologique des opérations de démolition-reconstruction sur la ville. Journée d’étude en visioconférence et visite guidée. Programme et inscription.

Du 16 au 29 octobre, le Festival Financité vous offre 15 jours pour débusquer les fausses transitions, pour passer du « qui dira mieux » au « qui fera mieux ».

Partenaires académiques

Ce lundi 11 octobre 2021, cinq universités et haute école, l’UCLouvain, l’ULiège, l’UNamur, l’UMons, l’EPHEC, se réunissent avec la Reine Mathilde, la Ministre Céline Tellier et Pierre Mottet, Président de l’Union Wallonne des Entreprises, pour donner la parole aux étudiant·es qui ont engagé une réflexion sur l’enseignement des ODD et leurs impacts sur les pratiques des entreprises d’aujourd’hui et de demain : Les Objectifs du Développement Durable (ODD) comme outil de transition vers des organisations responsables : mythe ou réalité ? Associations 21 a participé à la préparation de cette séance lors d’une animation Cap 2030 à la Louvain School of Management le 23 mars 2021. Vidéo souvenir

Le 15 octobre est la deadline pour l’appel à communications pour la Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement Durable » de l’UCLouvain qui aura lieu le 26 novembre. Marthe Nyssens, prorectrice Transition et Société, nous en avait parlé en conclusion du forum ODD, modes d’emploi, le 24 septembre dernier. Attention, cet appel est réservé aux chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain.

Pouvoirs publics

Le mercredi 6 octobre, le service Changements climatiques du SPF Santé publique organise une conférence sur le thème “Fit for 55”, le paquet de propositions de la Commission européenne pour aligner la législation européenne sur la nouvelle ambition climatique (en 2030 une réduction des émissions de 55% par rapport à 1990). Lieu : le BEL de Bruxelles Environnement et ‘les Sheds’ sur le site de Tour & Taxis, Avenue du Port à Bruxelles. Inscription : Laura De Maeyer.

Ce 1er octobre 2021, le conseil des ministres (fédéraux) a validé le Plan fédéral de développement durable (PFDD) qui avait été présenté en mars dernier par la ministre Zakia Khattabi. La loi prévoit l’adoption d’une telle feuille de route tous les 5 ans, soit au début de chaque législature, mais le dernier PFDD valable adopté était jusqu’ici celui de 2004-2008. Le Conseil des ministres « confirme que l’exécution des différentes actions contenues dans le projet de plan se déroulera dans les limites des marges budgétaires disponibles ». On suivra ça de près !

La Wallonie lance une 2ème édition d’un appel aux organisations (disposant d’un site d’activité en Wallonie) qui souhaitent bénéficier de l’aide d’un coach pour faciliter leur transition vers un développement durable : pouvoirs locaux (provinces, communes, intercommunales et CPAS), Organisations du secteur culturel, associatif et de la jeunesse (à l’exception des établissements scolaires), Entreprises. Objectif : structurer sa démarche. Moyen : 5 ateliers participatifs au cours de 2022. Date limite de dépôt des candidatures: 15 novembre 2021. Toutes les informations sur cet appel.

Le 19 octobre 2021 de 13h30 à 18h, à l’initiative du Département de la Nature et des Forêts de Wallonie, colloque Paysages et biodiversité – Des liens à révéler, des actions à mettre en œuvre à l’Acinapolis, rue de la Gare Fleurie, 16, 5100 Jambes (Namur) dans le cadre du Festival international Nature Namur. Inscription jusqu’au 11 octobre à 16h.

CFDD

Le 4 juin 2021, le CFDD avait rendu un avis sur l’avant-projet de PFDD. Cet avis était assez critique, tout en saluant le fait que ce faisant, le gouvernement se conforme – enfin ! –  à la Loi relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable du 5 mai 1997.

Le 15 septembre 2021, l’AG du CFDD a également approuvé un avis sur l’étude Définir les objectifs à atteindre dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Agenda 2030. Cette étude commandée par l’IFDD et préparée par l’Instituut vóór Duurzame Ontwikkeling, a vérifié si, pour les 17 ODD, les 169 sous-objectifs ont été formulés de manière « SMART » (Specific, Measurable, Attainable, Realistic, Timely) et si non, si la Belgique a fixé des objectifs SMART pour cet objectif ou si elle a approuvé des objectifs SMART par le biais de traités européens ou internationaux. Enfin, si le pays est en voie d’atteindre de tels objectifs…

Autres acteurs

La plate-forme wallonne du GIEC publie sa lettre n°22 (septembre 2021) : Systèmes alimentaires et climat : de la ferme à la table. Soit de la production à la consommation. Les émissions associées à l’alimentation représentent de l’ordre de 1/4 à 1/3 des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Quelle est l’origine de ces émissions et quels sont les moyens de les réduire ?

L’asbl Terre-en-vue vous invite à signer cette “ICE” (initiative citoyenne européenne) en faveur des abeilles et des agriculteurs, bref des modèles agroécologiques que nous défendons également. Une ICE c’est un outil mis en place par la constitution européenne pour permettre aux citoyens européens de faire entendre leur voix. Cette pétition doit rassembler un million de signatures pour que la commission européenne soit obligée de prendre position et de formuler un avis. Continuons à faire pression en attendant un vraie réforme de la PAC ! https://www.savebeesandfarmers.eu/fra/

Le CNCD-11.11.11 publie, dans sa série Point Sud, l’étude « La justice au secours de la planète ? Le levier judiciaire au service de la justice climatique ». Le levier judiciaire dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, est analysé au départ d’un état des lieux et d’une typologie du contentieux climatique. Ses forces et ses faiblesses sont passées en revue, tant au Nord qu’au Sud. L’analyse est accompagnée d’une vidéo.