Associations 21 a 10 ans : nos statuts ont été déposés au Moniteur du 20 juillet 2006, suite à deux années de concertation entre associations francophones, sous la houlette de la Fondation pour les Générations Futures. En 10 ans, que de chemin parcouru ! Mais aussi, quels défis nous attendent aujourd’hui ! Bilan et perspectives ont été partagés à notre AG du 21 juin. Et voici de nouveaux rendez-vous !

Les RV d’Associations 21

10_ans_set_breves.jpg Retour sur dix années de travaux des associations francophones en vue d’un développement durable et perspectives d’avenir : l’occasion pour remercier les membres du CA d’Associations 21 qui ont permis à ce bel arbre de planter profondément ses racines !

4 octobre 2016: présentation des résultats d’une enquête du Monde selon les Femmes et d’Associations 21 sur l’intégration du genre dans les associations de développement durable, suivie d’un world café sur le genre comme levier de la transition vers une société durable et solidaire .

transparents-lst-light.jpg 17 octobre 2016: journée internationale du refus de la misère. L’occasion, avec LST et ATD, de mettre en évidence les pratiques qui poussent une quantité croissante de personnes dans la “clandestinité”, l’inexistence, qui rendent les plus pauvres ” transparents” voire inexistants.

Agenda 2030

Du 11 au 20 juillet 2016, le High Level Political Forum à la base de l’Agenda 2030 de l’ONU, se réunira aux Nations Unies à New-York. Annie David, du Conseil de la Jeunesse, participera à cet événement. Nous lui avons confié le position paper de la plateforme nationale d’ONG qui suit la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU en Belgique.

def_sdg_fiche_fr.pdf Ci-contre, une fiche récapitulative pour vous remettre à la page sur l’agenda du DD. Car le mot d’ordre du HLPF est « Ensuring that no one is left behind » (s’assurer que personne n’est laissé de côté) : nous le prenons au mot ! Plus d’explication sur ce processus dans cet Update du CFDD.

Le 26 septembre 2016, The Shift et l’Institut Fédéral pour un Développement Durable (IFDD) présenteront les 8 porte-parole belges des SDG (objectifs de développement durable) en présence de la ministre du Développement Durable Marie-Christine Marghem. Cette date marquera le 1er anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par la Belgique. Infos et inscriptions.

Où en est la Belgique sur la voie des objectifs de développement durable de l’ONU ? Le Bureau fédéral du Plan, avec son Bilan 2016 des indicateurs de développement durable, dresse un 1er état des lieux de la mise en oeuvre des 17 ODD adoptés par l’ONU en septembre 2015, sur la base d’un ensemble préliminaire de 31 indicateurs. Dans de nombreux domaines, il va falloir mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (base de données. Echo dans Le Vif).

Alliances multi-acteurs

bral_fremault.jpg Retour sur une initiative soutenue par Associations 21 sur la qualité de l’air à Bruxelles : le BRAL (Brusselse Raad voor Leefmilieu, homologue néerlandophone d’Inter-Environnement Bruxelles) a interpellé le gouvernement Bruxellois qui se réunissait le 2 juin pour adopter le plan air-climat de la RBC. L’air de plus en plus irrespirable de la capitale a déjà suscité des interpellations citoyennes. En perspective de la « biennale santé et bien-être » qui réunira les acteurs de la santé communautaire et de la transition vers une société durable et solidaire en novembre 2017, Associations 21 continuera de veiller à la convergence de ces différents types d’acteurs.

9-10 décembre 2016: Agroecology in action, rassemblement des acteurs de l’agroécologie et de l’alimentation solidaire en Belgique les 9 & 10 décembre 2016 à Tour & Taxis, Bruxelles. On en parlera notamment à la Petite Foire de Semel, les 23 et 24 juillet 2016 !

heracapture.png Du 30 juin au 30 septembre, la Maison du Développement Durable de LLN expose le Palmarès des lauréats 2016 de la Fondation Hera qui priment des thèses de doctorat et des mémoires de masters traçant la voie du développement durable. Entrée libre.

Ce 6 juillet, IEW nous invite à un 4ème et dernier décodage de l’Aménagement sur le terrain en 2016 : centre commercial, mode d’emploi, de 10 à 13h au centre commercial l’Esplanade de Louvain-La-Neuve ! Ce centre commercial servira d’exemple en trois dimensions pour une exploration méthodique applicable à d’autres lieux du même type. Publication d’IEW sur le sujet – Publication d’Associations21 Centres commerciaux : stop ou encore ?. Inscription.

It’s now or never: IEW fait écho à la présentation, le 24 mai, au Conseil central de l’économie, des résultats préliminaires de l’étude du centre d’étude Climact et du Bureau du plan sur les coûts et les bénéfices d’une Belgique n’émettant (quasiment) plus de gaz à effet de serre en 2050. Les résultats confirment pour notre pays ce que de nombreuses études avaient déjà démontré au niveau international : une Belgique « décarbonnée » en 2050 s’en sortirait mieux en termes d’emplois et en termes de développement économique qu’une Belgique dépendante aux énergies fossiles… A condition bien sûr de s’y mettre dès maintenant.

dfcd08237f31db6237e425de7d4787bd.gif IEW publie aussi une étude qui interroge la durabilité des circuits courts et propose des pistes concrètes pour améliorer leur qualité. Etude réalisée avec le Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE-ULB).

Le 13 juillet 2016 de 18 à 22 h, le Réseau Financité organise une 2ème session sur la mise en place d’une monnaie citoyenne à Bruxelles, après un 1er brainstorming qui a réuni 50 personnes le 15 juin. Au Bota 75 – Rue Botanique 75 – 1210 BXL (Métro Botanique).

Un fonds de garantie locative centralisé : un premier droit au logement décent ! Faute de pouvoir payer la garantie locative et le premier mois de loyer, pas mal de locataires ne peuvent se loger convenablement. Dans une carte blanche publiée le 8 juin dans la Libre Belgique, le Rassemblement pour le droit à l’habitat, dont fait partie IEB, ainsi que d’autres associations du secteur du logement, plaident en faveur d’un fonds qui serait universel et obligatoire en Wallonie et à Bruxelles pour favoriser le droit au logement pour tous.

miroboly.jpg IEB, membre de la Platform Pentagone, dénonce aussi, un an après l’ouverture du piétonnier du Centre Ville, « le jeu du chat et de la souris entre la Ville et la légalité » avec ce détournement du Monopoly et le suivi de la pétition Non à un piétonnier mal pensé.

« Small is beautifull », mais est-ce assez ambitieux pour les entreprises sociales ? SAW-B consacre sa dernière analyse aux différentes stratégies choisies par les entreprises sociales pour changer d’échelle et augmenter leur impact social. Se diversifier, se dupliquer, essaimer, coopérer ou fusionner : quelles différences ?

Faites entendre la voix de la nature ! Le WWF lance une campagne pour préserver les sites Natura 2000 dans toute l’Europe. Ceux-ci sont menacés par les prochaines modifications des directives européennes « Oiseaux » et « Habitats » qui seront discutées du 28 au 30 juin. C’est le moment pour les citoyens européens de se faire entendre.

Du côté des pouvoirs publics Wallons et Bruxellois

Be.Exemplary est un nouvel appel à projets innovant et ambitieux de bâtiments exemplaires ouvert à tous les maîtres d’ouvrage qui construisent ou rénovent à Bruxelles. Il récompensera aussi bien le maître d’ouvrage que le concepteur: c’est donc une équipe qui devra porter le projet candidat. Un dossier de manifestation d’intérêt doit être déposé avant le 16 août 2016 (échéance pour la remise des dossiers de candidature à BDU : 10 octobre).

Le 21 octobre 2016, Energie Info Wallonie organise une matinée d’échanges : droit à l’énergie : quel rôle pour le juge de paix ? et nous informe, via sa newsletter, de nombreux changements en vue pour les mesures sociales relatives au paiement des factures énergétiques.

Chez nos voisins

Le 28 octobre 2016, 3ème édition du Transitie Festival organisé par notre homologue flamand le Transitie Netwerk Middenveld à Gent, au Vooruit : au programme, notamment, un « politieke repair café » où les politiciens devront réparer des objets sous la houlette d’un expert technique, et répondre en même temps aux questions des citoyens sur la déprogrammation de l’obsolescence ! On se réjouit de voir ça !

Au CFDD

Le Conseil Fédéral du Développement Durable nous informe, dans le CFDD-info de juin 2016, des débats menés à son initiative sur le financement de la transition et les nouveaux modèles économiques, et des avis publiés en matière de politique climatique. Le CFDD explique aussi comment l’Agenda 2030 est mis en œuvre dans le monde et en Belgique, notamment par les entreprises.

A l’agenda de la rentrée :

Les autres acteurs

Le 12 juillet à 7h30, L’Alliance D19-20 vous invite à manifestation « casserolade » près de la place du Châtelain pour accueillir les négociateurs du TTIP qui se réunissent du 11 au 15 juillet à Bruxelles. C’est le moment de nous faire entendre (d’où les casseroles, pour faire du bruit) à l’heure où l’UE veut faire passer en force le CETA, sans l’assentiment des parlements nationaux.

Nouveau portrait « Alors on change » : Laura Delfosse a 29 ans et c’est une jeune maman pétillante et pleine de conviction. Habitante de Redu, elle tient, au sein de l’exploitation familiale, une petite épicerie de produits locaux bios.

attac_uni_web.jpg Les 7, 8 et 9 octobre 2016, ATTAC Wallonie Bruxelles fait son université d’automne à Bruxelles ( le vendredi soir, spectacle « Money » au Théâtre National, suivi d’un débat) et à Liège (au TURLG, 1 quai Roosevelt), sur le thème Ré-enchanter la vie – La fin et les moyens : Contrôler démocratiquement les banques, nos services publics et notre sécu. Avec des films documentaires, des conférenciers tels que Bénédicte Manier (auteure de Un million de révolutions tranquilles, 2012) et John Christensen (directeur de Tax Justice Network), des tables-rondes sur les banques, la mobilité, des ateliers « Ré-enchanter en chansons »…