Vous aussi, vous contribuez à atteindre les Objectifs de Développement Durable !
Elles sont si nombreuses, les initiatives citoyennes qui contribuent à rendre notre pays moins pollué, plus vert, solidaire, équitable et florissant tout en veillant à la régénération des ressources ! Cette société civile débordante d’activités, n’a pas toujours à l’esprit les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU en 2015, avec l’Agenda 2030. Elle contribue pourtant à les concrétiser. Pour faire prendre conscience à toutes ces personnes de leur inestimable contribution, les soutenir et motiver d’autres à faire de même, Associations21 a créé en 2018 l’outil Cap 2030, transformer notre monde avec les Objectifs de Développement Durable.

Après 8 ans de diffusion, quel bilan et quels impacts ?
Depuis sa création, 3500 boîtes sont désormais en circulation. Associations21 a formé + de 1000 personnes à son utilisation.
Pour évaluer l’impact de son utilisation, une enquête a été réalisée au printemps 2025 (*) :
- 92 personnes ont répondu à un questionnaire et 10 entretiens approfondis ont été menés avec un échantillon diversifié d’utilisateur·ices.
- D’après les activités de ces 92 répondant·es, plus de 6000 personnes ont été touchées.
- Les personnes qui ont utilisé Cap 2030 sont principalement issues du secteur associatif (43%), des services publics (23%) et de l’enseignement (18%).
- 86% des répondant·es ont recommandé l’outil.
- 77% sont des femmes.
- L’outil est considéré comme excellent aussi bien pour la sensibilisation que l’analyse. Sa cote moyenne de satisfaction est de 4,42/5.
- Cap 2030 est modulable : 18% des répondants ont adapté librement un des scénarios à leurs publics.
- Enfin, on salue les qualités humaines de la formatrice Sandra Godeau. La cote moyenne de la formation est de 4,54/5.
Quelles retombées concrètes ?
Pour visibiliser les initiatives utilisant CAP 2030, Associations21 a développé une cartographie en ligne. Vous y trouverez aussi des lieux de prêt de la boîte, répartis au travers de la Wallonie et de Bruxelles.
Quelques exemples :
- À Bruxelles, une expo LEGO® a permis à des enfants et parents de construire ensemble une ville durable.
- Dans des camps de vacances linguistiques, des jeunes ont découvert les ODD en plusieurs langues.
- Un hôpital a intégré les ODD dans ses critères qualité pour ses projets.
- Des écoles supérieures forment de futurs enseignants ou du personnel infirmier en passant leurs activités au crible des 17 ODD…
- L’outil a permis une meilleure organisation d’équipes de la RTBF, de l’UCLouvain, de l’UNamur, du Forem, de la Cité des Métiers d’Actiris, d’administrations communales…
Autant d’initiatives inspirantes… Et la vôtre ?
Si vous aussi vous utilisez Cap 2030 ou si vous pouvez indiquer votre organisme comme lieu de prêt de la boîte, n’hésitez pas à prendre contact pour compléter la cartographie ! Nous nous réjouissons de pouvoir vous renseigner comme contributrice ou contributeur de la mise en œuvre des ODD !
La cartographie a été réalisée par nos complices du Réseau des Collectifs en Recherche de Résilience (RCR²). N’hésitez pas à aller découvrir d’autres volets de cette cartographie,
puisque le RCR2 dispose lui aussi d’un outil qui répertorie un ensemble de collectifs citoyens dans toute la Belgique francophone.
Contact
Contacts presse : Antoinette Brouyaux, 0472/27.51.62
(*) réalisée par l’association Espace Environnement, avec le soutien de La Loterie Nationale et de ses joueurs
Quelles retombées concrètes ?