Tandis que les associations se plongent dans la Stratégie Wallonne de Développement Durable soumise à consultation jusqu’au 1er mai, nous apprenons que la Commission Européenne fait fi de son engagement pris à la COP21 et qu’il faut en plus, signer une pétition pour sauver le label bio. De qui se moque-t-on? Continuons donc de creuser nos sillons au niveau local et de les relier au niveau global, en vue d’un rapport de force plus favorable à la transition!

Les rendez-vous d’Associations 21

  • 17 mars : réunion du GT Habitat à 9h30 Mundo-Namur. Au programme : préparation du séminaire « L’aide publique au logement : bien commun », qui aura lieu à Bomel (Namur), le 7 juin.
  • 22 mars : réunion du GT DD à 14h à Mundo-Namur. Au programme : construction d’un avis commun à Associations 21 et Inter-Environnement Wallonie sur la Stratégie Wallonne de Développement Durable. Lire à ce sujet l’écho de notre rencontre avec le Ministre Di Antonio le 23 février dernier.
  • 15 avril : réunion du GT économie à 9h à Mundo-Bruxelles. Au programme : élaboration du concept d’événement envisagé fin 2016 en vue de dialoguer avec des entreprises de nos défis communs.
  • Pour chacune de ces réunions, merci de vous annoncer!

L’actu climat

En perspective de l’Earth Hour 2016, qui aura lieu cette année le 19 mars, diverses ONG, sous l’impulsion du WWF Belgique, ont lancé un appel au Premier Ministre Charles Michel : «Vite, un plan climat!» Publié dans Le Soir ce 1er mars, cet appel vise un plan climat national avec les Régions d’ici la fin de l’année. Et très rapidement, l’accord sur la répartition des objectifs climatiques belges (renouvelables, réductions de gaz à effet de serre…), arraché en décembre dernier après six ans de négociations, doit encore être concrétisé dans un accord de coopération plus technique dont la conclusion a déjà été reportée de deux semaines… Affaire à suivre. Et n’oubliez pas d’éteindre vos lumières le samedi 19 mars à 20h30 : si nous sommes nombreux à le faire, cela fera une petite piqûre de rappel à Charles Michel!

statement_from_the_coalition_for_higher_ambition.pdf Au niveau européen, le Climate Action Network a diffusé un appel pour une politique climatique européenne plus ambitieuse, porté par 70 grandes entreprises et fédérations professionnelles, ONG, syndicats, fédérations de villes et autres parties prenantes, suite à la COP21. Cet appel a été envoyé le 1er mars aux gouvernements et institutions européennes qui, malheureusement, n’en ont pas tenu compte, nous révèle Mediapart. Oxfam s’en offusque également. Faudra-t-il, à l’instar des actions en justice néerlandaise et belge pour le climat, déposer une plainte auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne, pour faire entendre raison aux dirigeants européens les plus récalcitrants?

Les membres en mouvement

Inter-Environnement Wallonie nous explique les tenants et aboutissants de la menace qui pèse actuellement sur la labellisation biologique, ce qui éclaire la démarche de Nature et Progrès dont la pétition Des pesticides dans la bio, jamais ! a déjà remporté un vif succès. A relayer!

L’Institut pour un Développement Durable a décrypté pour nous le concept de service éco-systémique, suite à une consultation lancée début 2016 par la plateforme Wal-ES sur l’approche de ce concept par la Wallonie et sur un guide pour évaluer ces services. Cet article de Jean-Paul Ledant sera prochainement mis en débat avec d’autres approches, telles que celle défendue par Yvan Beck de Planète Vie dans son nouvel ouvrage Ceci n’est pas un dauphin.

Le mardi 8 mars de 18h30 à 21h30, Habitat et Participation vous invite à une soirée dans le cadre du mouvement Tout Autre Chose, en prévision de la Grande Parade du 20 mars à Bruxelles, sur le thème « Quels modes d’habitat dans notre démocratie ? ». Au menu : réflexion commune et créative pour préparer la parade du 20 mars 2016
https://www.habitat-participation.be/0803-tout-autre-chose-theme-quels-modes-dhabitat-dans-notre-democratie/. Lieu : c/o Habitat et Participation asbl, Traverse d’Esope 6, 1348 Louvain-la-Neuve.

D’ici le 10 mars, le Conseil de la Jeunesse invite les jeunes à postuler comme délégué.e du Conseil à 3 postes: Jeunesse, Développement Durable et Climat ! Le Conseil de la Jeunesse est en effet représenté chaque année par un-e jeune belge francophone lors de 4 rendez-vous internationaux importants:

lst-expo.jpg Le samedi 12 mars à 11h, LST nous invite au vernissage de l’exposition « Eclats de voix » dans le cadre du Parcours d’artistes 2016. L’expo restera visible les 12, 13, 19 et 20 mars de 11h à 19h rue Pépin 27, 5000 Namur.

Jeudi 24 mars à 19h, à la Vénerie, place Keym 1170 Watermael Boitsfort, les Compagnons de la Transition, Financité et le Centre culturel présentent le film Demain, suivi d’un forum des alternatives locales de la transition : présentation créative et dynamique de leurs actions de terrain en articulation avec la notion de “commun”, à l’honneur tout au long de ce cycle. Le film sera aussi projeté à 13h30 pour les 5ème et 6ème secondaires (contact : Manuel Dias – 02 663 85 51).

000-co2.jpg En revenant du périple en vélo vers Paris pour la COP 21, les Citoyens pour le climat de Boitsfort, réunis au sein des Compagnons de la Transition, ont décidé de promouvoir des réponses positives et concrètes au défi climatique et plus particulièrement aux embouteillages et à ses effets collatéraux. Après avoir élaboré une centaine de slogans, 20 ont été sélectionnés et soumis à enquête : n’hésitez pas à diffuser ce sondage et à y répondre !

L’institut Eco-Conseil propose désormais un Projet NEUF : Nouvelle Expérience d’Utopie Formative ! La formation d’éco-conseiller qui débutera le 30 mai 2016 pour une durée d’un an, est désormais assortie d’une condition : avoir une idée d’activité à développer et la présenter de façon originale. Les candidats sélectionnés auront l’opportunité d’élargir leur vision de l’entrepreneuriat vers les modèles innovants et soutenables tels que l’économie circulaire, l’entrepreneuriat coopératif, l’économie collaborative…

SAW-B propose une formation B-A Ba de l’économie sociale en 4 séances, pour dresser le portrait de l’économie sociale (ES) et découvrir les réalités d’autres entreprises, discerner ES/entrepreneuriat social/économie circulaire//RSE/… Les 11/03/16 de 9h30 à 13h, 17/03/16 de 13h30 à 17h, 25/03/16 de 9h30 à 13h et 15/04/16 de 9h30 à 13h. Lieu : BOTA 75, Rue Botanique 75 à Bruxelles. Inscription : avant le 03/03/2016 Prix : 120€ pour tout le cycle.

SAW-B lance également l’appel à projets Bruxell-ES, pour les porteurs de projets qui souhaitent entreprendre autrement en Région de Bruxelles-Capitale. Bruxell-ES leur offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances grâce à un financement à hauteur de 2.000 à 6.000 euros, soit pour l’accompagnement spécifique du projet, soit pour des formations.

IEB consacre son nouveau magazine Bruxelles en Mouvement au transport de marchandises, élément incontournable du paysage socio-économique bruxellois et part importante du trafic routier et de la pollution associée. Ces marchandises également d’importants espaces de stockage et d’organisation, à des endroits stratégiques. Ces activités représentent de nombreux emplois. Quid de l’impact du transport de marchandises à l’avenir ? Etat des lieux, pistes à suivre, alternatives au transport routier, arbitrages politiques à opérer… Téléchargeable au format PDF. Voici également l’écho de la Brussels Academy consacrée au plateau du Heysel et au projet Neo.

Du 20 au 30 mars 2016 aura lieu la Semaine sans pesticides en région Bruxelloise. Natagora invite les acteurs qui souhaitent se mobiliser à proposer des activités : visite de jardins, proposition d’alternatives, conférences… S’inscrire sur le site de la semaine sans pesticides en Région de Bruxelles-Capitale. Par ailleurs, Natagora démarre un ambitieux projet de sauvegarde des amphibiens et des oiseaux des roselières et dans ce cadre, recherche de nouveaux collaborateurs

En risque de faillite, les banques pourront ponctionner les épargnants, nous avertit le Réseau Financité. C’est le disposition européenne appelée « Bail-il », qui vise à éviter l’intervention de l’état dans le sauvetage des banques. Les épargnants ne seraient sollicités qu’après les actionnaires et les créanciers. Et leurs placements restent garantis jusqu’à 100.000€. Puisque, selon certains collapsologues, l’effondrement nous guette, nous voilà prévenus !

Symbioses 109 : Faites-le vous-même(s) ! Fabriquer ses produits d’entretien, ses meubles, sa maison, son éolienne… A l’école, à domicile ou avec des voisins, le Do It Yourself a le vent en poupe. Du faire soi-même au faire ensemble, de la débrouille à la militance, le Réseau Idée explore le cheminement de l’émancipation post-consumériste. On les reconnaît bien là !

Nouvelles du CFDD

Après notre ciné-débat sur le financement de la transition, le film du CFDD Sur les routes d’une Belgique sans carbone a été diffusé ce 3 mars sur la 3ème chaîne de la RTBF. Il reste visible sur le site du CFDD qui met également à notre disposition les présentations des intervenant.e.s au colloque annuel du 15/12/15, Villes en transition : plus de durabilité, moins de carbone !. Le Prix du CFDD pour la presse sera remis cette année le 25 avril 2016.

Du côté des pouvoirs publics

Au niveau fédéral, le Comité de concertation du 24 février 2015 s’est penché sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et ses Objectifs de développement durable, et a chargé la Conférence interministérielle pour le Développement durable (CIMDD) de jouer un rôle central dans le suivi et l’élaboration des positions belges à défendre sur les forums européens et multilatéraux pertinents.

160309_zero-pesticides.jpg Le mercredi 9 mars 2016, une conférence-formation « En route vers le zéro pesticide – Réduire les pesticides et accueillir la nature sur les voiries bruxelloises » est organisée par Apis Bruoc Sella, avec la collaboration de Woluwe-Saint-Lambert et de la RBC. De 9h-16h30, à la Salle des conférences de l’Hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert.

Le 22 mars 2016, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Bruxelles Environnement organise un séminaire sur la gestion des eaux pluviales à la source, de 9h à 16h30. Pour les personnes actives dans une commune bruxelloise, un organisme régional, architectes, paysagistes & professionnels actifs dans l’espace public, étudiants… Lieu : Bruxelles Environnement, avenue du Port, 86C/3000 à 1000 Bruxelles. Pour rappel, le projet de Plan de Gestion de l’Eau 2016-2021 est à l’enquête publique depuis le 23 novembre 2015 jusqu’au 31 mai 2016.

Les autres acteurs

brise-cop_21.png Le lundi 7 mars de 9 h à 16 h, Climat et COP 21 : quels impacts pour les travailleurs et les entreprises ? Forum intersyndical BRISE, , à l’Auditorium de Bruxelles Environnement, avenue du Port, 86C, 1000 Bxl. Programme http://www.ieb.be/Climat-et-COP-21-quels-impacts-pour-les-travailleurs-et-les-entreprises. Inscriptions via la CSC pascale.demol@acv-csc.be, la FGTB maria.vermiglio@fgtb.be ou la GSLB yael.huyse@cgslb.be.

Du 1er mars au 23 avril 2016, du mardi au samedi, une exposition didactique “Le climat se modifie”, réalisée par le Réseau Action Climat en partenariat avec l’ADEME, et Alerte aux climats, est présentée par l’Agence (Française) de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, à l’Espace Magh, rue du Poinçon, 17 – 1000 Bxl. Entrée libre.

Le mercredi 9 mars de 14h à 17h, conférence débat sur le PTCI, TTIP, TAFTA,…
Quelle influence auront ces accords sur les mécanismes de solidarité qui existent aujourd’hui chez nous ? À quelle sauce seront mangés nos agriculteurs dans un contexte de compétition encore plus intense dans le secteur de l’alimentation? Organisation: ADG et GxABT, avec la participation de Michel Cermak (CNCD), Yves Someville (FWA), et Carmen Gonzales (Fundación Tierra). Lieu: Espace Senghor, Avenue de la Faculté d’Agronomie 5030 Gembloux.

Le vendredi 11 mars de 12h à 16h30 au CEPS (Working Party Room), place du Congrès 1, 1000 Bruxelles, atelier interactif pour construire un processus visant à faire des villes des cités post-carbone. Inscription.

Jusqu’au 15 mars 2016, vous pouvez faire connaître vos partenariats innovants dans le cadre des Sustainable Partnership Awards proposés par The Shift. Ces prix qui seront décernés le 24 mai 2016, récompenseront en particulier les projets mettant en relation des organisations du secteur marchand et non-marchand et permettant la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable.

Le jeudi 24 mars de 18h30 à 21h15, conférence de CEDD/IGEAT, ULB: Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Avec différents experts académiques, représentants des pouvoirs publics, responsables politiques, et un retour sur l’expérience de participation étudiante à la COP.21. Lieu: Auditoire H.2215, campus Solbosch. Entrée libre et gratuite.

Le vendredi 25 mars 2016, colloque de la Plateforme Européenne de l’Économie Circulaire: Économie circulaire : une opportunité pour la VILLE? Au siège de la Confédération de la Construction, Rue du Lombard, 34-42, 1000 Bxl.

Entre le 1er avril et le 24 juin 2016, Rencontre des Continents propose une nouvelle édition de sa formation en 7 jours sur l’Alimentation Durable, selon une approche systémique et transdisciplinaire, alternant théorie et pratique. À la Maison de la Paix à Ixelles. Infos et inscriptions : Alice Normand.

Le 13 avril, de 14h à 21h, Le RABAD (réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable) a le plaisir de vous proposer une grande rencontre à l’occasion de son 10ème anniversaire. L’occasion d’apprendre à mieux se connaître, stimuler des partenariats et le co-working, bref partager nos connaissances pour construire ensemble un système alimentaire plus durable. Invitation gratuite, c/o Bruxelles Environnement.

Le dimanche 17 avril, c’est la journée internationale des luttes paysannes ! Les membres du Resap (réseau de soutien à l’agriculture paysanne), se remobilisent et des actions sont prévues dans plusieurs villes. A suivre via ce site dédié aux luttes paysannes.