Commission européenne – Communiqué de presse

Objectifs de développement durable: première réunion de la plateforme pluripartite à haut niveau de la Commission

Communiqué de la Commission Européenne, Bruxelles, le 11 janvier 2018

La plateforme pluripartite à haut niveau de la Commission chargée du suivi, à l’échelle de l’UE, des objectifs de développement durable des Nations Unies s’est réunie pour la première fois le mercredi 10 janvier.

Le lancement de cette plateforme traduit une nouvelle approche qui consiste à rassembler des parties prenantes pour soutenir l’action de la Commission. Des représentants de milieux universitaires, d’organisations non gouvernementales (ONG), d’entreprises, de la société civile, du Comité économique et social européen et du Comité européen des régions se sont rencontrés afin d’aider et de conseiller la Commission sur le chemin des objectifs de développement durable à l’échelon de l’UE.

(…)  Cette plateforme pluripartite complète l’expertise de la Commission et fait office de forum d’échange de bonnes pratiques aux niveaux local, régional et national, de même qu’à l’échelon de l’UE.

Pour accroître la transparence et ouvrir le processus de réflexion à l’ensemble des citoyens, ceux-ci sont invités à communiquer leurs propositions pour suivre au mieux les objectifs de développement durable, propositions qui seront ensuite transmises aux membres de la plateforme. La plateforme aidera également la Commission à préparer le processus de sélection en vue de l’attribution d’un prix annuel du développement durable.

Lors de leur première réunion, les membres de la plateforme ont convenu d’apporter une contribution commune au document de réflexion de la Commission intitulé «Vers une Europe durable d’ici à 2030», qui a été annoncé dans le programme de travail de la Commission pour 2018 et qui sera adopté dans le courant de cette année. Ce document de réflexion s’inscrit dans le cadre du débat sur l’avenir de l’Europe lancé par la Commission en 2017.

Communiqué in extenso