60h pour le climat : on y était !

Du 30 novembre au 2 décembre, les membres de la Coalition Climat se sont relayés pour manifester une personne à la fois, 60 h durant. Antoinette Brouyaux, coordinatrice d’Associations 21, était la 59ème manifestante, devant le 16 rue de la Loi, où siège le 1er ministre. L’occasion de rappeler à ATD Quart Monde son hymne de 1986, Justice au Cœur ! et de porter la pancarte des militants d’ATD : « arrêtons la montée des eaux, remontons les minimas sociaux » ! Voir aussi cet article de la RTBF. D’autres actions se poursuivent cette semaine, en vue du Sommet européen des 10-11/12/20.

Diverses instances nous demandent notre avis !

La Fédération Wallonie Bruxelles a prolongé jusqu’au 8 décembre sa consultation pour un plan de transition écologique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Côté wallon, la plupart d’entre nous n’ont pas été invité·es à la task force Get Up Wallonia, par contre nous pouvons transmettre nos idées et souhaits via Ma Wallonie, consultation citoyenne jusqu’au 21 décembre. Pour être tenus au courant de ce type de consultation, vous pouvez vous abonner à la newsletter de la Direction DD du SPW.

Au niveau fédéral aussi, nos avis sont bienvenus ! Après une réunion constructive avec la Ministre Zakia Khattabi, Associations 21 lui prépare un courrier avec nos réactions aux documents suivants : l’Accord de Gouvernementl’exposé d’orientation politique de la Ministre (pour la législature) et sa note de politique générale (pour 2021).

Les organisateurs du SDG Forum Belgium (28-29 octobre 2020) demandent également des feed-back de l’édition 2020.

Au niveau européen, une consultation publique se clôture ce 10 décembre, en vue d’une future loi sur la déforestation importée : en Europe, nous consommons trop de produits (soja, viande, huile de palme, cacao, etc.) dont la production se fait sur le dos des forêts primaires. En 10 ans, l’Amazonie a perdu plus de 8,4 millions de terrains de football couverts d’arbres. Les forêts sont pourtant essentielles à notre survie. Ici l’appel de Greenpeace, avec tous les liens utiles.

Alliances multi-acteurs

Ce mardi 8 décembre, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne mobilise à Bruxelles et en ligne contre la nouvelle PAC et le Mercosur : l’Europe à la botte des lobbys, on en a plein les bottes ! Dans le cadre de l’appel à mobilisation de la coalition climat, les organisations paysannes et leurs allié.e.s dénoncent l’incohérence politique de l’UE qui adopte d’un côté des stratégies “De la Ferme à la Fourchette” et “GreenDeal” et de l’autre négocie la nouvelle PAC et l’accord UE-Mercosur, qui vont exactement dans l’autre sens, condamnant de nombreuses fermes paysannes. Ce 8 décembre, des centaines de paires de bottes seront installées à Schuman pour représenter tout.e.s ces paysan.nes que l’Europe a laissé tomber ! Infos pratiques.

Ces 3 et 4 décembre 2020 se tenait la session spéciale de l’ONU sur la pandémie de Covid 19. L’Agora des Habitants de la Terre (AHT) a écrit à l’ONU et au 1er ministre de la Belgique en vue de garantir à tous les humains le droit aux vaccins et aux médicaments comme un service public gratuit. On a trop entendu que « l’Europe et les USA font la course aux vaccins ». Quid des autres régions et pays ? Cet appel a été largement partagé. L’AHT va poursuivre sa campagne contre la brevetabilité du vivant, en vue du G20 qui se tiendra en Italie en mai 2021. Car l’UE veut renforcer cette politique ! Son plan d’action sur la propriété intellectuelle.

Faire Front, c’est une alliance d’organisations issue des débats du premier confinement. Son site web présente désormais son dernier communiqué, contre la criminalisation de la lutte sociale – Ses analyses – son texte fondateur et un agenda des luttes à rejoindre. Nous avons apprécié, mardi dernier, son webinaire où les membres du collectif Léa ont présenté les résultats de leur recherche sur les succès et échecs d’une série d’alliances formées ces dernières années : contre le TTIP et le CETA, pour le climat, Tam-Tam, Tout Autre Chose, les Gilets Jaunes… Pour plus d’infos, contacter Faire Front.

Une commission de concertation doit rester accessible à tous·tes ! Suite à des invitations à participer à des commissions de concertation en mode « virtuel », Inter-Environnement Bruxelles prend position. Et face à la pression des habitants et des associations, la Ville de Bruxelles a finalement fait marche arrière en reportant ces réunions à des dates ultérieures. IEB rappelle que les commissions de concertation constituent l’unique lieu où les habitants peuvent argumenter avec les porteurs de projets et les administrations. Le « droit pour quiconque d’être entendu » veut que les personnes maîtrisant moins bien l’écrit, puissent formuler oralement leur avis lors de telles réunions. En ligne, l’égalité d’accès la légalité ne sont pas garanties.

Symbiose n° 128 du Réseau Idée : Cultiver la solidarité intergénérationnelle. Durant la crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. Pour construire dès à présent cet « après », dans ce magazine, des projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Reportages, analyses, pistes pédagogiques, outils, adresses.

Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) nous transmet un aperçu de ses travaux : GT Statut paysan.ne et Droits (RV politiques pour faire reconnaître le statut des petits paysans) ; manifestations et courriers pour une adaptation de la PAC afin d’avoir une PAC soutenant réellement l’agroécologie et la paysannerie. Idem pour l’accord UE-Mercosur ; communication ; animation des groupes locaux ; coordination avec la coupole européenne ECVC ; partenariats pour la transmission de fermes ; formations, notamment au SPG (système de garantie participative) ; et bien sûr la manifestation de ce 8 décembre ! Cf supra.

Analyse transactionnelle et changements climatiques : Cécile de Schoutheete qui a longtemps assuré le relais entre Associations 21 et IEW, va bientôt quitter IEW pour se lancer dans des études de psycho. Voici son dernier article : Et si ces crises auxquelles nous faisons face étaient une invitation à une autre croissance, à un autre développement ? A grandir en conscience, en humanité en se (re)connectant à notre vulnérabilité et à notre puissance d’action. Merci Cécile pour cette invite ! On note aussi cette intéressante analyse d’IEW, la ville est morte, vive la ville

Nouvelles du CFDD

Ce mercredi 9 décembre de 9h30 à 11h, webinaire Un Plan de relance et de résilience pour accélérer le financement de la transition : le support européen dont pourrait bénéficier la Belgique dans le cadre de Next Generation EU est estimé à plus de 37 milliards d’euros en prêts et subsides. Pour en bénéficier, notre pays doit programmer des investissements, dans un Plan de relance et de résilience à soumettre à la Commission européenne le 30 avril 2021. Le webinaire pointera les conditions d’une transition verte et d’une résilience sociale et économique de notre pays. Comment mettre en œuvre la règle do not harm (ne pas nuire)? Comment comptabiliser une exigence de 37% d’investissements pour le climat, préconisée par la Commission européenne ? Comment relever les ambitions de durabilité ? Comment les investissements pour le climat et la biodiversité soutiennent-ils la relance économique ? Avec Pierre Vanheuverzwijn, Cabinet du Secrétaire d’Etat pour la relance et les investissements stratégiques et Hadrien Hainaut, Project manager Climate investment, Institute for Climate Economics (France). Inscription.

Dans ce n° 41 du briefing du CFDD sur “European Green Deal” de la Commission européenne, en vue d’une Europe climatiquement neutre en 2050, des tas de liens vers des documents officiels, analyses et prises de position diverses, y compris des ONG. Et toute une liste d’invitations à des webinars d’ici le 17/12/20.

Pouvoirs publics

Le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale publie un nouvel aperçu des mesures COVID-19, en soutien aux situations de pauvreté et de précarité, des différentes autorités et administrations, vu la prolongation de la crise sanitaire et ce deuxième confinement.

Wallonie

La plateforme wallonne pour le GIEC publie sa 18e Lettre d’information : Ressources en eau et climat : La Wallonie en manque de pluie ? Cette Lettre est la 1ère partie de deux parutions sur ce thème se analyse les précipitations. Quel impact ont les changements sur la quantité d’eau disponible et sur la demande, notamment en irrigation ? L’évolution des ressources en eau et les mesures d’adaptation potentielles, seront abordées dans la prochaine Lettre. Vous y trouvez aussi des annonces d’événements. Possibilité de s’abonner à l’envoi mail de cette Lettre.

International

9 décembre 2020, 12h30, séminaire UNESCO : L’éducation au développement durable (EDD) et la santé mondiale : Reconnaître l’interdépendance de la santé des personnes et de la planète, telle que mise en évidence par la pandémie de Covid-19. L’EDD contribue à la santé humaine en promouvant les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes autour de questions telles que le changement climatique, les zoonoses, la pollution, l’alimentation durable et le bien-être social et émotionnel. Inscription.