Rendez-vous d’Associations 21

Les 1er et 4 mars, formation à l’animation de  Cap 2030 – Transformer notre monde avec les Objectifs de Développement Durable, réservée aux bibliothécaires et ludothécaires de la Région Bruxelloise, avec le soutien de Bruxelles Environnement. On espère bien la faire en présentiel, mais si c’est impossible, la version virtuelle est prête !

A partir de la mi-avril jusque fin septembre, 8 journées de formations Cap 2030 sont proposées aux associations bruxelloises. Quelques dates vont bientôt se préciser fin avril/début mai. Vous pouvez nous en proposer d’autres ! Formations gratuites pour les participant.es, grâce au soutien de la COCOF. Intéressé.e de coorganiser avec nous une telle formation en Wallonie ? Contactez-nous !

Alliances multi-acteurs

Faire Front relaie l’appel à soutien au monde de la culture de Still Standing for Culture, rassemblement de circonstance des travailleur·ses de la culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques, à l’échelle nationale. Le 20 février 2021, différentes possibilités d’actions sont proposées : vidéos, cartes blanches, affiches, manifestations autorisées en divers lieux du pays sur le thème « la culture n’est pas une variable d’ajustement ».

Vous avez entendu le verdict de L’affaire du Siècle en France ? L’Etat Français est condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre les changements climatiques ! En Belgique, une pareille Affaire Climat est dans les couloirs de la justice depuis 2015. Le procès débutera le 16 mars 2021. Ses instigateurs veulent marquer le coup, le dimanche 14 mars après-midi, et v^tous proposent de descendre dans la rue, déguisé.es en avocat.es ! Vêtus de noir et d’un col blanc d’avocat fait par vos soins.

L’Agora des Habitants de la Terre a désormais une existence légale en tant qu’asbl, et tiendra une assemblée internationale le samedi 13 février 2021 à 15H. Il n’est pas trop tard pour vous faire membre et rejoindre ce vaste réseau international, très impliqué en ce moment dans la campagne multi-acteurs pour des vaccins libres de brevets. Associations 21 soutient cette initiative et suit de près la progression de cette revendication.

Il est urgent de donner des perspectives d’avenir à la jeunesse : ce 29 janvier, Associations 21 a co-signé cette carte blanche du Forum des Jeunes, demandant la tenue d’une conférence interministérielle permettant la création d’une Stratégie jeunesse dès 2021, comprenant notamment un Plan de relance spécifique co-construit avec les jeunes et l’associatif jeunes.

Par ailleurs, le Forum des Jeunes lance ses appels à candidatures pour des délégués Jeunesse, Climat, Développement Durable et Biodiversité. Voici le descriptif de mandat du délégué Développement durable, et le profil recherché. Ces mandats volontaires de 2 ans, constituent une expérience unique et extraordinaire pour tout·e jeune passionné·e par ces thématiques et par les missions de l’ONU. DL : 21/02/21.

Ce mercredi 10 février 2021 de 18h à 20h30, la Maison du Développement Durable de LLN nous invite à un Café Eclairages : invitation à projeter ensemble un avenir quant au « comment vivre avec et après la  Covid ? ». En 3 temps : écoute active, construire la trame d’un pouvoir d’agir, cheminer. Soirée en télé-forum dans le cadre des Cafés citoyens. Inscription.

Le 12 mars, formation de l’Institut Eco-Conseil, Les outils de Zoom au service de votre formation à distance : pour toute personne qui forme et enseigne, afin de créer ou transposer ses formations aux formats à distance, en se servant des outils de Zoom et de quelques autres outils numériques très simples.

Le mardi 16 mars à Bruxelles, le Réseau Idée, Rencontre des Continents et leurs partenaires, nous invitent à traverser les tempêtes du monde ensemble dans le cadre du projet « Les chaloupes de l’éducation ». Visionnez le save-the-date décapant signé Maison Renard! Convaincu·e ? Alors inscrivez-vous ici !

IEW a publié une série d’articles sur la théorie du Donut et explore les outils pour la mettre en pratique. Merci aussi à IEW pour ce petit graphique montrant que les SUV non seulement polluent, mais sont également plus dangereuses. Il n’y a pas de lien de causalité entre ces deux constats, mais une causalité commune : plus de gros bagnoles sur les routes = plus d’émissions et plus de tués sur les routes !

IEB a produit une étude sur la pollution des sols en Région bruxelloise. L’ordonnance de 2009 n’a pas tout réglé. L’inventaire de l’état des sols mis à disposition par Bruxelles Environnement est aujourd’hui un outil incontournable, mais seuls 10 % des 220.000 parcelles recensées ont fait l’objet de mesures de l’état de pollution. L’étude d’IEB dresse un état des lieux critique des enjeux liés à la dépollution des sols en RBC et de sa législation et présente une analyse comparative des techniques utilisées et alternatives pour assainir les sols. Très complémentaire : IEB lance avec l’Association Quartier Léopold un outil de calcul de la production de gaz à effet de serre engendrée par les opérations de démolition et de reconstruction. Un outil mis au point par Ecores.

La saison reprend pour l𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐬-𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐀𝐏 : Envie de changer de vie, d’orientation professionnelle ? Envie de découvrir la vie paysanne en pratique, les mains dans la terre ? Vivez une saison entière d’agriculture dans une ferme de votre choix.  Ouverture des inscriptions pour la saison 2021Quelques photos pour vous mettre dans l’ambiance…

Oxfam Belgique relaie le rapport d’Oxfam International « Le virus des inégalités », publié à la veille du Forum économique de Davos sur l’évolution des inégalités dans le monde : sans surprise, Le coronavirus a exacerbé les inégalités dans la quasi-totalité des pays du monde. Avec de lourdes conséquences sur les femmes, les personnes noires, les Afrodescendant.es et les peuples Autochtones… Pour éviter les conséquences à long terme de la Covid-19, Oxfam recommande aux Etats les choix politiques suivants: une protection sociale universelle dès maintenant, taxer le plus riches, et Une distribution équitable des vaccins.

Pouvoirs publics

Le  SLP nous livre un nouvel aperçu des mesures COVID-19 : aperçu interfédéral des mesures des différentes autorités et administrations (fédéral, régions et communautés) qui peuvent constituer un soutien dans les situations de pauvreté et de précarité durant la crise COVID-19 : Task Force interfédérale « groupes vulnérables », « task force d’urgence sociale » en Wallonie, en collaboration avec le RWLP, initiative similaire en RBC et en Flandre, renforcement des numéros verts 1718 et 1719, traduction des mesures Covid-19 par Le SeTIS wallon (service d’interprétariat en milieu social) en différentes langues, mesures liées aux crédit et au logement, pour l’accueil des sans-abri, pour l’accès à l’énergie et à l’eau, aide alimentaire, justice, etc.

Actiris organise 2 visio sur les territoire zéro chômeur de longue durée : la première, ce 4 février, était consacrée à l’expérience française. Au programme de la seconde, le 25 février : 20 conditions de réussite d’un projet bruxellois. ATD-Quart-Monde Belgique suit ces travaux avec attention et nous en donnera des échos !

Autres acteurs

Ce lundi 8 février à 15h, CIFAL Flanders organise un webinar Aligning the European Recovery with the SDGs – Belgium as a case study, avec Jeffrey Sachs, Nikhil Seth et d’autres orateurices.

Le collectif Action Logement Bruxelles plaide pour une baisse des loyers à Bruxelles. Une carte blanche – incluant une critique du Plan Urgence Logement est parue le 30 janvier dans le Vif. Cela fait des années que les loyers sont trop chers à Bruxelles et que les habitant·es, à travers de nombreuses associations et collectifs, s’en font l’écho. La situation des ménages bruxellois, déjà précaire pour la moitié d’entre eux, n’a fait qu’empirer ces derniers mois. Or le nouveau Plan Urgence Logement de la RBC n’est pas à la hauteur de la situation. D’où cette pétition : https://www.actionlogementbxl.org/baisse-des-loyers/.

Les jeunes de JNM (Jeugdbond voor Natuur en Milieu) lancent une pétition pour rendre gratuit le transport du vélo dans le train. Soutenons-les !

Le 25 janvier dans La Libre, un collectif très large a cosigné une déclaration de soutien, Au nom de la Terre et de ses habitants, nous affirmons notre soutien à la “Zad” d’Arlon. “Zone à défendre” de Schoppach, 31 Ha, située à Arlon, est née d’un appel citoyen pour interpeller le bourgmestre, afin d’empêcher sa destruction au profit d’un zoning industriel. Commanditaire : Idelux, une association d’intercommunales… En 2021, à l’aube de la 6ème extinction, en plein effondrement du climat et de la biodiversité? Redevenons « terrestres », disent les auteurs !

A lire : D’urgence réduire les inégalités, ou renoncer au “monde d’après”, de Guillaume Lohest, secrétaire général des Equipes Populaires ; article publié dans la revue Valériane de Nature & Progrès Belgique. « Le “monde d’après” est une expression qui révèle une illusion, un fantasme et, au bout du compte, une impuissance. Il n’y a jamais qu’un seul monde, le “monde de pendant” (…) le facteur principal qui permet de bouger est la propulsion à partir de ce qui se joue aujourd’hui, ici et maintenant. Il ne s’agit pas au fond de se mettre d’accord sur une belle utopie future à implanter (de toute façon c’est impossible), mais de parvenir à tracer un chemin (…) Quel serait le premier pas ? Pour que des acteurs se mobilisent collectivement, il faut qu’ils se sentent appartenir au même monde, à la même société. Or cela, avec un tel niveau d’inégalités, c’est impossible »…. Merci Guillaume pour ce « premier pas » !