Ce mardi 11 juin 2019, les informateurs Bruxellois ont rencontré la Coalition Climat, représentée par Nicolas Van Nuffel et Rebecca Thissen du CNCD-11.11.11, Juliette Boulet de Greenpeace, Julie Vandenberghe du WWF et Antoinette Brouyaux d’Associations 21.

Une semaine plus tôt, le 5 juin, Nicolas Van Nuffel qui préside la Coalition Climat et Céline Tellier d’Inter-Environnement Wallonie étaient reçus par les informateurs wallons aux côtés d’autres associations d’environnement.

Les 70 organisations membres de la Coalition Climat se réjouissent d’être ainsi entendues et que les priorités de notre memorandum commun aient ainsi pu être rappelées, de même que l’avis du CFDD à propos du Plan National Energie Climat 2030 actuellement soumis à consultation.

L’occasion aussi de rappeler l’étude du WWF sur les subsides aux énergies fossiles et les nombreux autres rapports des ONG présentes pour documenter la Déclaration de Politique Régionale. Celle-ci doit contenir un rehaussement des ambitions climatiques : – 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) et une décarbonation complète au plus tard en 2050.

Vu les difficultés au niveau fédéral, puisque la Wallonie a adopté une loi climat, pourquoi pas un décret climat à Bruxelles? La gouvernance est en effet un pilier fondamental pour mettre Bruxelles sur les rails d’une transition juste, alliant justice sociale et climatique.

Cet impératif a été décliné au travers de différents thèmes: l’énergie, la mobilité, l’isolation du bâti, la biodiversité… Et bien sûr un décloisonnement de ces politiques. Associations 21 a insisté sur un des points clés du mémorandum: une conférence nationale sur la transition juste vers une société décarbonée. En attendant que cela puisse d’organiser au niveau national, les Régions pourraient déjà organiser à leur niveau un dialogue social d’envergure associant entreprises, syndicats, associations et citoyens afin de rendre opérationnelles les mesures nécessaires: formations à la reconversion, relocalisation de l’économie, orientation de la recherche pour soutenir la transition…

Associations 21 en a profité pour évoquer:

• L’intérêt des recherches co-create menées en Région Bruxelloise et qui inspirent à présent la Wallonie (cf écho du forum Recherches en Transition.S)
  • L’outil que constitue l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (dont le climat), pour l’éducation permanente mais aussi pour l’analyse des structures et des activités des institutions, entreprises et autres collectivités bruxelloises.

Au nom de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel a indiqué que les experts des organisations membres sont disponibles pour alimenter les discussions qui auront lieu dans les prochaines semaines, de manière à faire de la Région l’un des pilotes européens d’une transition juste et solidaire vers une société sans carbone.

Illu: cf reportage de BX1