Quand? Le 23 novembre 2012 à 10h

Où? c/o CF2D, rue de Birmingham 102, 1070 Bruxelles (à 20 m du métro Delacroix + possibilités de parking).

Inscription obligatoire auprès du secrétariat d’Associations 21.

Avec notamment Bernard Goffinet de CF2D et Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité.

En partant d’une description du fonctionnement de Recupel, nous analyserons la manière dont l’argent ainsi collecté est utilisé pour valoriser ou traiter les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE). Voici déjà quelques questions.

Le traitement des DEEE est-il soutenable?

La réutilisation est une condition importante de la soutenabilité d’un produit, après une consommation sobre, l’écodesign dans l’optique d’une économie circulaire (“cradle to cradle”) et l’interdiction de l’obsolescence programmée. Quelle fraction des DEEE est réutilisée ? Quelle fraction est détruite?

L’impact social est aussi un critère fondamental de la soutenabilité. Dans quelle mesure est-il mesurable? Quelle part du traitement des DEEE est délocalisée? Quelle part est déployée en Belgique? De quelle façon? Quelle est l’importance du secteur de l’économie sociale dans ce domaine? Et à l’étranger, qu’en est-il des conditions de travail et de l’environnement?

Après avoir répondu à ces questions sur base de nos expertises respectives, nous ébaucherons une analyse commune et envisagerons s’il y a lieu de construire un plaidoyer pour une meilleure utilisation de cette forme d’écotaxe, avec qui et selon quelles modalités. Cela, dans la perspective du démarrage imminent d’une Alliance emploi-environnement déchets en Région Bruxelloise.

Un mot sur le lieu du débat

Ce débat sera l’occasion, pour les membres d’Associations 21, de faire connaissance avec le CF2D qui nous accueille dans ses locaux, au sein du futur Oxfam Solidarité est une ONG belge de coopération au développement et d’aide humanitaire. Dans le cadre d’Associations 21, il est souvent question de ses activités de plaidoyer. Mais Oxfam Solidarité assure également une importante activité de collecte, tri et revalorisation de différents types de matériaux: vêtements, livres, outils informatiques… Il y a deux ans, Oxfam Solidarité a obtenu la certification EMAS, ce qui n’est pas une mince affaire avec une telle activité. Pour une fois, c’est celle-ci qui servira de base à notre réflexion.