Débats post-électoraux:

Le samedi 15 juin à Namur, Natagora propose un débat post-électoral! Ouvert à tous, en clôture de son assemblée générale ordinaire. Vous aurez l’occasion d’assister à un échange sur la manière dont les nouveaux gouvernements en cours de formation prendront en compte les enjeux environnementaux, ainsi que les défis qu’ils devront relever pour enrayer le déclin de la biodiversité, à la lumière des résultats électoraux du 9 juin.

De 17h45 à 20h30, aux Abattoirs de Bomel. Inscription obligatoire avant le 14 juin.

16 mai: Débat sur le logement à Bruxelles

Le Rassemblement Bruxellois pour le droit à l’habitat va questionner des représentants de 11 partis politiques présents à Bxl sur la crise du logement abordable dans la capitale: CD&V, Défi, Ecolo, les Engagé·es, Groen, MR, NVA, Open VLD, PS, PTB/PVdA, Vooruit.

Que prévoient les programmes de ces partis face à la difficulté toujours croissante de trouver un logement dans la capitale ? Quel équilibre entre le droit à la propriété et celui, vital, à un logement décent et abordable ? Débat animé par Filip De Rijcke. De 18h à 21h, au Beursschouwburg · Rue Auguste Orts 20 – 28, 1000 Bxl. Inscription gratuite mais vivement souhaitée AVANT LE 10 MAI.

16 mai: débat électoral de FIAN: accès à la terre, le champ de bataille ?

Depuis des dizaines d’années, les sols belges sont devenus une valeur refuge pour les spéculateurs en tout genre. En l’absence de régulation, la terre cultivable semble bonne à tout : artificialisation, prairies pour chevaux, production d’énergie, vente aux plus offrant, … Un véritable champ de bataille pour celles et ceux qui voudraient encore s’essayer à y produire notre nourriture.

Pour les jeunes qui voudraient se lancer, la terre est devenue largement inaccessible avec un prix déconnecté de toute réalité agricole. Dans les 10 prochaines années, plus de la moitié des agriculteur.ice.s partiront à la retraite dont une écrasante majorité sans repreneur : un défi sans précédent qui déterminera l’avenir de notre agriculture, mais aussi de notre alimentation.

15 mai: débat politique Revenus et allocations

Entre mythes et réalité, quelles solutions politiques pour le revenu minimum? A l’initiative du Réseau Belge pour le revenu minimum BEMIN, de 13h à 16h, à la Bibliothèque Royale (KBR), 1000 Bxl. Inscription.

Quelle place les partis politiques accorderont-ils à l’aménagement d’allocations adéquates et accessibles dans leur future politique fédérale? Quelles propositions concrètes envisagent-ils? Comment les défendront-ils lors des négociations du nouvel accord du gouvernement fédéral? Deux cas précis:

  • Revenus et prestations minimales se trouvant en-dessous du seuil de pauvreté européen
  • Limitations des allocations d’insertion, leurs effets sur l’emploi des jeunes et leçons à en tirer en vue de diminuer le chômage.

11 mai: débat climat entre les candidats aux élections européennes

Organisé par Rise for Climate, de 18h à 20h, chée de Wavre 143, 1050 Bruxelles. Enregistrement disponible sur youtube.

En partenariat avec l’espace pluridisciplinaire Talk C.E.C et les collectifs jeunes et citoyens qui se mobilisent depuis 6 ans pour le climat et le soutien du Traité de Non Prolifération des Combustibles Fossiles.

3 ans après les inondations meurtrières en Wallonie et en Allemagne, l’Europe continue à se réchauffer 2 fois plus vite que les autres continents, les vagues de chaleur ont fait 60.000 morts en Europe en 2022 et les sécheresses touchent de manière dramatique l’Europe du Sud et les agriculteurs. L’ONU estime que nous n’avons que 2 ans pour sauver le climat et l’humanité. Pendant ce temps au niveau européen, les principales mesures du Pacte Vert sont remises en question et de nouveaux plans d’austérité sont votés.
Au niveau mondial , la consommation des énergies fossiles continue d’augmenter et 425 sites ultra polluants surnommés “bombes climatiques” ( dont le quart sont gérées ou financées par des entreprises européennes) font largement dépasser l’Accord de Paris.
Quelles sont les solutions proposées par nos politiques pour faire face à cette urgence climatique ? Avec les candidats suivants aux élections européennes:
  • Saskia Bricmont (Ecolo – Groupe Verts/ALE)
  • Yvan Verougstraete (Les Engagés – Groupe PPE)
  • Marc Botenga (PTB – Groupe GUE/NGL)
  • Lucie Rousselle (MR – Groupe Renew)
  • Duygu Celik (PS – Groupe S&D)
  • Fabrice Van Drope (Défi)

Dans le cadre de l’exposition Mers et Océans de Talk CEC, visitable avant le débat entre 14h et 18h !

25 avril: Debatorium du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Les partis politiques cuisinés par des personnes vivant la pauvreté. RV à 20h, amphithéâtre Vauban, bd Frère Orban, FAC de Namur. Réserver au 081/31.21.17 ou par mail

24 avril: L’associatif, l’avenir essentiel

Le Collectif 21, le CBAI, le CBCS, la FESEFA et Carrefour des Cultures interrogeront les partis politiques sur leurs idées pour garantir à l’Associatif un avenir… essentiel !

10h30 | Projection du film 2121 Hypothèses, associations (Michel Steyaert, 2022, 56 minutes)

12h30 | Lunch

13h45: l’équipe du GABS (Groupe d’Animation de la Basse-Sambre) interprétera des saynètes, librement inspirées de situations vécues, illustrant l’absurdité dans laquelle sont plongées les associations aujourd’hui.

14h00 | Débat

Introduction: Farah Ismaïli
Avec Clémentine Barzin (MR), Pierre-Yves Lux (ECOLO), Bernard Clerfayt (DéFI), Bruno Bauwens (PTB), Nawal Ben Hamou (PS), Alda Gréoli (Les Engagé.es)
Animation : Edgar Szoc
Conclusion: Jacques Moriau (CBCS)

Cf page Facebook de l’événement

18 avril: le grand débat politique sur le climat et la nature

Enregistré et visionnable!
La conservation et la restauration de l’environnement nécessitent l’implication de toutes et tous. Canopea, BBL, Bral, IEB, Natagora, Natuurpunt, WWF et Greenpeace nous invitent au grand débat politique sur le climat et la biodiversité avant les élections du 9 juin: une occasion unique d’écouter les principales et principaux responsables politiques et comprendre comment chaque parti envisage d’intégrer concrètement les défis environnementaux dans leur programme.

Personnalités politiques :
– Zuhal Demir (N-VA)
– Jos D’Haese (PVDA)
– Bruno Tobback (Vooruit)
– Steven Coenengrachts (OpenVLD)
– Jo Brouns (CD&V)
– Mieke Schauvliege (Groen)
– Paul Magnette (PS)
– Georges-Louis Bouchez (MR)
– Jean-Marc Nollet (Ecolo)
– Jean-Luc Crucke (Les engagés)
– François De Smet (Défi)
– Laszlo Schoonbroodt (PTB)

RV
le jeudi 18 avril de 18h à 20h à Tour & Taxis – Bruxelles Environnement – Inscription FRinscription NL – places limitées en présentiel, possibilité de suivre en ligne (mais vous serez moins dans l’ambiance!)

6 avril : Fête de la solidarité internationale du CNCD-11.11.11

à Molenbeek. Après des activités culturelles et ludiques, ateliers et débats sur le rôle des ONG occidentales dans un monde qui se désoccidentalise et sur la situation au Proche-Orient, un speed dating sera organisé en vue des élections européennes de juin prochain, pour permettre aux citoyen·nes d’interpeller les principales têtes de listes.

2 avril: habiter en Wallonie, une impasse?

Organisé par l’AMA, l’ARCA, Fédéré, le RAPeL, le RWDH et l’UWAIS, organisations actives dans le droit au logement, l’action sociale et la cohésion sociale. Avec des représentant.es des partis politiques démocratiques. Pour de plus en plus de personnes, habiter en Wallonie en 2024 est synonyme de parcours du combattant. Avoir un “chez-soi” est un besoin fondamental, de plus en plus mis à mal. RV de 17h30 à 21h au Delta, salle Tambour, Namur. Inscription.

19 mars : y a-t-il encore de la place à Bruxelles ? Débat politique sur la nature, le logement et la production en ville